Campagnolo Ekar AD

Zagato : Un mythe au service du cyclisme

par | Juil 30, 2020 | Acteurs du cyclisme

Immensément célèbre pour son œuvre esthétique et technique dans le domaine de l’automobile, Zagato devient désormais un atelier de design total. Avec pour commencer une incursion glorieuse aux côtés de Cinelli dans le domaine du vélo. Une première qui en appelle d’autres ?

Andrea Zagato prend la pose pour Top Vélo avec le Cinelli Zagato, première création vélo de la firme Milanaise.

La légendaire signature de design automobile célèbre son centenaire en s’intéressant désormais au vélo.

On connaissait le mariage ancien entre Colnago et Ferrari, résultat d’une amitié entre le Maestro et l’Ingeniere. On connaissait plus récemment le travail conjoint réalisé par De Rosa et Pininfarina. Il faudra désormais compter aussi avec Cinelli et Zagato. La mythique société de design automobile, fameuse notamment pour ses chefs d’œuvres absolus réalisés sur base Alfa Romeo, Lancia, Ferrari ou plus encore Aston Martin, vient en effet de fêter son centenaire éblouissant par un double événement.

La publication d’un incroyable livre d’art chez Rizzoli et la réalisation d’un incroyable vélo avec Cinelli. L’un et l’autre événement étant le fruit du travail artistique de Marella Rivolta Zagato.
Évidemment nous entrons là dans le domaine du miraculeux, qu’il s’agisse de beauté, d’efficience ou de radicalité esthétique. Dans les deux cas un geste grandiose de création destiné à marquer tout à la fois l’histoire de l’automobile et du cyclisme.

A l’heure mièvre de l’universalisme mou et de l’alignement marketing qui ont fait de l’automobile et du vélo deux domaines esthétiquement navrant, voici un signal fort lancé à la face étonnée des tenants du conformisme et de la non-culture. Entre affirmation de l’imaginaire et négation de l’alignement servile et mercantile, l’arrivée de Zagato dans l’univers du vélo peut donner à penser que tout n’est heureusement pas perdu. Pour paraphraser l’époque napolénonienne, « la garde ne meurt pas et ne se rend pas ».

Le sublissime Cinelli Zagato aura ainsi subjugué le jury des Top Vélo Award 2020 qui lui a attribué à l’unanimité un Prix Spécial destiné à signifier son admiration. Plus qu’une consécration pour Cinelli et Zagato, un signe fort adressé à des créateurs décidés à redonner vie et sens au concept de retour aux valeurs qui ont fait la grandeur de l’automobile et du vélo. La preuve par le génie que tout est encore possible face à la terreur universaliste.

SL

Share This