Trek lance le nouvel Émonda en aluminium ! Économique, ultra-léger et plus rapide que jamais

Trek lance le nouvel Émonda en aluminium ! Économique, ultra-léger et plus rapide que jamais

Trek lance le nouvel Émonda en aluminium ! Économique, ultra-léger et plus rapide que jamais

Trek a lancé le tout nouveau Trek Émonda ALR aujourd’hui, le vélo de route de course avec le meilleur rapport qualité-prix de sa gamme.

Le Trek Emonda ALR de 3e génération est en aluminium Alpha, incroyablement léger et solide, doté d’une géométrie spéciale pour la course et d’un cadre entièrement repensé qui permet aux cyclistes d’affronter les montées, de rouler vote sur le plat et d’atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible.

Cette machine en alliage est faite pour la vitesse et son tarif plus accessible laisse aux coureurs assez d’argent pour acheter de nouveaux équipements, upgrader leur vélo, s’inscrire à des courses et boire des bières après la course.

Le vélo de course de Trek le plus léger en aluminium

L’Émonda ALR est doté d’un cadre en aluminium Alpha Série 300 ultra-léger et solide et assemblé selon la technologie Invisible Weld. Le design élimine les grammes superflus pour donner un vélo léger, rapide, ludique et abordable sans nuire à la souplesse de conduite qui a fait la réputation de l’Émonda.

Rapide. Plus rapide. Le plus rapide

La troisième génération de l’Émonda ALR marque une évolution qui intègre bon nombre des caractéristiques de vainqueurs de ses homologues plus chers en carbone, dont la forme de tube aérodynamique Kammtail ainsi que les câbles et les gaines intégrés pour une amélioration sensible de l’aérodynamique par rapport au modèle antérieur.

Positionné pour la victoire

La géométrie H1.5 optimisée pour la course permet au pilote de trouver la bonne position pour développer la puissance sans provoquer trop de perte aérodynamique.

Press-fit? Non merci !

Dites « Adieu » aux cuvettes en plastique et aux grincements: l’Émonda ALR utilise désormais un boîtier de pédalier T47 fileté pour plus de fiabilité.

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Nouveau Cannondale SuperSix EVO, l’évolution ultime de la machine de course sur route moderne !

Nouveau Cannondale SuperSix EVO, l’évolution ultime de la machine de course sur route moderne !

Nouveau Cannondale SuperSix EVO, l’évolution ultime de la machine de course sur route moderne !

L a quatrième et nouvelle génération du vélo de route Cannondale SuperSix EVO est la version la plus légère et la plus aérodynamique à ce jour.

Cannondale inaugure une toute nouvelle ère de vitesse, avec le lancement du vélo de route SuperSix EVO complètement évolué.

« Nous avons repensé le SuperSix EVO pour qu’il soit plus rapide partout », déclare Sam Ebert, chef de produit Cannondale Road Bike. 

Lorsque nous avons développé le nouveau SuperSix EVO, nous savions qu’il devait être le meilleur en termes de poids et d’aérodynamisme, mais plus important encore, il devait conserver les qualités pour lesquelles il est devenu une légende : maniabilité, vitesse et une conduite incroyablement douce. Le résultat est une machine avec la réduction de traînée d’un vélo aérodynamique qui est encore plus légère que son prédécesseur.

Sam Ebert

Chef de produit, Cannondale

Super Six EVO, le pilier

Introduit il y a plus de dix ans, le Super Six EVO est resté un pilier de Cannondale et du peloton professionnel, représentant constamment le summum de l’innovation en course sur route. Le SuperSix EVO 2023 établit une référence en matière de vitesse et de performances plus élevées que jamais.

 

2023 marque également l’introduction du LAB71, un nouveau niveau de produits Cannondalereprésentant la plus haute expression de l’artisanat et l’aboutissement de plus de cinquante ans d’innovation et de conception pour les cyclistes. LAB71 est une nouvelle frontière de performance, atteinte grâce à une ingénierie, des matériaux et des finitions de pointe. Les vélos LAB71 ressemblent, s’engagent et fonctionnent comme rien d’autre – et le nouveau LAB71 SuperSix EVO est le premier de ce qui est à venir.

 

Pour le nouveau SuperSix EVO LAB71, Cannondale a fait appel à la même équipe d’aérodynamiciens et d’ingénieurs qui a créé le vélo de route aéro SystemSix, et ils ont suivi une approche similaire et entièrement systématisée pour concevoir le nouvel EVO.

Le cadre, la tige de selle, le guidon et les roues ont tous été conçus à l’unisson.

Chacun est superlatif en soi, mais ils sont conçus pour améliorer les performances de l’ensemble. À travers des milliers d’itérations CFD (Computational Fluid Dynamics) et des semaines de travail en soufflerie, l’équipe s’est concentrée sur la maximisation des zones présentant le plus grand potentiel de réduction de la traînée, tout en réduisant tout le reste pour offrir des performances complètes de vélo aérodynamique, sans le poids du vélo aérodynamique.

La nouvelle construction en carbone série 0 de Cannondale que l’on retrouve sur le LAB71 SuperSix EVO utilise des matériaux et des processus de pointe rarement vus dans l’industrie du vélo en raison de leur complexité et de leur coût. Ce composite avancé de fibre et de nano-résine possède des propriétés de résistance à la traction et à la compression exceptionnelles, qui permettent aux ingénieurs de Cannondale d’en faire plus avec moins de matériau. Le résultat est un cadre qui ne pèse que 770 grammes pour une taille de 56 cm entièrement peint et prêt à rouler, tout en réduisant la traînée et en améliorant la réactivité, la conduite et la maniabilité de la génération précédente. 

Avec ses composants haut de gamme, le SuperSix EVO LAB71 complet fait pencher la balance au minimum UCI à 6,8 kg.

De plus, grâce à des formes de tube raffinées et à une conception entièrement systématisée, le SuperSix EVO économise 12 watts de puissance à 45 km/h par rapport à la version précédente. Le résultat est une machine de course qui fonctionnera avec les vélos aérodynamiques purs sur les plats et dansera avec les vélos légers de montagne. C’est la prochaine évolution de la vitesse de course sur route.

Dans le cadre de leur approche du système intégré, Cannondale a collaboré avec la société de conception de sport automobile, MOMODesign, pour le guidon et la potence en carbone SystemBar R-One entièrement intégrés du SuperSix EVO.

En utilisant les formes de réduction de la traînée perfectionnées par les ingénieurs de Cannondale, ils ont apporté un nouveau niveau de raffinement ergonomique et de style au cockpit. La toute nouvelle paire de roues Cannondale HollowGram R-50 a également été développée parallèlement à l’EVO.

Le mélange exceptionnel de faible poids et d’efficacité aérodynamique rend les roues HollowGram R-50 parfaitement adaptées à la nouvelle mission EVO plus rapide et partout. Même les nouveaux bidons Gripper Aero et les porte-bidons ReGrip Aero rendent le nouvel EVO plus rapide en s’alignant parfaitement avec les formes du cadre, en lissant le flux d’air et en réduisant la traînée.

Les porte-bidons acceptent également n’importe quel bidon standard.

Une nouvelle conception de tube de direction Delta offre un acheminement des câbles entièrement dissimulé, tout en réduisant la zone frontale du tube de direction pour une meilleure aérodynamique. Un boîtier de pédalier BSA filetée garde les choses familières et simples, et avec la capacité d’accueillir des pneus jusqu’à 30 mm de large (avec un dégagement complet de 6 mm de chaque côté).

Pour ces longues journées d’entraînement, le nouvel EVO est compatible avec SmartSense de Cannondale, un système intelligent de feux et de radar orienté vers l’arrière qui aide les cyclistes à rester visibles et conscients de leur environnement, y compris pour les véhicules qui approchent.

Les nouveaux SuperSix EVO

À retrouver chez Cannondale

Le tout nouveau SuperSix EVO LAB71 sera disponible sous forme de Kit cadre (tailles 44 à 58) et de vélo complet (tailles 44 à 61).

SuperSix EVO Hi-MOD sera disponible en deux modèles, tailles 48 à 61. Il sera également disponible en Kit cadre (tailles 44 à 58).

Le SuperSix EVO Carbon sera disponible en deux modèles, tailles 44 à 61.

Le MOMO Design SystemBar R-One sera présenté sur les modèles LAB71 et Hi-MOD 1.

Les tarifs des SuperSix EVO évoluent entre 5000 et 14999€.

Ekoï & Challenge Roth signent un partenariat de 3 ans !

Ekoï & Challenge Roth signent un partenariat de 3 ans !

Ekoï & Challenge Roth signent un partenariat de 3 ans !

Depuis plusieurs années, EKOÏ est présent sur l’ensemble du calendrier international de triathlon et s’impose comme une marque incontournable, grâce à des produits de plus en plus performants, développés en collaboration avec les triathlètes partenaires de la marque.
La Team Challenge, organisatrice du célèbre DATEV Challenge Roth, a été sensible à ce savoir-faire unique en signant un partenariat casques et lunettes de 3 ans avec la marque française. Le 25 juin 2023, dans le cadre de la prochaine édition de cette course majeure, les 3 400 participants, les 700 équipes en relais et plus de 260 000 spectateurs pourront découvrir une ligne de produits casques et lunettes entièrement dédiée à cet événement. 
Félix Walchshöfer
Félix Walchshöfer, directeur de course du DATEV Challenge Roth powered by hep :
« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur EKOÏ, un excellent partenaire pour les casques et les lunettes de sport. En tant qu’équipementier des champions ROTH Anne Haug et Patrick Lange, la marque montre de manière impressionnante qu’elle est synonyme de qualité supérieure absolue et qu’elle convient donc parfaitement à notre course. Grâce à ce partenariat, tous les fans de ROTH peuvent se réjouir, car il y aura également des lunettes de cyclisme et des casques de vélo au design exclusif de ROTH à partir de la saison prochaine ».
JCRattel
Jean-Christophe Rattel, fondateur d’Ekoï :
« J’ai eu la chance d’assister deux fois à cette belle épreuve, qui rassemble l’élite du triathlon mondial, mais également des triathlètes de tous niveaux, hommes, femmes et enfants, dans une ambiance très conviviale et chaleureuse.
C’est une véritable fierté de s’associer à cet événement unique en Europe, qui prouve une fois de plus notre attachement au triathlon et à ses valeurs ! ».
Patrick Lange
Patrick Lange, double Champion du Monde d’Ironman :
« Je suis vraiment très heureux de savoir que le DATEV Challenge Roth et mon équipementier technique EKOÏ réalisent ce partenariat. Ces deux grandes structures vont assurément joindre leurs forces, pour vous offrir un événement inoubliable. Pour ma part, j’ai une expérience incroyable avec cette course, puisque sur les deux dernières années, j’ai remporté la victoire et terminé deuxième. C’est vraiment un rendez-vous unique au monde, avec des milliers de spectateurs passionnés ».

BMC présente sa gamme Gravel Performance avec le nouveau Kaius 01

BMC présente sa gamme Gravel Performance avec le nouveau Kaius 01

BMC présente sa gamme Gravel Performance avec le nouveau Kaius 01

Un vélo de course pour le gravel dont la souplesse se positionne au niveau intermédiaire de la technologie Tuned Compliance Concept Race de BMC.

Fulcrum Racing

Géométrie spéciale Gravel

L’objectif de Kaius 01 : amener la vitesse sur les routes de gravel. C’est pourquoi BMC a créé un cadre spécifique avec un reach plus long en avançant la roue avant pour une meilleure stabilité et une adhérence supérieure. Avec sa potence plus courte garante de maniabilité et de réactivité, Kaius 01 arbore une géométrie progressive, taillée pour la compétition et pour un style de pilotage moderne.

Stefan Christ, directeur recherche et développement chez BMC, nous donne un aperçu des processus qui ont conduit à la fusion du monde de la compétition sur route et du gravel : « Avec Kaius, nous avons créé un vélo de gravel exploitant la précision et les performances de nos technologies de pointe renommées sur route, bénéficiant d’une partie avant stable à pleine vitesse et d’une adhérence off-road optimale. »

Fulcrum Racing

Intégration maximale

Le cockpit ICS exclusif et léger de BMC équipe Kaius 01 pour un niveau de performance éprouvé et une ergonomie appréciable.

Le tout nouveau cockpit ICS Carbon Aero équipe le Kaius 01 ONE pour apporter le niveau de performance des machines de course BMC, avec une face avant plus étroite. Son cintre d’une largeur de 360 mm crée une position aérodynamique efficace, tandis que l’évasement de 12,5° et la largeur de 420 mm à la base assurent un excellent contrôle à grande vitesse. Les modèles Kaius 01 TWO et THREE sont équipés d’ICS2, le passage de câbles interne de BMC au haut niveau d’ajustabilité et de performance, éprouvé sur le World Tour.

Bénéficiant du plus haut niveau d’intégration, Kaius 01 est doté du design Aerocore de BMC, une solution intégrant les porte-bidons au cadre pour optimiser l’aérodynamisme.

Fulcrum Racing

Légèreté et polyvalence

S’agissant d’un vélo de gravel pour la course, Kaius 01 ne peut pas se contenter d’être rigide et confortable : il se doit également d’être léger. Le module pèse seulement 1,785 kg, avec un cadre de seulement 910 g, une fourche de 400 g, une tige de selle de 160 g et un cockpit de 315 g (taille 54).

Kaius 01 vous délivre tout ce qu’un cycliste peut exiger d’un vélo de course haut de gamme pour le gravel. Polyvalent par nature, il peut être équipé de transmissions 1x et 2x, de pneus jusqu’à 44 mm, d’une tige de selle télescopique, de la nouvelle potence avec suspension intégrée MTT et de sacoches supplémentaires sur le tube supérieur.

« Pour traverser les déserts brûlants d’Espagne ou les interminables pistes d’Amérique, il sera votre guide, à vos côtés dans chaque aventure », David Heine, directeur marketing chez BMC.

Fulcrum Racing

Tailles, disponibilité et prix

Kaius 01 est disponible en six tailles (47, 51, 54, 56, 58 et 61) et trois modèles. Kaius 01 ONE, TWO et THREE, sont disponibles dès septembre 2022, aux prix de 11 499 €, 8 499 € et 5 499 € respectivement.

Nouveau Cube Litening AIR C:68X

Nouveau Cube Litening AIR C:68X

Nouveau Cube Litening AIR C:68X

Un défi à la gravité

En 2021 déjà, l’équipe a piloté un premier prototype du Litening AIR C:68X lors du Critérium du Dauphiné. De nombreux autres engagements ont suivi à l’occasion des classiques et de grands tours dans les années 2021 et 2022. Après des victoires d’étape lors du Tour de Belgique, du Tour Ethias de Wallonie, du Giro dell‘Appennino et du Sazka Tour, c’est la victoire de Jan Hirt lors de l’étape reine du Giro D’Italia 2022 qui a couronné la phase de test du nouveau vélo.
À l’occasion du départ de la Vuelta, Cube présente donc la nouvelle gamme Litening AIR C:68X composée de trois modèles.
Fulcrum Racing

Un cadre de 799 grammes

Lors de la conception d’un nouveau vélo de course ultraléger, les développeurs de Cube avaient visualisé directement un modèle de course comme le Litening AIR C:68X – extrêmement léger, extrêmement aérodynamique tout en étant simultanément confortable à piloter, y compris pendant les longues sorties.

Le vélo est la parfaite combinaison de poids réduit et de conception aérodynamique. Grâce au matériau composite en carbone C:68X de haute qualité, les ingénieurs de Cube ont été en mesure, dans leur propre laboratoire de carbone, de réduire le poids au minimum. Avec une taille de cadre moyenne, celui-ci ne pèse que 799 g – la base parfaite pour une configuration de course légère de 6,6 kg (dans l’équipement SLT). Ce modèle léger, conforme aux normes UCI, mise également sur une unité guidon/potence intégrée, un collier de tige de selle intégré et un dégagement maximal des pneumatiques de 31 millimètres.
Les trois modèles sont : Litening AIR C:68X SLT, Litening AIR C:68X SLX, Litening AIR C:68X Race.
Informations : www.cube.eu/air