Peter Sagan et la marque Specialized s’associent à l’équipe Total Energies

Peter Sagan et la marque Specialized s’associent à l’équipe Total Energies

Peter Sagan et la marque Specialized s’associent à l’équipe Total Energies

Peter Sagan fera toujours partie de la famille Specialized pour les prochaines saisons !
Peter Sagan

« Peter fait partie intégrante de Specialized depuis 2015. Ensemble, nous avons partagé des grands moments : trois championnats du monde consécutifs, son septième maillot vert record au Tour de France, son tout premier maillot cyclamen au Giro d’Italia, trois championnats nationaux et des victoires sur des monuments du cyclisme, dont Paris-Roubaix et le Tour des Flandres. Ce qui est le plus excitant, c’est l’histoire que nous écrirons dans le futur. » Scott Jackson, responsable du département S-Racing Specialized.

Si la relation entre Peter et Specialized est ancienne, elle se poursuit avec une nouvelle organisation, le Team Total Energies. Specialized sera le fournisseur officiel de l’équipe Total Energies pour les vélos, les pneus, les chaussures et les casques, ainsi que pour les roues et les composants Roval pour les saisons 2022-2023.

« Peter a joué un rôle important dans l’écriture de l’histoire de Specialized sur le World Tour. Nous sommes très chanceux de poursuivre ce partenariat ensemble et nous attendons avec impatience les années à venir. De plus, nous anticipons de grandes choses de la part du Team TotalEnergies. Nous admirons leur engagement en faveur de la transition vers les énergies renouvelables pour un avenir durable. Ensemble, nous innoverons pour que les cyclistes du monde entier fassent avancer la planète. » Mike Sinyard, fondateur et PDG de Specialized Bicycles.

Pirelli lance son nouveau boyau PZero Race Tub SL

Pirelli lance son nouveau boyau PZero Race Tub SL

Pirelli lance son nouveau boyau PZero Race Tub SL

Ce nouveau boyau Pirelli PZero Race Tub SL est doté d’une chambre à air ultralégère qui permet de bénéficier d’une réduction de poids total de plus de 10 % tout en garantissant selon Pirelli les mêmes excellentes caractéristiques d’adhérence, de fluidité de roulement et de fiabilité que le précédent modèle.

Vincenzo Nibali ©kramon

Trois ans seulement après son retour dans le monde du cyclisme professionnel, Pirelli s’apprête à lancer sur le marché une innovation qui redéfinit le boyau vélo.
Le P ZERO RACE Tub SL fait son entrée sur le Giro d’Italia 2021 et bientôt aussi sur le marché.

Pirelli s’attaque de nouveau à un monstre sacré du vélo sur route : le boyau. Un pneumatique qui, au cours de son histoire, n’a connu que très peu d’innovations et pour lequel, souvent, le développement d’une de ses caractéristiques a été réalisé au détriment des autres, pourtant tout aussi importantes au niveau performance.

Récemment, très peu de fabricants de pneus ont cherché à améliorer le boyau, qui reste un produit de niche, réservé presque exclusivement au cyclisme professionnel.
Dans le cyclisme, comme dans les sports d’élite dont elle est partenaire, en catégories deux roues et quatre roues, Pirelli confirme sa vocation de développeur produit et poursuit sa recherche de la performance absolue dans le monde de la compétition, sans nécessairement chercher à en tirer des débouchés commerciaux importants.
Même si, à tous points de vue, le pneu du futur est le tubeless, Pirelli reconnaît que la majorité des équipes Pro utilisent encore les boyaux. Elle reste donc fidèle à son ADN, en ne freinant pas le développement de ces derniers ; au contraire, Pirelli rehausse un peu plus le niveau de ce produit qui a rarement bénéficié de grandes innovations techniques au cours de son histoire.

Développé par et avec les pros

Le PZero RAce Tub SL est l’aboutissement d’un projet qui a fait l’objet de deux années d’un développement programmé, minutieux et constant. Lors de leur travail sur le premier boyau, lancé en 2018 avec l’équipe Mitchelton-SCOTT (aujourd’hui BikeExchange), les techniciens Pirelli ont reçu de nombreuses demandes et suggestions de modifications de la part des professionnels, notamment, et en premier lieu, la réduction de poids. Aujourd’hui, en effet, les athlètes sont amenés à courir sur des vélos très performants qui ne rentrent pas toujours dans les poids limites UCI : les freins à disques, les cadres aérodynamiques, les capteurs de puissance et les groupes électroniques ont un impact significatif sur le résultat final affiché sur la balance.

Les premiers tests sur route du nouveau boyau Pirelli ont été réalisés par l’équipe Mitchelton-SCOTT sur le Tour des Émirats arabes unis 2020 et se sont poursuivis durant toute la saison, atteignant déjà des résultats significatifs lors du Tour de France 2020, avec les étapes en maillot jaune d’Adam Yates et le podium du classement général remporté par Richie Porte de l’équipe Trek-Segafredo.

Esteban Chaves
Simon Yates

Un poids léger mais aucune concession

Le point central de cette innovation signée Pirelli est certainement le poids, plus de 10 % plus léger que le P ZERO Velo TUB. Le vélo, et plus particulièrement, cet élément déterminant que sont les roues, ont perdu un peu moins de 100 g.
L’élément fort de ce nouveau boyau est une chambre à air spécifique réalisée dans un matériau léger, complétement imperméable à l’air et optimisée pour prendre place à l’intérieur du boyau fait à la main.
Pirelli a remplacé le traditionnel latex, utilisé jusqu’à présent pour la plupart des boyaux des Pro, par le TPU, polyuréthane thermoplastique, un matériau à la pointe de la technologie qui est utilisé ici, pour la première fois, pour une chambre à air de boyau et qui a fait l’objet de nombreux développements avant de correspondre aux résultats que Pirelli s’était fixés.

Esteban Chaves
Simon Yates

Cette nouvelle chambre à air offre les mêmes performances en termes de vitesse et de résistance aux crevaisons que les chambres à air en latex mais elle se distingue par son poids, significativement réduit, et par sa complète imperméabilité à l’air, qui préserve de l’habituelle perte de pression des boyaux traditionnels.
La carcasse du P ZERO RACE Tub SL est réalisée en Corespun de 320 TPI. Le mélange de dernière génération SmartEVO Compound, que Pirelli a développé pour ses nouveaux P ZERO Race, dans les versions pneu à chambre à air et tubeless-ready, est un autre élément phare du Tub SL.
Dans les tests sur route réalisés par les équipes, le nouveau boyau a montré une amélioration de la maniabilité du vélo et de la vitesse d’ascension moyenne, la fameuse VAM, tout en offrant une excellente protection contre les crevaisons et un meilleur contrôle à vitesse élevée.

Le nouveau boyau Pirelli P ZERO RACE Tub SL, sera bientôt disponible au tarif de 119,90 euros.

Canyon arrive au Canada !

Canyon arrive au Canada !

Canyon arrive au Canada !

Quelques jours après avoir scellé officiellement un nouveau partenariat avec l’entreprise d’investissement Belge Groupe Bruxelles Lambert (GBL) et le co-investisseur Tony Fadell, Canyon a annoncé son lancement sur un nouveau marché.

À partir du 16 mars, les clients possédant une adresse de livraison au Canada seront capables de faire livrer des vélos et accessoires directement chez eux à partir d’une nouvelle plateforme du magasin en ligne canyon.com spécifique au Canada. Le lancement de Canyon aux USA en 2017 avait marqué les débuts de l’entreprise en Amérique du Nord. Avec cette dernière annonce, la marque spécialiste des ventes directes franchit un nouveau cap sur le continent et fait un pas dans l’une des communautés du vélo les plus actives et dynamiques du monde.

Canyon va gérer les activités de ce nouveau marché directement depuis son QG à Coblence en Allemagne. Pour les clients Canadiens, cela signifie une ligne directe vers le siège de Canyon. Des agents anglophones et francophones sélectionnés seront prêts à fournir des conseils d’achat, une assistance pour la livraison des vélos et les soucis d’assemblage ainsi qu’un service après-vente. Tout cela sera disponible par mail, chat en ligne et téléphone pendant les horaires d’ouverture standards du centre de service global. Les vélos et accessoires seront envoyés depuis l’entrepôt de Coblence. UPS, partenaire logistique de long terme de Canyon, s’occupera de la livraison. De plus, les clients ayant besoin d’aide pour l’assemblage et l’entretien peuvent faire appel aux services mobiles de velofix, un partenaire de service de longue date de Canyon aux États-Unis.

“ Le Canada possède un monde du vélo très animé », explique Armin Landgraf, PDG de Canyon. « À l’Ouest, vers Calgary et Vancouver, nous nous attendons surtout à des fans de VTT et Gravity, spécialement à Whistler, l’endroit absolu pour les adeptes ! Et à l’Est, vers Montreal, à Québec et Toronto, nous supposons avoir plus d’activités sur les secteurs de la route et du Gravel. Nous sommes très excités d’enfin nous connecter avec nos fans Canadiens ! “

Prêt pour le lancement du marché le 16 mars 2021, Canyon a défini un portfolio de vélos spécialement adapté aux demandes anticipées du marché Canadien. La sélection comprend des modèles de toutes les disciplines du vélo de Canyon : VTT et Gravity, route, Gravel et cyclo-cross, triathlon, urbain et fitness.
Avec une sélection d’athlètes Canadiens de haut-niveau comprenant le triathlète Lionel Sanders, l’équipe de VTT Canyon MTB Racing avec Emily Batty et Laurie Arsenault ainsi que le rider de Canyon CLLCTV Mark Walace, Canyon est déjà bien établi dans la scène du sport professionnel du pays. Un calendrier d’évènements complet sera annoncé dès que la situation avec le Covid-19 le permettra.
Pirelli présente sa nouvelle gamme de pneus Pzero

Pirelli présente sa nouvelle gamme de pneus Pzero

Pirelli présente sa nouvelle gamme de pneus Pzero

Quatre ans après le lancement du premier P ZERO Velo, le pneu qui marqua le retour de Pirelli dans le monde du cyclisme, l’entreprise présente une nouvelle famille de pneus, qui va remplacer la gamme actuelle.

La seconde génération de pneus Pirelli

Selon Pirelli, c’est une évolution qui augmente encore plus les performances d’un pneu devenu, en très peu de temps, une véritable référence sur le marché.

Les nouveaux P ZERO qui se déclinent en deux modèles, le P ZERO Race, un produit conçu pour la performance, et le P ZERO Road, une alternative pour les cyclistes recherchant un pneu polyvalent plus résistant dans le temps.

Ces nouveaux pneus ont vocation à remplacer un véritable best-seller : le P ZERO Velo, le premier pneu à chambre à air de Pirelli, lancé en juin 2017.

P Zero Race, le pneu pour des performances maximales

Arrivé sur le marché après le P ZERO Race TLR et le Race TLR SL, respectant ainsi la demande du marché ( qui s’oriente aujourd’hui vers le tubeless ) le nouveau pneu P ZERO Race est destiné aux cyclistes visant la performance. La bande de roulement est composée d’une gomme identique, du point de vue du dessin et du mélange utilisé, à celle employée pour la version Tubeless Ready de la même famille.

Le P ZERO Race est fabriqué avec le nouveau composé SmartEVO.

Forte d’une expérience de plus de 110 ans dans les sports de moteur, Pirelli a mis au point un mélange ternaire de polymères fonctionnalisés qui offre des caractéristiques de comportement « intelligent », qui sont à l’origine des propriétés exceptionnelles du composé SmartEVO.

Chacun des trois polymères fournit des prestations spécifiques, tout en garantissant un parfait équilibre entre des caractéristiques contraires, comme l’adhérence et la fluidité de roulement. Avec pour résultat une meilleure adhérence sur sol sec et mouillé et une très faible résistance au roulement, favorisant la fluidité et la maniabilité. Ce mélange, aux prestations élevées, a déjà été testé par les meilleures équipes du World Tour, dont Pirelli est partenaire : AG2R Citroën, TREK-Segafredo, Team BikeExchange.

La construction de la carcasse est complètement nouvelle. En Nylon 120 TPI, elle est conçue pour être utilisée avec une chambre à air et adaptée aux nouveaux standards des jantes C19 (largeur interne).
La nouvelle conception et la mise en conformité avec les normes les plus récentes font que les P ZERO Race, quelle que soit leur dimension, possèdent une bande de roulement plus large par rapport aux modèles P ZERO Velo correspondants : l’empreinte au sol est donc plus large et plus allongée, assurant ainsi une meilleure fluidité, une meilleure protection contre la crevaison et un meilleur contrôle dans les virages.
Le P ZERO Race existe dans les dimensions 24, 26, 28 et 30 mm, en noir ou avec des flancs en caoutchouc naturel (Classic). Un modèle Color Edition sera bientôt disponible en jaune, rouge ou blanc. Grâce à son exceptionnelle adhérence chimique, ce pneu destiné aux compétitions, courses et entraînements longue distance, sera à l’aise sur différents revêtements de route, qu’ils soient secs ou mouillés, du printemps à la fin de l’automne.
La carcasse est caractérisée également par une ceinture de protection plus large, la TechBelt Road. Il s’agit d’une couche supplémentaire de tissu en Aramide, placée sous le mélange, qui augmente la protection contre les crevaisons, dans de nombreuses conditions d’utilisation.

Ce nouveau pneu est déjà disponible dans les meilleurs magasins de vélo et en ligne au prix de 59,90 €.

P Zero Road : Performance All-Round

Le pneu à chambre à air P ZERO Road vient compléter la nouvelle gamme. Ses performances en termes de durée de vie n’interviennent pas au détriment d’autres caractéristiques comme la fluidité de roulement et le confort.
Développé spécialement dans l’objectif d’en faire un pneu polyvalent, ce pneu all-round est également construit en conformité avec les jantes les plus récentes. Le P ZERO Road se différencie du Race par deux éléments : le dessin de sa bande de roulement, qui présente des sculptures plus rapprochées et plus longues, et le mélange EVOCompound. Ce sont ces caractéristiques qui en font un pneumatique plus polyvalent. Ce nouveau pneu offre peu de résistance au roulement, une excellente adhérence, un grand confort et une longue durée de vie.
Le P ZERO Road existe uniquement en noir, dans les dimensions 24, 26, 28 mm, au prix de 39,90 €.

La nouvelle construction de la carcasse des pneus P ZERO impose de respecter les pressions conseillées et d’utiliser des jantes adaptées. C’est la raison pour laquelle, dans toute sa documentation, en ligne et sur les emballages des nouveaux P ZERO Race et P ZERO Road, Pirelli fournit des indications détaillées et précises permettant de choisir la dimension du pneu adaptée à la jante et la bonne pression de gonflage en fonction de la largeur interne de la jante utilisée et du poids du cycliste.

Plus d’informations : https://velo.pirelli.com/fr/fr/pirelli-velo

Canyon suspend la commercialisation de l’Aeroad !

Canyon suspend la commercialisation de l’Aeroad !

Canyon suspend la commercialisation de l’Aeroad !

Mardi 2 mars, lors de l’une des classiques d’ouverture « Le Samyn », une partie du cintre de Mathieu Van der Poel s’est détachée durant la course. Chez Canyon, les experts des départements de développement et de management de la qualité ont immédiatement commencé des analyses et tests pour comprendre la cause de cet incident. Les cockpits concernés (CP0018 et CPD015) sont installés sur les derniers modèles Aeroad CF SLX et CFR. L’Aeroad CF SL n’est pas du tout concerné par ce problème.
Canyon Aeroad CFR

« Heureusement, Mathieu n’est pas tombé. Nous voulons nous assurer que personne ne soit blessé avant d’avoir complètement trouvé la provenance de cet incident. » explique le fondateur de Canyon Bicycles Roman Arnold. Dans cette optique, Canyon est en train d’informer tous les clients détenteurs de l’Aeroad concerné et leur demande d’arrêter d’utiliser ce vélo pour le moment.

« Nous mettons tous les moyens en place pour équiper au plus vite les modèles Aeroad concernés avec un cockpit qui correspond notre exigence et celle des clients pour une qualité et une sécurité totale », résume le PDG de Canyon Bicycles Armin Landgraf.

Il a également déjà été décidé que toutes les équipes professionnelles vont immédiatement échanger leurs vélos pour un modèle alternatif. Dans l’attente de nouvelles indications, les athlètes professionnels utiliseront les anciens modèles de l’Aeroad ou l’actuel Ultimate.

Canyon avait déjà reconnu un problème de tige de selle

Cela fait déjà quelques semaines que Canyon rencontre des problèmes avec la tige de selle du nouvel Aeroad. En effet, celle-ci s’use de manière prématurée.

En cause sa conception à deux étages. Canyon avait déjà annulé les expéditions d’Aeroad jusqu’à nouvel ordre a cause de ce problème.

Défauts sur Canyon Aeroad 2021 - Photos réseaux sociaux
Défauts sur Canyon Aeroad 2021