Wiler lance le Filante Hybrid
L’électrique qui n’en a pas l’air !
Difficile de croire que ce vélo dissimule un système intégré électrique d’aide au pédalage. Pourtant, c’est ainsi. Filante Hybrid est un vélo de course électrique intégrant le système d’assistance le plus léger au monde : le nouveau moteur X20 de Mahle.
« Pour nous, chez Wilier Triestina, le vélo électrique n’est pas un moteur entouré de composants, mais un objet qui doit transmettre 100 % des sensations de conduite et de pédalage que vous éprouvez sur un vélo traditionnel. La performance sportive est donc un élément essentiel pour pédaler et profiter totalement des caractéristiques des vélos électriques hybrides. C’est pourquoi nous essayons d’optimiser le vélo afin d’obtenir un maximum de légèreté, d’aérodynamisme, d’intégration et d’efficacité, tout comme nous le faisons pour les vélos de course destinés aux pros d’Astana kKasakhtan Team. »
Des composants de pointe
Filante Hybrid ressemble beaucoup à Filante SLR, le vélo utilisé par les pros d’Astana. Il n’y a pas de trous dans le cadre (à l’exception de celui nécessaire pour recharger la batterie du moteur) ; un cintre intégré en carbone monocoque accueille à l’intérieur les câbles de contrôle et les commandes du système électrique. La tige de selle, identique à celle de Filante, est aérodynamique et réalisée en carbone.Un moteur de pointe
Le moteur X20 est réellement miniaturisé. Il est très léger (le système complet passe de 3,6 kg sur le X35 à 3,5 kg sur le X20), avec un rayonnage moderne straight pull, à 24 rayons, en parfaite combinaison avec les jantes en carbone Wilier Triestina. Le nouveau moyeu-moteur Mahle X20 délivre un couple de 60 Nm, mais présente une autre innovation importante. Le corps de cassette est facilement détachable du corps « moteur » pour faciliter l’entretien, mais aussi un éventuel remplacement. Des corps compatibles Shimano, Sram XDR et Campagnolo, seront disponibles.Capteur de puissance intégré
Un nouveau pédalier avec capteur de couple (de puissance) et de cadence a été installé. Grâce à un capteur de cadence et de puissance, l’utilisateur (ou plutôt son pédalage et la puissance qu’il fournit) communique avec le moteur. Cette « lecture du pédalage » permet au système de moduler au mieux l’assistance fournie afin de procurer au cycliste une sensation de pédalage naturel, en évitant les à-coups, les accélérations soudaines ou la perte d’assistance. Par exemple, même sur des pentes raides de plus de 10 %, le moteur continue à fournir de la puissance de manière fluide. Tout cela est nécessaire pour se rapprocher de plus en plus d’une expérience de conduite similaire à celle d’un vélo traditionnel. Le capteur de puissance permet également d’optimiser la consommation de la batterie, puisque la puissance délivrée est beaucoup plus sensible et proportionnelle à la puissance délivrée par le cycliste.Batterie et autonomie
La batterie intégrée au tube diagonal a une capacité de 250 Wh et peut être complétée par une batterie supplémentaire en forme de bidon à placer dans le porte-bidon du tube de selle, en ajoutant 185 Wh en plus au système. Comme dans la version précédente, un système de logiciels et d’applications est disponible, aussi bien pour les cyclistes que pour les revendeurs, pour gérer, surveiller et paramétrer le système.Ordinateur Pulsar
Filante Hybrid est équipé en standard de Pulsar One, un ordinateur de bord compact et pratique qui, grâce à un écran de 2,1″, vous permet d’être informé en temps réel des données du système électrique et des statistiques de parcours et – si nécessaire – de modifier le niveau d’assistance au pédalage. Pulsar One se connecte avec le protocole ANT + au système X20 et également à d’autres capteurs (compteur de cadence, capteur de puissance externe et ceinture de fréquence cardiaque) dont les données peuvent être visualisées directement sur l’écran.Axe traversant arrière
Un détail très important de Filante Hybrid constitue une innovation absolue pour cette catégorie : la roue qui loge le nouveau moteur électrique Mahle X20 peut être montée et démontée aussi rapidement que sur un vélo de course normal à axe traversant traditionnel. En plus de la facilité et rapidité de montage/démontage de la roue, le système prévoit une connexion automatique à la batterie. Il n’y a plus de câbles à connecter ou à déconnecter à la main ; tout est assuré par le simple logement de la roue.Intégration totale
Le poste de pilotage est en carbone monocoque intégré et reprend le design aérodynamique de Filante Bar, mais la version hybride incorpore dans la potence le nouveau bouton et écran iWoc, l’interface nécessaire pour allumer le système et changer le mode d’assistance au pédalage. Le cintre au dessin particulier permet de sélectionner les 4 niveaux du moteur (automatic, eco, sport et boost) sans retirer les mains de la partie supérieure du guidon: une attention particulière dédiée à la sécurité du cycliste. Par rapport à la version précédente de l’iWoc, Mahle a amélioré l’ergonomie ainsi que la facilité d’utilisation et de lecture des données : un coup d’œil suffit pour connaître la capacité restante des batteries et le mode d’assistance sélectionné.Dégagement de pneu et géométries
Le dégagement des pneus est adapté à un vélo de route moderne et supporte des jantes équipées de pneus d’une largeur maximale de 32 mm. Les géométries de Filante Hybrid suivent celles des modèles endurance.Ne vous attendez donc pas à une géométrie agressive, même si l’aspect du vélo pourrait être trompeur : géométrie confortable, avec une valeur élevée de stack et une faible valeur de reach. 6 tailles disponibles, de XS à XXL.
Tarifs :
Montage Sram Force
9400 euros avec roues aluminium et 10400 euros avec roues carbone
Montage Shimano Ultegra Di2
9300 euros avec roues aluminium et 10300 euros avec roues carbone
Montage Sram Red AXS
12500 euros avec roues carbone
Montage Shimano Dura-Ace
12300 euros avec roues carbone