Van Der Poel Imperator

par | Oct 18, 2020 | Actualité

Quasiment une année après sa disparition, Raymond Poulidor s’offre une seconde vie avec la somptueuse victoire de son petit-fils Mathieu Van der Poel dans le Tour des Flandres. Le jeune champion des Pays Bas pouvait laisser aller son émotion dès la ligne franchie. D’autant que son sprint victorieux lui permettait de régler ses comptes avec Wout Van Aert.

La seconde vie de Poulidor

Entre malédiction arc en ciel et légende familiale, le Tour des Flandres 2020 aura marqué les esprits. Malédiction arc en ciel avec l’incroyable et spectaculaire et dramatique chute d’un Julian Alaphilippe qui venait de faire le vide dans le Koppenberg et le Maarkedul. Accompagné des seuls Van der Poel et Van Aert, le Champion du Monde avait fait le job avec son habituelle générosité lorsque sa quête du Ronde s’arrêta brutalement sur l’arrière d’une moto de l’organisation.

Un moment surpris, le duo néerlando-belge poursuivait sa marche en avant, reléguant ses derniers adversaires au rôle de figurants. La ligne était à 35 kilomètres encore. Sans jamais échanger un mot ou même un regard, les deux « monstres » se relayaient à folle allure jusqu’au sprint final à Audenarde. Mathieu Van der Poel devançant au finish son adversaire de toujours.

Avec cette victoire impériale, le petit-fils de Raymond Poulidor rejoint tout à la fois son grand père, vainqueur de Milan San Remo en 1961, et son père Adrie, vainqueur lui aussi du Ronde en 1986. Tous trois vainqueurs d’un Monument. Légende donc ! Côté légende encore, il faut parler de la mélancolie de Cavendish qui terminait sans doute sa carrière sur cette course mythique. Et aussi des larmes de Bardet qui venait de courir pour la dernière fois sous les couleurs de son équipe de toujours, AG2R La Mondiale.

Share This