Campagnolo Ekar AD

Top Vélo Awards 2020

C’est dans le cadre sympathique du gite cycliste Bed and Bike de Venasque, à l’ombre du Ventoux, que le jury des Top Vélo Awards 2020 s’est réuni. Au programme, une compétition enthousiasmante entre 8 machines d’exception nominées chez 8 marques. Bertin, Cinelli, Colnago, De Rosa, Heroin, Merckx, Origine, Victoire. À la fin c’est Origine qui l’emporte pour le titre de Top Vélo de l’année. La palme française dans un contexte de retour aux circuits courts et au valeurs nationales ? Pas seulement…

ORIGINE, la polyvalence ultime !

Le palmarès des Top Vélo Awards 2020 voit la réussite d’une jeune marque française face à deux géants. Un succès qui s’est achevé sur le net avec le vote massif des fans internautes. La réussite d’une communauté autour d’une équipe et d’un concept. La nordiste Origine avec son Axxome II RS monté en Campagnolo Record triomphe donc d’une courte tête face à Colnago et son V3Rs et à Heroïn dont le HR Disc est une belle réussite. Une énorme surprise pour certains, mais en fait la résultante d’un travail de dix folles années pour une équipe de passionnés ayant fait de leurs rêves tricolore une réalité.

Comment est-ce possible dirons certains. Tout simplement par l’attachement du public français à des valeurs d’humilité, de simplicité et de classicisme que notre jury de spécialistes avait déjà mis en exergue. Par exemple en accordant des votes importants à Victoire dont le Cento, quoiqu’en parfait décalage avec la modernité en apparence, mérite réellement l’attention avec son acier light poussé au paroxysme de la beauté.
Alors, même si naturellement le rendement hallucinant du Colnago V3Rs est indiscutablement de nature à enthousiasmer le coureur pro, Arù en tête, l’Origine RS s’impose à la fin comme le vélo de route le plus polyvalent et le plus accessible. À la fois léger, fiable, personnalisable à l’infini et accessible physiquement et financièrement pour le cyclo désireux d’obtenir le meilleur ratio global.

Note finale sur 100 points, 4 critères pour le jury + le vote des internautes.
20pts Design, innovation – 20pts Rendement, efficacité – 20pts Histoire de la marque – 20pts Qualité de réalisation, design – 20pts Vote des internautes

Autres lauréats, Basso qui remporte le Top Vélo Award de Gravel de l’année avec son incroyable Palta, Fulcrum qui reçoit le Top Vélo Award des Roues de l’année avec les Racing Zero CMPTZN et Shimano qui obtient le Top Vélo Award du groupe de l’année avec son GRX tout entier dédié au Gravel.
Colnago de son côté remporte haut la main le Top Vélo Award du vélo à assistance électrique avec son remarquable E64.Une machine de toute beauté qui vient prouver que l’électrique peut être classe, sans aucune surcharge esthétique malencontreuse.
À noter les deux Prix Spéciaux du jury attribués à Victoire pour son exceptionnel Victoire Cento, authentique chef d’œuvre et à Cinelli pour son sublime Nemo Zagato, un vélo digne d’un musée d’art contemporain.
Au chapitre de la participation cette élection bat tous les records avec plus de 60 000 personnes touchées sur les réseaux sociaux et plus de 3000 votes des internautes pour le premier, Origine. De quoi décerner un Top Vélo Award de la passion à notre public…

BASSO
Palta

Fulcrum
Racing Zero CMPTZN

Shimano
GRX

Colnago
E64

VICTOIRE
Cento

Cinelli
Zagato

LE JURY

Président : Salvatore Lombardo (journaliste, écrivain, Directeur de Top Vélo)
Yoann Bagot (ex-coureur professionnel, Directeur de Bike n’connect)
Alexandre Lombardo (ex-coureur Elite, Journaliste, Rédacteur en chef de Top Vélo)
Gérard Mezadourian (technicien, inventeur, chroniqueur pour Top Vélo)
Hugo Walkoviak (coureur élite)
Richard Daniel (viticulteur, ancien coureur automobile, cyclo, représentant des lecteurs)

BED AND BIKE

Quatre années déjà que le passionné Olivier Brochery a inventé Bed and Bike. À la fois gite cyclo et concept house, ce lieu met en exergue la volonté d’un homme de servir le sport cycliste à sa manière. Authentique, cordiale, généreuse et professionnelle.
Entre le merveilleux village de Venasque et le très « bobo » village de Saint Didier, à l’ombre du mythique Mont Ventoux, les cyclos et les clubs peuvent trouver gite et couvert dans une ambiance provençale décontractée.

Share This