Vous en reviez, nous l’avons fait !

Du 28 au 3 juin 2018, le premier TTLV aura rassemblé une soixantaine de lecteurs de Top Vélo et une dizaine de constructeurs dans le cadre du Domaine de Mousquety à L’Isle sur la Sorgue. Au programme jouer deux fois par jour durant une semaine le rôle de journaliste testeur…

Avec la fin avérée des grandes foires internationales, en dehors du Roc d’Azur en France et de Vélofolies en Belgique, les constructeurs sont désormais en quête de contacts différents avec le public et le client. Des rapports plus directs, plus humains, plus concrets aussi. Le passionné de cyclisme avouant régulièrement sa frustration de ne pouvoir toucher et surtout tester dans de bonnes conditions les vélos de ses rêves. Le paradoxe absolu étant la possibilité offerte aux amateurs de belles voitures ou de super motos de pouvoir sans problème tester une Ferrari, une Porsche, une Morgan, une Alfa Romeo, une Triumph, une Ducati ou une MV Agusta, tandis que le fan de Specialized, de Cannondale, de Campagnolo, de Basso, Canyon, de Time, de 3T ou de E. Power doit ronger son frein dans l’attente d’un hypothétique miracle.

En organisant son premier Top Test Luberon-Ventoux, très vite rebaptisé TTLV par ses stagiaires, Top Vélo a voulu proposer aux marques et aux clients des rencontres directes et des essais grandeur nature. Quelque chose comme Noël au printemps.

Le jour J, une soixantaine de stagiaires et d’invités se sont retrouvés en Provence au rendez-vous fixé avec dix constructeurs parmi les plus prestigieux de l’univers cycliste actuel.

Basso, Campagnolo, Cannondale, Canyon, Cipollini, E. Power, Specialized, Time, 3T, Officine Mattio. Objectif tests personnalisés de tous les vélos présentés par les marques dans des tailles allant du XS au XL. Les mécanos de chaque marque se chargeant de reporter sur les vélos de test la position exacte de chaque stagiaire. Et au besoin, de la corriger.

À raison de deux tests par jour, entrecoupés de belles séances de discussions et d’échanges à la fois techniques et amicaux, chaque stagiaire aura eu à la fin du TTLV la possibilité exceptionnelle d’essayer dix vélos sur quatre circuits différents. Trois circuits routiers baptisés par notre rédaction du nom d’un champion local. Jean-Claude Bagot, Eric Caritoux et Richard Virenque. Et un circuit Gravel, tracé par le Champion de France de cyclo-cross, Steve Chainel. Rien qu’à l’énoncée du nom, les stagiaires pouvaient avoir une idée de la difficulté du parcours… Et du plaisir qu’ils allaient éprouver à rouler sur des machines de rêve aux côtés de nos journalistes, de nos testeurs et de nos guides, Alex, Fleur, Frank, Patrick, Louis et …Steve. Notre incroyable Champion de France ayant décidé de se charger lui-même, avec le support de son ami Rodolphe Beyer de Canyon France, de guider le groupe Gravel.

Suivi par une voiture d’assistance, chaque groupe était dirigé et animé par un leader chargé de réguler l’allure et de conseiller le stagiaire. Quelque chose de très semblable à ce qui se passe lors des sorties organisées par les constructeurs lors de leurs Press Camp respectifs. Nos stagiaires se retrouvant ainsi dans l’exacte configuration de nos journalistes-testeurs. Avec débriefing systématique à l’issue de chaque parcours. Et pause déjeuner conviviale tout aussi systématique.

Restait à permettre à tous les constructeurs présents d’évoquer longuement l’histoire de leurs marques et les spécificités des machines ou des composants proposés en test. C’était l’objet de belles soirées où tous les participants se retrouvaient autour de l’équipe Top Vélo pour assister aux présentations des marques, à raison de deux chaque soir. Discussions passionnées à l’appui.

En conclusion amicale à cette semaine version Noël au printemps, les plus courageux des stagiaires étaient conviés à une belle grimpée du Ventoux aux côtés de l’équipe rédactionnelle de Top Vélo. L’occasion pour eux de poursuivre un peu plus loin encore le rêve…

 

Inscrivez-vous au Top Test Ventoux Experience du 14 au 21 septembre 2019 en envoyant un mail à ttve@topvelo.fr ! 

Share This