X-Bionic the Trick : Favoriser la thermorégulation !

L'avis de Top Vélo
5

Thémacycle : Vêtements vélo

Rédigé par :

Publié le

La technologie THE TRICK intégrée sur ce maillot et cuissard X-Bionic déclenche artificiellement la thermorégulation à l'aide d'une conception technique innovante.

Que font les matériaux X-Bionic ?

Un des grands principes de la technologie Suisse X-Bionic est de maintenir la température du corps à 37°C. En effet, une des grandes dépenses d'énergie durant l'effort, pour le corps, est ce maintien : Lorsqu'il fait chaud, le corps doit refroidir et vice et versa.

Ainsi si les tissus techniques développés en Suisse et fabriqué en Italie dans les usines de Tréré avec lesquels le cycliste est habillé peuvent aider à favoriser cette stabilité de température, la dépense énergétique est ainsi moindre.

Pour cela, les ingénieurs s'appuient sur un développement de produits dont les spécificités sont issues de la nature, on parle de bionique. Les tissus X-Bionic tirent donc parti de cette climatisation naturelle en exploitant la gestion de la sueur.

Dossier : Vêtements X-Bionic : Technicité et confort pour le cyclisme !

Le principe de la thermorégulation !

Une thermorégulation normale du corps du cycliste durant la sortie à vélo se produit ainsi : lorsque la température du corps augmente jusqu'à un certain point, des capteurs à l'arrière informent le cerveau via la moelle épinière de la nécessité d'un refroidissement. Ce n'est que seulement là que la sueur produite auparavant vient refroidir le corps déjà surchauffé.

Déclencher artificiellement la thermorégulation

Avec la technologie THE TRICK, intégrée sur les maillots et cuissards X-Bionic, les ingénieurs de ont trouvé un nouveau moyen pour déclencher artificiellement la thermorégulation à l'aide de subterfuges.

Le long d'une zone d'isolation sur la colonne vertébrale, une surchauffe du corps est exercée. Le cerveau entre ainsi en action et commence en avance la production de sueur. Même avant que le corps ne surchauffe, il est refroidi par la sueur plus rapidement et efficacement. La pression sur les systèmes physiques est soulagée. Il ne s'agit pas ici d'évacuer la chaleur, mais bel et bien d'en déclencher la production.

X-Bionic the Trick

Les autres technologies

Zone AirComPlex – Surface d'isolation plus grande de 72cm²
Au niveau du plexus solaire, qui se situe sous la 12ème vertèbre thoracique, que des fibres nerveuses majeures des différents organes se croisent et influencent tout le bien-être de l'homme. Le Bionic Energizer™ MK2 protège cette zone fragile grâce à des canaux spéciaux. Lorsqu'il fait froid, de l'air chaud piégé est l'isolation parfaite. Lorsque l'homme fait des efforts physiques, cette structure traite la sueur en excès pour conférer au ventre une sensation de rafraîchissement agréable.

SweatTraps®
Capte la sueur avant que vous ne la ressentiez. La sueur est captée pour être évaporée en utilisant la dynamique de la chaleur. Une fine pellicule de transpiration, non perceptible, est conservée pour rafraîchir la peau.

Sur le plan de la récupération musculaire, X-Bionic intègre des technologies réduisant les vibrations musculaires, offrant ainsi un plus sur les longues sorties. La présence d'une compression partielle favorise l'effort longue durée sans compresser outre mesure et négliger le rafraîchissement.

La ventilation sur l'ensemble est assurée par un système nommé 3D-BionicSphere présent sur la poitrine et dans le dos. Il favorise l'évaporation rapide de l'humidité. Par temps frais, des cavités d'air placées dans la structure en vagues isolent du froid.

Encore une fois, sur cet ensemble X-Bionic The Trick que j'ai la chance de fréquemment porter lors de mes sorties estivales, les qualificatifs sont au rendez-vous : Confortable, bien ajusté a différentes morphologies, très agréable au porter, esthétique, … Et fonctionnel !

Cet ensemble de par sa conception, mais comme bon nombre de produits X-Bionic se joue des amplitudes thermiques sur des sorties estivales en moyenne montagne (de 12 à 35°C) et ne nécessite pas de maillot technique sur le dessous. La sensation de confort est constante même sur les plus hautes températures. Pratique également le full zipp de fermeture qui permet d'ouvrir complétement le maillot pour l'enfiler (Ce n'est pas forcément la cas sur tous les produits haut de corps chez X-Bionic).

Dossier : L'équipement estival du cycliste

X-Bionic produit haut de gamme !

Certes, X-Bionic fait partie d'un panel produit haut de gamme et le prix élevé des vêtements peut-être rédhibitoire pour nombre de cyclistes (ou leur portefeuille). Néanmoins, outre l'aspect design élégant (et commercial), il en demeure une multitude de technologies (primées) présentes dans la conception qui, en plus de la longévité, diffèrent très largement de la concurrence sur l'efficacité !

Le cuissard et maillot sont respectivement tarifés à 239 et 169 euros. Une des questions que peut se poser le futur acheteur potentiel est le positionnement par rapport à un ensemble Fennec quasiment dans la même fourchette de prix et très proche sur la philosophie d'utilisation.

Vêtements vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir X-Bionic France

>> Toutes les informations sur X-Bionic France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?