Test veste de vélo hiver Castelli Espresso 3

L'avis de
3.5

Thémacycle : Vêtements vélo

Rédigé par :

Publié le

La veste de vélo Castelli Espresso 3 pour la pratique hivernale possède de bons atouts : esthétique remarquable, confort au porté, isolation thermique efficace. Son mode de ventilation/évacuation de la chaleur est à double tranchant. Elle pêche par des poches peu fonctionnelles pour la pratique hivernale.

Notez pour la lecture de nos articles, que notre camp de base se situe en moyenne montagne. Nous évoluons à 1000 mètres d'altitude en moyenne. Ainsi les températures (très) froides sont courantes chez nous en cette période, ce qui nous permet d'être bien souvent sur des extrêmes en matière de froid. Ceci est dit pour vous permettre de jauger/comparer en fonction du lieu sur lequel vous évoluez habituellement.

Cette veste est conçue pour rouler par des températures très froides allant de 0°C à -12°C, ce qui correspond aux températures d'un plein/bon hiver dans l'hexagone.

Lire le dossier : L'équipement hivernal du cycliste

La première impression de cette veste est complètement superflue, j'en conviens, mais très utile pour le coup de cœur : L'aspect esthétique du vêtement est indéniablement ravissant, auquel la couleur bleu vient ajouter une touche plutôt originale sur des tissus qui sont généralement noirs pour la saison hivernale. Bien sur la contrepartie est une veste plus salissante.

Au niveau du toucher, le Windstopper X-Fast est très doux (intérieur et extérieur) sans effet « carton » de certaines vestes hiver. La finition est parfaite, les coutures sont au poil, très bien finies, chaque pièce est méticuleusement cousue. C'est du qualitatif dans la fabrication !

Dossier : Gore-Tex et Wind Stopper : Exigez la qualité pour vos vêtements chauds de vélo

Veste Castelli Expresso 3

Agréable au porter !

La veste s'enfile aisément, c'est même plutôt douillet. Pour nos essais, nous portons généralement un simple maillot de corps adapté à ces températures froides. Les fermetures éclair aux poignets sont là pour faciliter la ventilation, mais s'ouvrent toutes seules lorsqu'on enfile la main depuis l'intérieur pour mettre la veste. C'est désagréable, il est ensuite difficile de fermer celles-ci à une main. A contrario, c'est un plus pour l'enlever sans tirer excessivement sur les manches lorsqu'elles sont mouillées.

On notera la construction de la veste qui est faite pour être flottante au niveau des épaules (en plus de permettre la ventilation). Cela offre au cycliste un aspect très confortable à porter. La veste se porte bien sans effet parachute, elle sied à merveille et j'avoue l'avoir regardé plusieurs fois en roulant car elle est agréable au porté/regardé !

Une coupe optimale en position « sur le vélo »

Cette veste voit une coupe bien fichue/agréable lorsque le cycliste sera penché légèrement sur l'avant, avec les bras tendus. Le col thermoflex rétractable est très bien pensé. Il vient s'apposer sur le haut du cou sans serrage excessif, juste ce qu'il faut pour couper le courant d'air et ce même après plusieurs lavages (il garde son élasticité). Il est légèrement incurvé sur l'arrière pour épouser le cou en position couchée et ne pas tirer sur la glotte du cycliste. La veste reste bien en place au fil des heures sans remonter.

Pour celles et ceux qui se laisseraient tenter par la poche interne réservée au téléphone, j'ai pour ma part roulé avec un Iphone 4. Celui-ci est très bien tenu, la poche est bien coupée et le passage pour le câble est une riche idée. Cela permet, pour celles et ceux qui s'entrainent en musique d'embarquer leur smartphone.

Dossier : S'entrainer en musique à vélo

Dans les cols une veste efficace

Première bonne nouvelle, la capacité de la veste Castelli l'Espresso 3 à couper le froid en frontal est très qualitative, très agréable au fil des kilomètres. Même la neige ou la pluie ne traversent pas. J'avoue l'avoir également testée en ski de fond, avec des conditions plus difficiles.

Veste Castelli Expresso 3

C'est à la montée dans les cols que cette veste permet une bonne évacuation de la chaleur avec des petites fermetures qui s'ouvrent en frontal, mais également la ventilation (évoquée plus haut) au niveau des épaules, au niveau des poches arrière. En effet, à ce niveau la veste n'est pas fermée. Autre détail, la fermeture centrale s'attrape bien avec les gants d'hiver, même des trois doigts, car elle est conséquente, difficile d'en dire autant quand à celles situées en latérale. (Très dures à attraper)

Veste Castelli Expresso 3

Néanmoins, au niveau de cette ouverture aux épaules, et ce par vent froid latéral sur le plat ou à la descente, celui-ci s'engouffre sur la zone et donne quelques refroidissements soudains fort peu tolérables. A double tranchant !

Des petits détails de conception qui fâchent !

Si cette veste Italienne est qualitative sur bon nombre de points, elle voit néanmoins quelques petits détails rédhibitoires sur le côté pratique.

Les poches sont compartimentées en trois espaces identiques en largeur, et la profondeur d'une main environ. Cette configuration permet d'emmener une quantité limitée quant à un éventuel kit de réparation garni. Une poche zippée aurait été bienvenue pour les clefs ou autres éléments importants. En effet, rouler l'hiver nécessite bien souvent d'embarquer un peu plus de matériel, car les crevaisons ou casses peuvent être plus fréquentes.

Le détail qui fâche, c'est la conception sur la partie des poches qui colle au dos faite avec du tissu ventilé. Bien pour la ventilation certes, mais extrêmement fragile pour embarquer de la mécanique ou même de la diététique qui arrive facilement à couper/endommager le tissu.

Veste Castelli Expresso 3

De surcroit lorsque le cycliste roule, il faudra faire preuve de patience pour sortir une barre énergétique qui vient se prendre dans la conception double tissu rendant difficile, voire impossible, la sortie de la poche sans s'arrêter.

Autre détail mineur, les deux petites bandes réfléchissantes qui sont cousues dans le dos sont ridicules au niveau de la taille et n'influent donc pas sur la capacité à être vu.

Cette veste de vélo Castelli Expresso 3 est un bon élément thermique pour la pratique hivernale. Aspect esthétique ravissant, finition impeccable, le système de ventilation est à double tranchant. C'est au niveau pratique des poches arrière que la veste pêche quelque peu. Ceux qui embarquent un minimum sur eux n'auront néanmoins pas affaire à ce problème.

Vêtements vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Castelli

>> Toutes les informations sur Castelli

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?