Veste d’isolation Rapha Brevet en Polartec Alpha

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Vêtements vélo

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

La veste isolante légère Rapha Brevet offre une protection légère pour le cycliste, compactable et de surcroit, résistante aux intempéries. Un produit très qualitatif pour rouler par temps frais !

Image du test Veste d’isolation Rapha Brevet en Polartec Alpha

Rapha étoffe sa ligne Brevet conçu pour les épreuves d’endurance et de logue distance. Des vêtements qui allie polyvalence, performance et légèreté. Comme la version Rapha Brevet gilet que nous avions testé l’an passé, cette nouvelle veste est fabriquée avec le tissu technique d’isolation Alpha® de la marque Polartec®. Après l’avoir utilisé pendant un mois en janvier lors de sorties fraiches d’une à deux heures, on a saisi l’opportunité d’un parcours de 200 km par 3,5° de température moyenne avec sur les 9 heures de vélo, -1° au plus bas et 10° au plus chaud.

Au programme du jour :

  • froid,
  • vent,
  • quelques flocons
  • et de la pluie.

Légère et idéale pour les mauvaises conditions

Première impression, avec 240 grammes (taille L), cette nouvelle veste isolante est légère. Elle se décline en quatre coloris (noir, gris, bleu marine et jaune high-visibility) avec des bandes réfléchissantes devant et derrière, pour bien être bien vu, des autres usagers de la route. Comme d’habitude chez Rapha, la finition, le détail et la qualité sont au rendez-vous.

Rapha a voulu cette veste comme une couche de protection à la fois légère, chaude et compactable. Elle est très compactable et facile à plier pour se glisser dans la poche arrière d’un maillot sans gêner. Elle comporte même une bande interne cousue au niveau du col qui permet de maintenir la veste serrée une fois repliée. Rapha l’a élaboré et testé dans diverses conditions climatiques, et notamment lors de la course Transcontinental Race où les concurrents parcourent à travers l’Europe plus de 4000 kilomètres et gravissent près de 40000 mètres de dénivelé positif.

Veste Rapha Brevet

Pour ma part, je suis parti le matin par 3/4 degrés avec un sous-vêtement technique manches longues à même le corps, un maillot manches courtes Rapha de la ligne Brevet et cette veste en troisième couche externe. Le tissu d’isolation Polartec® Alpha® est placé à divers parties où le corps est exposé et a besoin de chaleur :

  • sur le torse,
  • sur le dessus des bras/des épaules
  • et dans le dos.

Des empiècements stretch sont disposés à divers endroits (sur les côtés et sous les bras) pour optimiser la respirabilité et éviter la surchauffe tout en garantissant l’isolation.

Le tissu d’isolation Polartec® Alpha® possède des propriétés hydrophobes et à séchage rapide pour rester au chaud, quelle que soit la météo. Ce qui signifie que même mouillé, le tissu garde toutes ses qualités d’isolation et sèche très rapidement. A l’inverse des isolations synthétiques classiques ou des duvets naturels, l’isolation Polartec® Alpha® ne garde pas l’eau et continue à vous garder au chaud.

Dossier : Printemps ! : Quel équipement pour le cycliste ?

Déperlante mais pas étanche !

La veste Rapha possède en tissu externe un revêtement déperlant DWR (Durable Water Repellent), mais en cas de très fortes pluie et si vous roulez encore des heures, il vaut mieux enfiler en complément par-dessus une veste de pluie à membrane. Mais dans le cas de petites averses ou d’averses passagères, son isolation Polartec® Alpha® et son traitement DWR suffiront largement.

Dossier : Entretien des vêtements de vélo : 4 conseils pour les préserver !

Ou est le zipp double sens ?

J’ai bien aimé la petite poche discrète externe qui ferme avec un zipp. Seul regret, Rapha n’a pas mis un zipp à double sens comme c’était le cas sur les premier gilet Brevet d’isolation en Polartec. Ce zipp double sens était un vrai plus et permettait d’ouvrir le gilet par le bas pour accéder plus facilement en roulant aux poches à l’arrière du maillot.

Veste Rapha Brevet

En résumé, cette nouvelle veste est un produit d’isolation léger, polyvalent, compactable à emporter partout, idéal par temps frais et météo changeante. Si vous cherchez une veste d’isolation polyvalente et compactable à emporter partout sans vous gêner et qui vous évite cette sensation de « surchauffe » durant les phases d’efforts intensifs (en montée notamment), cette veste est parfaite.

Une conception via des matériaux recyclés !

Dernier point qui a aussi son importance, l’isolation interne en Polartec® Alpha® est fabriquée avec des fils qui sont conçus à partir de bouteilles plastiques recyclés. Depuis 20 ans qu’il fabrique des tissus à basez de fils recyclés, le fabricant de textiles techniques a recyclé plus d’un MILLIARD de bouteilles plastiques pour la fabrication de ses tissus.

Mis bout à bout, ce milliard de bouteilles couvrirait la distance entre la terre et la lune. Une information qui mérite d’être soulignée, car chaque effort d’une entreprise pour diminuer l’impact sur l’environnement compte. Si le sujet vous intéresse, allez voir le petit film de la marque Polartec® qui explique sa démarche :

Son prix public est de 180 € et le gilet à 160 €. Elle est disponible en quatre coloris du S au XXL.

Vêtements vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Rapha

>> Toutes les informations sur Rapha

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?