Vélo Gravel Orbea Terra : Impressionnant !

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Vélo Gravel

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Le constructeur Espagnol a lancé ce printemps sa version gravel : L’Orbea Terra. Confort, maniabilité, qualité d’équipement et tempérament joueur, il a tout pour séduire, il impressionne !

Au printemps 2017 le constructeur Espagnol Orbea présentait son cadre dédié à la pratique gravel. J’ai essayé durant de longues périodes ce vélo. Et je dois bien avouer qu’il m’a été difficile de le rendre tant sa capacité à répondre aux besoins de jeux divers et variés ici dans le Vercors m’a séduit !

A lire : Vélo Gravel ou Gravel bike : C'est quoi donc ?

Il est vrai que cette tendance vélo gravel n’est pas encore en explosion sur l’hexagone. Loin de là peut-on dire lorsqu’on discute dans les pelotons. En revanche, de mon côté, habitant dans les alpes et ayant bon nombre de copains vététistes ou sportifs plus ouverts à une diversité de pratique, celle-ci prend relativement forme. Le Vercors est une mine d’or pour cette pratique avec une mixité de revêtements et reliefs adaptés.

Dossier : Les différents types de vélo route

C’est sur ce terrain que j’ai pu évoluer/jouer avec le Gravel Orbea Terra en version M-21D. Et ici comme à la récente habitude du constructeur Espagnol, c’est l’homogénéité du montage qui encore une fois séduit ! Les périphériques sont fournis par FSA au niveau douille de direction, cintre, potence, chaine et tige de selle. Une adaptation entre les gammes Energy et SL. On retrouve le groupe SRAM Force 1 et une selle prologo Nago EVO.

Le train de roulement possède des jantes aluminium Fulcrum Racing 5 DB et pneus Schwalbe G-ONE Allround. Comptez 3599 euros pour acquérir ce modèle de vélo avec cadre garanti à vie, ce qui est son premier point fort sur le rapport prix/équipement.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Gravel Orbea Terra

Le cadre est équipé avec un boîtier de pédalier au standard PF30 et de fixation d’étriers de freins Flat Mount. Les randonneurs pourront monter des garde-boues ou un porte-bagages. Côté design, ce cadre est très proche d’un modèle Avant (endurance chez Orbea), mais la géométrie diffère. Les bases sont imposantes, les tubes ronds, les haubans sont courbés et très fins pour apporter du confort.

On retrouve une position haute du cycliste et bien évidemment un cadre conçus pour le freinage à disque hydraulique. Les dégagements au niveau des passage de pneus sont conséquents et on retrouve ce fort dégagement sur le fourche au niveau hauteur donnant une position relevée au cycliste et conservant une douille de direction courte visuellement. On a un cadre assez ramassé en longueur sur sa conception. Et une fourche qui part fortement vers l’avant avec une chasse importante.

Gravel Orbea Terra

L’intégration des gaines est bien conçue, jolie même. Notez que le cadre est prêt pour tout type de transmission. (Mécanique, électronique, mono ou double plateau). Au niveau esthétique le rendu est propre, sobre et qualitatif !

Ce sont les premiers tours de roue qui surprennent rapidement. Si le vélo se prend facilement en main au niveau de l’agilité, c’est son confort qui surprend. En effet, le pilote est assis sur du velour, le train de pneus en 40 de section aide bien évidemment beaucoup. Mais la surprise vient d’un cadre réellement confortable sur le triangle arrière. C’est rapidement palpable. Un peu au détriment de la nervosité, certes, mais pas si évidemment que cela ! Et l’amusement se fait rapidement sur des changements d’allure et de terrains.

Ce qui est sûr est que sa maniabilité sur ou hors asphalte rassure rapidement. On joue donc immédiatement les jambes une fois chaudes. Le gravel Orbea Terra possède la vivacité et la stabilité. Il se manœuvre aisément sur du pilotage « à l’attaque ».

Gravel Orbea Terra

La transmission SRAM Force 1 est aise. Par défaut c’est un 40 qui est à l’avant en mono-plateau. Ce sera un peu court sur certaines portions trop importantes dans mon cas. Il faudra passer un peu en force. L’arrière quant à lui étage une cassette 11-36. Je pense qu’un 38 ou 36 à l’avant permettent d’évoluer sur une plus grande amplitude en montagne.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Pour la descente, j’ai particulièrement apprécié ce cintre FSA Energy compact qui ressort légèrement sur les côtés. La prise en main est très qualitative, rassurante pour un routier comme moi. Le freinage à disques SRAM Force nécessitera de bien passer par la phase rodage pour fonctionner à pleine efficience. Par temps légèrement froid, je faisais même monter légèrement en température mes disques pour atteindre toute l’efficience en forêt.

Le train de roulement est robuste, c’est sur ! Un peu lourd et tendre en latéral mais efficace. Les pneus a petites tétines Schwalbe G-ONE Allround sont pour moi un bon compromis asphalte/all-road. Ils trouvent bien évidemment vite leur limite en tout-terrain humide. Mais le compromis est de pouvoir rentrer sur asphalte sans s’employer au-delà ! Seul regret, le manque d’une monte tubeless qui semble s’avérer la plus pertinente sur la pratique gravel !

Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité

Découvrir Orbea, constructeur Espagnol de cadres et vélos

>> Toutes les informations sur Orbea, constructeur Espagnol de cadres et vélos

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.