Vélo électrique Giant Road E+1 : Vive les cols !

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Moteur et batteries puissants, bonne autonomie, robustesse, sécurité et stabilité en descente, le vélo électrique Giant Road E+1 apporte une excellente solution pour les cyclistes souhaitant s'attaquer aux plus jolis cols de la planète vélo !

L'explosion du VTT électrique a permis ces dernières années de voir bon nombre de pratiquants de tout âge se remettre au vélo. Mais quid du vélo de route à assistance électrique ? L'offre de vélos situés sur ce segment de marché est pour l'instant très faible. Le géant Taiwanais propose un modèle Le Giant Road E+, décliné en deux versions :

  • Road E+1 : 3299 euros
  • Road E+2 : 2499 euros

Voir la video d'essai du Giant Road E+1

La conception du Giant Road E+1

Coté conception le Giant Road-E + est proche du Contend, le nouveau cadre aluminium dédié à l'endurance du constructeur Taiwanais, tout en reprenant également des lignes/géométrie relevée du Giant Defy. Un cadre développé spécifiquement utilisant le traditionnel aluminium ALUXX SL pour adapter moteur et batterie de l'assistance électronique.

Dossier : Les composants d'un vélo de route
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Et il faut avouer qu'intégrer de l'assistance électronique sur un vélo de route n'est pas aise : Poids, encombrement, esthétisme, … Et sur ces plans, ce premier essai de la part des ingénieurs Giant est plutôt réussi. En effet, le cadre se voit spécifique sur le tube inférieur pour créer esthétiquement une sorte d'intégration au cadre. Même si la batterie est conséquente, elle se marie bien au cadre.

Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

Les composants électriques intégrés sur le vélo sont les suivants :

  • Batterie (sur le tube inférieur)
  • Moteur (installé au niveau du boitier de pédalier)
  • Poste de commande électronique de l'assistance (Sur le cintre)

Comme à son habitude Giant équipe le vélo au niveau des périphériques. Ainsi selle, tige de selle, cintre et potence sont montés sur le vélo, ces derniers étant en aluminium. Le train de roulement est également assuré par des roues aluminium Giant PR-2 à disques. Au final, on a un vélo qui pèse environ 18kg sans les pédales en taille S.

Préparation de la sortie

Première chose à faire avant le ride, charger sa batterie ! Cette immense pièce peut s'enlever du cadre. Un tour de clé suffit. Elle se recharge avec un transformateur qui se branche sur le secteur. Le temps de charge d'environ 5 heures afin qu'elle développe ses 500 Wh.

Giant Road E+1

Une fois cette tâche effectuée, il ne reste qu'à positionner la selle. Deux vis maintiennent celle-ci au niveau du serrage du tube de selle. On notera ici un diamètre de 30,9mm pouvant soutenir des cyclistes plus corpulents, mais ralentissant le réglage rapide lorsqu'on prête son vélo.

Le poste de commande (Console Giant RideControl LCD)

Giant Road E+1

C'est un LCD de grande taille installé sur le cintre. Il permet de piloter le niveau d'assistance électronique sur trois niveaux. De plus, il offre les informations de vitesse, distance et durée. Le niveau de batterie est représenté sous forme de 5 barres aidant ainsi à bien voir la consommation effective au fil des kilomètres. De ce fait de la prise en main à l'utilisation quotidienne, il est intuitif et ne demande pas une grande lecture de la notice.

Le moteur Yamaha et les capteurs

Giant Road E+1

Une fois l'assistance allumée, en route. Par défaut le niveau est défini sur intermédiaire. Dès les premiers tours de roues, on sent le moteur très puissant. Le premier réflexe est de trouver une petite bosse prêt de chez vous (13% pour notre part) et de monter sur la plaque avec du braquet en mode sport (le plus haut niveau d'assistance).

Les rendus du vélo sont exceptionnels, il s'exécute. On sent ici les 80Nm de poussée pour 250W assurés par le moteur Yamaha. Pour rappel, c'est une assistance. Cela veut dire qu'il faut déclencher le pédalage pour que les 4 capteurs situés sur le pédalier détectent et indique au moteur quelle puissance mettre. Sur le mode sport, vous avez juste à faire tourner les pédales.

Le groupe Shimano, les braquets

Sur ce vélo on retrouve un groupe Ultegra/RS685 au niveau leviers et dérailleurs. Seules la cassette est en 105 et la chaine KMC afin de baisser les coûts finaux du vélo. En effet, le gain de poids n'est pas l'absolue nécessité ici. Côté braquets on retrouve une transmission en 2x11 vitesses avec un pédalier compact 50/34 et une cassette 11/32.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Si la transmission s'avère peu importante sur le mode de forte assistance, elle possède à l'inverse toute son importance en mode économique ou tout simplement sans batterie. Le choix d'un 34 avant/32arrière est donc judicieux en cas de manque d'électricité.

Giant Road E+1

On joue un peu ?

La première longue sortie se fait avec quelques copains équipés de leurs montures légères de 6 à 8 kg. Sur les premiers 10 kilomètres de plat, la moyenne de 35km/h tenue va rapidement me mettre en sueur pour tenir le rythme. En effet, l'assistance en Europe est limitée à 25km/h. Ce qui fait que plus on s'approche de celle-ci, plus l'assistance va se couper. Alors sur le plat à 35 km/h, c'est pour ma pomme et du fait d'un empattement long (voir plus bas) et de sa lourdeur, chaque relance coûte au cycliste.

Mais que les débutants se rassurent, en dessous de 25km/h, le moteur joue son rôle et de surcroit avec une faible cadence de pédalage. En effet, le rôle de l'assistance se fait beaucoup plus ressentir sur des cadences de pédalage proche de 60 à 70 tours/minute plutôt que sur du 90 à 100 tours/minute. Cela explique par ailleurs le ressentiment plus favorable en bosse.

Un grimpeur hors norme

Dès les premiers pourcentages fini de rigoler pour mes collègues. Le mode sport va parler et je fais derny sur les premiers kilomètres avant de m'envoler. Je pourrais presque assurer les ravitos !

J'ai fait quelques-unes de mes montées de test du coin. Records tous battus ! Sur la vidéo vous pourrez d'ailleurs voir le comparatif sur une petite bosse de 2 kilomètres capteur de puissance et cardio à l'appui filmé par une Garmin VIRB (Données G-Metrix). C'est flagrant ! Il faudra d'ailleurs faire attention sur des routes avec des petites épingles, l'assistance reprend fortement lorsqu'on ressort d'un virage.

Un super descendeur stable et sécuritaire

Avec un énorme empattement, 108 mm (taille S), pas de mystère en descente. Le vélo est très stable, il se comporte comme un paquebot très posé sur son train de roulement.

Jantes robustes en aluminium, elles tolèrent bon nombre d'aspérités sur mauvaise route. Elles restent placées là où le pilote les dirige et le train de roulement Schwalbe en 32mm de section ne bronche pas. Notez que les pneus sont tubeless comme l'ensemble de la gamme Giant en 2017. Cela apporte une réduction de crevaisons, mais également un confort bienvenu au comportement global du vélo. C'est agréable, car il est assez raide sur l'ensemble !

Giant Road E+1

A lire : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?

Le freinage hydraulique à disques est l'équipement obligatoire sur ce vélo. Poids du vélo + poids du cycliste, il faut freiner le tout en descente à vitesse élevée. C'est notamment ce qui change sur la version Road E+2 qui possède un freinage à disques avec câbles.

Les roues sont maintenues par des serrages avec axes de 15mm. Il faudra néanmoins partir avec une clé six pans en cas de crevaison.

L'hydraulique apporte la progressivité, la fluidité, couplée aux étriers/leviers avec disques de 160mm avant et arrière pour la puissance et un bon refroidissement. Niveau refroidissement, j'ai testé une longue descente de 20 kilomètres, les freins restent opérationnels. C'est très sécuritaire même à très haute vitesse, on peut véritablement envoyer le vélo. Cela donne une grande confiance !

A lire : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route

Giant Road E+1

Longue distance ?

Côté autonomie, j'ai réussi à évoluer sur différents types de reliefs allant du plat aux segments à fort pourcentage. De ce fait l'autonomie de ma batterie à varié de 20 à 80km. Pourquoi une telle différence, tout simplement en fonction de l'utilisation du niveau d'assistance. Du mode sport (aide très forte) en col à une mode économique (aide faible) sur des segments vallonnés. On peut donc s'engager relativement aisément sur de longues sorties à condition de savoir jouer avec les trois modes.

A qui s'adresse ce vélo ?

A tous les cyclistes en manque de forme qui souhaitent suivre les copains. Sachant que l'assistance de ce vélo excelle dans les reliefs accidentés ou fortes grimpées. Idéal pour découvrir ou redécouvrir les grands cols des Alpes ou des Pyrénées avec aisance, plaisir.

Spécifications Giant Road E+1

  • Cadre ROAD E+ ALUXX SL aluminium
  • Fourche ALUXX SL aluminium, axe de 15mm
  • Transmission Shimano RS685 2x11v
  • Freins Shimano RS785
  • Roues Giant P-R2 Disc
  • Pneus Schwalbe Durano 700x32c
  • Moteur Central Yamaha, Evolution line, 80Nm 
  • Capteur Giant PedalPlus 4 capteurs
  • Console Giant RideControl LCD
  • Batterie Giant EnergyPak 500Wh
  • Tailles : S, M, L

Le Giant Road E+1 est une très bonne solution de vélo à assistance électrique pour s'embarquer à l'assaut des cols. Moteur et batteries puissants, bonne autonomie, sécurité et stabilité en descente, il y a de quoi jouer.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Giant : Constructeur Taiwanais de vélos

>> Toutes les informations sur Giant : Constructeur Taiwanais de vélos

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.