Vélo Canyon Grail : Le Saint-Graal du Gravel novateur ?

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Vélo Gravel

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Publié le , Mis à jour le

Le Canyon Grail est dédié pour la pratique Gravel avec couple cockpit CP01/cadre spécifiquement conçus pour une optimisation du confort tout en conservant le dynamisme d'un vélo de route !

Avec l’arrivée de ce nouveau vélo, Canyon Grail, comprenez Graal en Français, Canyon étoffe son catalogue d’un modèle dédié à la pratique du Gravel.

Pour rappel, les différentes gammes de vélo route chez Canyon sont les suivantes :

Dossier : Les différents types de vélo route

Si visuellement on retrouve des airs de déjà vu sur l’Endurace, le SpeedMax, le Grail voit un développement spécifique et pensé pour la pratique tout-chemins alliant confort, maniabilité tout en conservant l’ADN qui fait le dynamisme d’un vélo de route. De quoi s’amuser sur de nombreux terrains à l’extérieur du trafic intense de nos routes asphaltées avec une cohabitation véhicules/vélo qui tend à devenir de moins en moins probable ! Le Gravel deviendra-t-il une alternative dans le futur ?

A lire : Les spécificités d'un vélo gravel

Voir la vidéo du Gravel Canyon Grail

Un esthétisme qui sort de l’ordinaire !

Les grandes lignes des vélos modernes du constructeur Allemand sont respectées dans le sens où l’on retrouve l’innovation propre au constructeur. Que ce soit sous la forme des tubes ou les différents équipements. Le Grail possède un nouveau design de cadre, le tube supérieur est très slopé, mais surtout un poste de pilotage complètement novateur !

Canyon Grail

C’est notamment le cockpit CP01 (cintre potence) innovant avec un produit jamais aperçu dans le vélo de route moderne jusqu’à présent ! Pour sûr cela ne laissera pas de marbre les cyclistes sur route. De prime abord, j’ai été surpris. Mais lorsqu’on regarde celui-ci de près, on apprécie toute la technologie qui en découle.

Le Cockpit CP01

C’est un tout nouveau « cockpit » chez Canyon ! On connaissait déjà l’aérocockpit. Ici c’est une évolution directe du produit ! Sur le Cockpit unique CP01, on retrouve l’aspect aéro pour lier le couple cintre/potence.

Canyon Grail

On a ici un cintre qui est fixé de chaque côté au niveau de la position sprint, juste dans la courbe du cintre. Le dessus du cintre est laissé libre, permettant une filtration des vibrations. Cela permet au cycliste d’avoir une déconnexion des chocs avec un poste de pilotage relevé. Cela évite aussi les spacers très conséquents sur une douille de direction, allégeant la fluidité du design !

Canyon Grail

Avec ce cockipt, Canyon continu dans sa logique de filtration de vibrations avec des composants carbone issus de la même philosophie de développement/réflexion que le VCLS 2.0 (présent sur la tige de selle). Le haut du cintre, partie mains en haut, possède 7 fois plus de souplesse au niveau de la filtration verticale qu’une version H31. Ceci en ajoutant à peine 120 grammes par rapport au couple potence/cintre traditionnel.

L’autre intérêt est qu’il n’y a pas de pièces mécaniques conçues pour filtrer les chocs comme un ressort, un système hydraulique ou de l’élastomère. Les gains se font donc sur la fiabilité à long terme et l’absence d’entretien.

Sur la prise en main, on retrouve la légère courbe du cintre qui permet de conserver l’aspect esthétique d’une potence un peu plus longue.

Canyon Grail

L’ergonomie du cintre au niveau des poignées à été étudier afin que la position main en bas du guidon voit les pouces reposants parfaitement sur la barre. Sur les données techniques le cintre fait 440mm de large, possède un Reach de 70mm et un angle de fermeture de 7,5 degrés.

Le bas du cintre est plus large en position mains en bas pour assurer de la stabilité en descente.

Une géométrie qui sort de l’ordinaire

Si on s’attarde sur le cadre, on peut s’apercevoir que celui-ci est compact visuellement au niveau de ce qu’on appelle le Stack. Comprenez la hauteur du cadre. Pour information, le Stack est de 670mm sur un Canyon Endurace, 660mm sur le Grail.

En effet, du fait que celui-ci ne monte pas prendre le cintre, l’aspect esthétique est plus ramassé, même sur une grande taille ! Notez aussi que peinture à deux couleurs utilisée sur le tube supérieur a également tendance à casser la hauteur visuellement ! Le Reach (la longueur) reste identique à l’Endurace 457mm, l’Ultimate est à 473mm.

7 tailles de cadre sont disponibles. 2XS, XS, S, M, L, XL et 2XL. Les vélos en tailles XS et 2XS sont équipés avec des pneus de 650B. Pour les petits cyclistes, cette solution peut-être idéale pour l’évolution en forêt sur de petits singles à virages étroits. Le vélo devrait être très maniable.

Un empâtement plus long, mais un dynamisme conservé

L’empattement (Distance entre les deux axes de roues) est 40mm plus long que sur un modèle Endurace, pour offrir plus de stabilité du vélo. Cet empâtement est notamment du au triangle avant avec une chasse de fourche (ouverture de celle-ci sur l’avant) très prononcée.

De fait les bases, pour un vélo confort, restent assez contenues en longueur lui permettant de garder vivacité et réactivité au pilotage très proche d’un vélo de route axé compétition. Au résultat, sur la route ou le tout chemin on a un vélo qui offre un dynamisme certain et bien sûr, grâce à cette chasse de fourche prononcée, une stabilité hors norme incitant à engager en descente sur les chemins !

Un Gravel léger !

La conception carbone différenciant deux gammes par l’utilisation de fibres différentes est toujours présente ainsi les deux gammes SL et SLX (haut de gammes), sont présentes. Voici un exemple de poids en taille M.

  • Grail CF SLX : 830 grammes
  • Grail CF SL : 1040 grammes

La version haut de gamme Grail CF SLX en Shimano Ultegra Di2 pèse 8,22kg.

La version Grail AL sera disponible au catalogue à la fin de l'été 2018. Elle ne possède en revanche pas le cockpit spécifique.

Canyon Grail

La tige de selle VCLS 2.0

Sur l’assise du cycliste c’est la tige de selle VCLS 2.0 qui est utilisée. Au niveau confort cette conception n’a rien a prouver et s’avère très efficace. Seule interrogation de mon côté en ayant roulé beaucoup par temps pluvieux avec ce vélo sur les pistes de l’Esterel, du sable vient se mettre dans les zones de frictions. A voir quel impact cela a sur l’usure ?

Un bel exemple de développement autour du disque

Le Canyon Grail est un exemple typique du développement et des possibilités offertes par la présence du disque sur un vélo de route. En effet, le cadre n’aurait absolument pas pu être développé de cette manière s’il avait fallu installer des freins à patins. Les haubans n’auraient pas pu avoir cette forme fine et droite, les bases arrière auraient été différentes en longueur, …

On parle souvent du disque sur un vélo, mais pas forcément du cadre développé pour le freinage à disques. On en oublie ainsi les avantages dynamiques de cette conception.

A lire : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

L’ensemble de système de freinage est donc assuré par le système à disque hydraulique de Shimano. Des rotors de 160mm sont utilisés à l’avant et à l’arrière avec la technologie FlatMount imposée par Shimano pour la fixation des étriers.

C’est le système de serrage avec axes traversant de12x100mm et 12x142mm utilisés sur tous les autres modèles à disques du constructeur avec la petite clé engagée présente pour dévisser les deux roues.

Canyon Grail

Une transmission traditionnelle à la route

SI bon nombre de constructeurs optent désormais pour une transmission mono-plateau sur les vélos conçus pour la pratique Gravel, ici Canyon opte pour la transmission électronique Shimano Di2 Ultegra à deux plateaux. Un braquet avec pédalier compact de 50-34 est présent avec une cassette 11-34.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Cela offre deux avantages de mon point de vue :

  • Tout d’abord faciliter l’utilisation/l’accessibilité pour le cycliste sur route bien ancré dans ses habitudes.
  • Ensuite la possibilité d’avoir plus de braquet sur les phases routières asphaltes. Et de surcroit avec des pneus lisses avoir un comportement plus proche du dynamisme offert par un vélo endurance !

Canyon Grail

Notez que Canyon intègre désormais le module de gestion électronique dans le bout du cintre et non plus sous le combo aerocockpit.

Canyon Grail

Jante carbone et pneus

Ce sont les jantes carbone Reynolds qui équipent le vélo, elles sont conçues pour recevoir des pneus tubeless. Deux avantages importants en découlent, la possibilité d’abaisser la pression pour optimiser le confort et les capacités de franchissement ainsi que réduire les risques de crevaisons.

Canyon Grail

Le cadre possède un passage de pneus très conséquent : 42mm de section maximum de pneus est possible ! Un point très positif d’ailleurs sur la monte en Schwalbe One tubeless qui voient un bon petit compromis sur chemins secs et humides. Les dessins possèdent assez de mordant pour évoluer sur du tout chemin raisonnable. Il offre une bonne accroche, un bon confort sans s’affaisser.

Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?

Équiper son Grail en randonneuse !

Les sacs de voyages peuvent venir se fixer à plusieurs endroits. Sur le cintre, sous le tube supérieur et sous la selle. Ils se fixent via des sangles et des velcros. Une protection plastique (rubans adhésifs) doit être apposée sur le cadre afin de protéger les passages de sangles. On notera que la visserie est présente sur la fourche, sur les habans pour venir fixer garde-boues ou porte-bagages.

Tarifs

Quatre coloris sont disponibles dont deux nouvellement apparus au catalogue. Comptez 2199 euros pour le Canyon Grail CF SL Disc avec 8,62kg en Shimano 105 Disc et jusqu’à 4599 euros pour le modèle testé (Grail CF SLX) en Shimano Ultegra Di2 avec jantes carbone.

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