BOA été 2017

Une idée d'équipement Assos pour cette fin d'hiver ? Quelques nouveautés !

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Vêtements vélo

Rédigé par :

Publié le

Vous roulez à vélo en hiver ? Nous avons dégotté une petite idée d'équipement issue de quelques nouveautés 2015 moins onéreuses chez Assos, le couturier Suisse de vêtements de vélo.

Notre idée d'équipement abordée ici se base sur un besoin de vêtements chauds pour rouler sur des températures oscillantes entre 5 et 10°C. De quoi rouler sur une bonne partie du territoire en entrée/fin d'hiver.

Bien s'équiper pour rouler par temps froid n'est pas une mince affaire ! Autant sur des modèles conçus pour l'été, la découverte peut se faire aisément sans trop impacter votre budget, il n'en est hélas pas de même pour les tenues hiver qui nécessitent forcément un investissement plus conséquent.

Alors plusieurs choix s'offrent à vous :

  • Acheter une tenue aux tarifs plus modestes,
  • ou bien s'orienter sur du haut de gamme afin de privilégier une utilisation sur plusieurs années.

Assos se situe sur ce créneau du qualitatif confortable qui dure. Assos c'est un prix certain, les connaisseurs vous le diront ! Un investissement ! Nous avons néanmoins réussi à trouver des produits plus abordables (tous rapports gardés) car la marque pourvoit son catalogue 2015 de nouveaux produits afin d'essayer de toucher une clientèle plus jeune.

Assos ce sont également des noms de produits à coucher dehors, mais la gamme n'en est pas moins très clairement identifiée, ainsi qu'un catalogue qui met en scène un homme Playmobil équipé des différentes tenues alors que la femme semble beaucoup plus décontractée ! Mais est-ce là l'approche Helvétique de l'égalité des sexes ?

Trêve de moquerie, intéressons-nous aux produits, cela en vaut la peine car chaque détail a son importance. Pour preuve la classification de température donnée par Assos a ces vêtements sur une échelle de 7 possibilités.

Assos ALS : identification de 7 critères de températures pour rouler

Le fabricant Suisse identifie 7 niveaux de températures pour classifier sa gamme de vêtements en fonction de la température à laquelle évolue le cycliste en extérieure :

  • Printemps : 1/7 de 20 à 25°C
  • Eté : 2/7 et 3/7 de 25° à 30°C et de 30° à 40°C
  • Automne : 4/7 de 10° à 15°C
  • Début/fin d'hiver 5/7 de 5°à 10°C
  • Hiver 6/7 aux alentours de 0°C
  • Hiver Plus 7/7 pour rouler de -5° à -10°C

Le cycliste est ainsi apte à pouvoir choisir et identifier sa gamme en fonction de la température à laquelle il souhaitera évoluer, ce qui est un atout supplémentaire en rapport à bon nombre de concurrents.

Assos L5 SkinFoil_EarlyWinter 5/7

Assos hiver

Au niveau de la sous-couche, Assos commercialise désormais son modèle SkinFoil pour l'hiver : L5 SkinFoil_ EarlyWinter, celui-ci existant déjà en mode automne ou été. Nouveauté catalogue néanmoins disponible uniquement en version masculine. Le design est très sobre et classieux. Il est principalement fabriqué en polyamide pour la partie maintien au chaud et polypropilène (fibre anti-odeur) pour la gestion de l'évacuation de la transpiration.

L'élasthanne offre au tissu une certaine souplesse de déformation lui permettant de s'adapter aisément à des morphologies diverses ou pour celles et ceux qui possèderaient un peu d'embonpoint. La matière est très douce au toucher/contact, notons la conception du sous-vêtement sans panneaux prédécoupés, une construction tubulaire, sans couture. Cela supprime notamment l'effet de trace de compression sur la peau, d'effets de grattements, ce qui accentue le confort au porté. La gestion du chaud/froid est également bien régulée. Côté prix, il voit ainsi un montant en dessous de la barre des 100 euros grâce à une fabrication moins couteuse, soit 99 euros, ce qui le place parfaitement en rapport à des marques comme Craft.

Veste Hiver Asso iJ.ShaqUno (Gamme iJ.Shaq.6)

Assos hiver

Nouveauté remarquable également pour 2015, Assos soutient la fédération Suisse de cyclisme et de ce fait créé des produits avec des tarifs un peu plus abordables permettant d'avoir accès à la technologie développée par le fabricant Suisse.

Elle est développée en deux parties : Une partie interne laineuse et très douce et une partie veste externe qui coupe le froid. Les deux couches ne sont pas collées. Petit détail mais cela permet un couche d'air au milieu qui apporte son plus sur l'efficacité de l'isolation thermique. Seul petit bémol, lorsque le corps est mouillé les deux parties sont moins coordonnées (au niveau des poignets par exemple) ce qui fait quelques petites surépaisseurs.

La coupe est agréable, surtout lorsque le corps est en position cycliste. Elle offre peu de prise au vent lorsque la veste est portée et ne serre pas lorsqu'elle est enfilée au-dessus d'un maillot de corps. Des petits détails de qualité : les poignets bien resserrés, l'accès aux poches arrière, le cou bien hermétique au vent froid.

Côté tarif, la veste est à 220 euros, prix mieux placé en comparaison d'une veste iJ.bonka 6 (plus technologique), par exemple à 379 euros ou iJ.Habu5 à 269 euros.

Assos LL.haBu_S5 un cuissard pour début d'hiver

Assos hiver

Ce n'est pas une nouveauté, mais ce cuissard long mérite d'y apporter une attention. Il possède le célèbre insert Assos S5, certes désormais remplacé par la gamme S7 mais pas présentes sur les modèles de cuissards collants longs. Ce fond S5 voit déjà un ratio de confort/aisance très performant en comparaison a beaucoup de fond que nous avons pu essayer. Très appréciable lors des sorties d'endurance à faire en cette fin d'hiver.

Le collant possède une couche de protection sur les parties génitales qui est fortement appréciable notamment lorsqu'il y a du vent froid de face. La matière polyamide est très douce et l'élasthanne permet une bonne adaptation. Attention toutefois à enfiler précautionneusement le cuissard car vous aurez vite fait de déchirer les coutures, il voit une certaine fragilité de ce côté. Les bretelles pleines à l'arrière sont bien ventilées afin de permettre à la première sous-couche d'évacuer l'humidité créée dans le dos lors de l'effort, c'est identique pour l'avant au niveau du ventre. Son prix : 239 euros. Préférez néanmoins le coloris noir, certes le blanc est somptueux, mais le noir bien moins salissant !

Côté équipement notez la paire de chaussettes earlyWinter socks à 19 euros et les gants earlyWinter gloves à 79 euros.

Encore une fois, Assos produit des vêtements d'hiver efficaces, chauds, confortables, respirants et parfaitement coupés. Les matières et technologies employées en font une référence de qualité et valorisant son statut haut de gamme. Avec ces nouveautés 2015, le fabricant Suisse offre des prix d'appel plus doux pour vous permettre de gouter au porté de la marque. Même si le budget reste conséquent c'est l'occasion d'investir et d'essayer !

Vêtements vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Assos : Vêtements de vélo

>> Toutes les informations sur Assos : Vêtements de vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?