Essai Trek Emonda SLR 9 2018 : Léger, réactif et magnifique !

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Légèreté, vivacité, rigidité, stabilité, le nouveau Trek Emonda SLR 9 possède de nombreux arguments pour séduire les grimpeurs à la recherche d’un très beau vélo. Un must incontestablement ! L’avantage aussi est que des versions avec freins à disque font leur apparition. Cela ouvre le champ de possibilités d’utilisation du vélo.

Utilisé sur le tour de France par Alberto Contador, cette nouvelle version 2018 du Trek Emonda a récemment été présentée. Afin d’aiguiller les cyclistes ne connaissant pas la marque, voici comment se décline la gamme de vélo de route chez Trek :

  • Trek Emonda conçu pour les grimpeurs
  • Trek Madone modèle aéro positionné pour les rouleurs avec ses freins intégrés
  • Trek Domane orienté confort et longue distance

Dossier : Les différents types de vélo route

Cette gamme de vélo Trek Emonda est identifiée au sein de deux segments : SL et SLR. Le segment SLR voit des cadres haut de gamme avec des fibres légères et rigides et un équipement très classieux. Le segment SL permet d’offrir un vélo aux budgets plus contenus.

L’autre intérêt, c’est la possibilité de choisir son cadre au niveau de la géométrie. En effet, les modèles de la gamme Emonda SLR possèdent 2 géométries distinctes :

  • H1 orientée « course »
  • H2 orientée « cyclosport »

En jouant sur les longueurs de potence et hauteur de douille cela permet de trouver au mieux un cadre adapté à sa morphologie et son type de position.

Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

L’autre véritable bonne nouvelle et évolution, c’est l’arrivée de ce cadre Emonda en version freins à disques.

La gamme Trek Emonda 2018 se compose donc ainsi :

Trek Emonda SLR

Trek Emonda SLR

Tarif en euros

Trek Emonda SLR Disc

Tarif en euros

SLR 9

9999

 

 

SLR 8

5999

SLR 8 Disc

6999

SLR 6

4449

SLR 6 Disc

4999

Trek Emonda SL

Trek Emonda SL

Tarif en euros

Trek Emonda SL Disc

Tarif en euros

SL 7

4449

SL 7 Disc

4999

SL 6 Pro

3249

 

 

SL 6

2499

SL 6 Disc

2999

SL 5

1999

 

 

SL 5 Women's

1999

 

 

En 2018, la gamme s’allège encore !

De prime abord, visuellement, difficile de trouver beaucoup de changements, c’est au niveau de l’utilisation de nouveaux processus de fabrication que la donne change. Depuis sa sortie en 2014, le Trek Émonda SLR est une référence au niveau de la norme pour les cadres légers. La nouvelle version de cadre Émonda SLR en taille 56 pèse seulement 640 grammes là où la précédente version SLR en pesait 690. Le nouveau cadre avec disque SLR Émonda pèse 665 grammes. Cette version d’essai Emonda SLR 9 entre nos mains pèse 5,86 kg en taille 52 sans les pédales.

Emonda SLR

Emonda SL

Carbone OCLV Série 700
Cadre Emonda SLR 640 g, fourche Émonda SLR 313 g
Cadre Émonda SLR Disque 665 g
Fourche Émonda SLR Disque 350 g

Carbone OCLV Série 500
Cadre Émonda SL 1091 g, fourche Émonda SL 313 g
Cadre Émonda SL Disque 1149 g
Fourche Émonda SL Disque 350 g

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Techniquement Trek annonce utiliser son fameux carbone OCLV 700. L’allègement est lié à un nouveau processus de conception du cadre. Le positionnement et la construction des couches de matériaux composite ont donc un impact majeur.

Les habitués de la marque noteront toutefois quelques changements :

  • Un tube de selle moins arrondi
  • Un tube supérieur version ski parabolique (affiné au centre)
  • Un tube inférieur légèrement courbe
  • Un passage de gaine central sur le tube inférieur (versions mécaniques)
  • Un passage de pneu (fourche et haubans un peu plus large)

Trek Emonda SLR 9

On notera bien évidemment cette finition toujours aussi parfaite, tant au niveau de l’intégration des gaines, mais surtout sur la qualité/beauté de la peinture. Les plus gros budgets pourront faire personnaliser celle-ci avec le célèbre Project One.

Equipement léger !

Afin de proposer un vélo léger, c’est un couple de roulement de jantes carbone Bontrager Aeolus 3 D3 Tubeless Ready (profil de 30mm) avec pneus (à chambre) Bontrager R3 Hard-Case Lite, 120 tpi, 700x25 qui a été monté.

Au niveau des périphériques, l’assise du cycliste se fait à l’aide d’une selle Bontrager XXX 100 % carbone. Le poste de pilotage est également 100% carbone. L’autre équipement Bontrager se situe au niveau des étriers de freins, les Speed Stop Pro au format Direct Mount pèsent 95 grammes. Le réglage de ceux-ci est aisé.

Allez on roule !

Pour avoir essayé beaucoup de vélos poids plume cette année, il faut dire qu’on s’habitue au luxe. Celui de comparer des vélos aux alentours de 6kg. Et il faut bien avouer que les premiers kilomètres offrent toujours la même sensation : Euphorisant !

Passé le premier contact on est ensuite à sonder le comportement global au fil des kilomètres. On monte d’abord un peu la vitesse sur le plat. Le vélo est stable, malgré sa légèreté. L’équilibre entre le triangle arrière et avant est bon. Sur mauvais asphalte je réajuste un peu la pression des pneus en dessous des 7 bars à l’avant afin que le triangle avant ne saute pas trop. L’ensemble est léger et cela se sent rapidement. La carcasse des pneus Bontrager est un peu raide et nécessite de sous gonfler légèrement. Il est évident qu’en montagne le tubeless reste un gros avantage. Ces jantes offrent cette possibilité, utilisez-la !

Le cadre est équipé avec la nouvelle version du Shimano Dura-Ace Di2. Comme déjà évoqué lors d’autres essais, la qualité fonctionnelle de ce groupe n’est plus à démontrer : Un must ! J’ai toujours ce regret sur la qualité des caoutchoucs des leviers, en deçà de la prestation d’un groupe haut de gamme.

Dans la première ascension, je sollicite immédiatement le vélo en puissance. Trek annonce également que le nouvel Emonda est plus rigide au niveau du tube de direction, du boitier de pédalier et de l'ensemble du cadre, tout en introduisant un peu plus de rigidité verticale. Il faut bien avouer que le cadre ne se défausse pas, c’est agréable, il incite même à en remettre pour vite atteindre mes limites.

Bases courtes, vivacité et réactivité du cadre sont au rendez-vous, du tout bon ! On a ici un vélo qui n’est pas exigeant même lorsqu’on est en dedans. La douille de direction et le poste de pilotage ont une déformation très limitée en traction.

Trek Emonda SLR 9

Vu mon gabarit très loin du pur grimpeur et mes 72 kg en puissance, je ressens la déformation latérale des roues, surtout sur l’arrière. Nul doute que les purs grimpeurs apprécieront le ratio poids/rigidité, ne roulant pas tant en puissance. Ces roues sont agréables en relance avec un faible poids périphérique des jantes, les changements de rythmes sont aisés. Au niveau braquet mon vélo d’essai est équipé d’un pédalier compact 50/34 et d’une cassette 11/28. Si pour l’ensemble des cyclosportifs évoluant en montagne le compact est de mise, les compétiteurs resteront sur leur fin. Un 52x36 sera plus adapté !

La descente de cols et l’enchainement de courbes sont une manœuvre aisée aux commandes de ce vélo. S’il faut rester bien réveillé sur mauvais asphalte car le vélo est léger, il est aisé d’engager celui-ci dans les courbes. Voir même de la rattraper avec les hanches et le buste suite à une mauvaise appréciation. Le triangle arrière est léger, il faudra bien garder du poids sur la selle sur les freinages puissants.

Si les leviers Shimano Dura-Ace offrent toute la progressivité et fluidité, la puissance du freinage est en deçà avec un ensemble étriers/patins/surface freinage jantes qui laisse sur sa fin. On est loin de la qualité des étriers Dura-Ace. Là est le revers du gain de poids.

Trek Emonda SLR 9

Côté confort du cycliste, il faut bien avouer que je partais avec un apriori de raideur plus conséquente. Tout d’abord de par le fait qu’il faut bien qu’un vélo si léger compense sur la rigidité. A l’utilisation, ce ratio confort reste limité, c’est un vélo de compétition avant tout. Mais cela n’est pas excessif. Les roues jouent un rôle important !

J’ai la chance que la selle Bontrager 100% carbone soit adaptée à la largeur de mes ischions. De fait, je pose aisément dessus et mon fond de cuissard suffit à offrir le confort nécessaire. Une bonne surprise. Je ne sais néanmoins pas si je supporterais celle-ci sur toute une saison ! Le seul bémol vient du canal périnéen ouvert sur la selle et très saillant qui a pour effet d’accrocher le lycra de mon cuissard à chaque fois que je passe en position danseuse.

Trek Emonda SLR 9

Une vaste pratique désormais !

Si les passages de pneus des versions classiques ont été augmentées afin de mettre des sections de 28mm, ce sont surtout l’arrivée des versions avec freins à disques qui offrent le plus de potentiel à cette nouvelle gamme. En effet, si le modèle haut de gamme (SLR 8Disc) donne un vélo à 6,8 kg, utilisable en compétition donc, c’est néanmoins l’attrait pour une pratique ouverte à 360 degrés entre compétition et chemins. Avec le disque, les possibilités sont nombreuses à conditions d’adapter les jantes et les pneus.

Du cyclosport aux promenades en forêt ou montagne ! Un véritable plus dans la tendance pour la nouvelle génération d’utilisateurs moins fermés à la diversité ! Mais surtout un vélo enfin sur la tendance actuelle avec un véritable freinage moderne.

Voir la vidéo du Trek Emonda SLR 9

Enfin puisque cela reste important, il est bon de saluer le fait que les cadres Trek sont garantis à vie !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Trek Bicycle : Fabricant de cadres de vélo

>> Toutes les informations sur Trek Bicycle : Fabricant de cadres de vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.