Essai vélo de route TREK Domane SL 6 avec technologie Isospeed

L'avis de Top Vélo
3

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Le Trek Domane SL 6 possède une excellente finition de cadre avec de bons équipements. La technologie Isospeed présente sur l'assise et le poste de pilotage joue parfaitement son rôle de filtration. Le rendement des jantes Bontrager et la précision de la fourche pêchent quelque peu.

La gamme endurance du constructeur Américain Trek

Le vélo de route Domane se situe dans la gamme endurance/longue distance de Trek. Il se distingue en 4 collections carbone distinctes définissants le niveau d’équipements/prestations fournis sur le vélo.

  • Trek Domane SLR
  • Trek Domane SL
  • Trek Domane S
  • Trek Domane

On notera que le Trek Domane est également disponible dans une version de cadre aluminium.

Dossier : Les différents types de vélo route

La gamme SLR voit les modèles les mieux équipés au niveau périphériques et technologie de fibre de carbone utilisées pour fabriquer le cadre. Toujours en fonction de la gamme, les cadres sont pourvus du système Isospeed sur le tube de selle/tube supérieur, mais désormais les modèles SL et SLR adoptent également cette technologie sur le pivot de fourche. De surcroit, la gamme SLR possède une technologie Isospeed réglable sur l’assise du cycliste.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Trek Domane SL6 avec Isospeed

Le Trek Domane de prêt pour l’occasion est la version SL6 soit un vélo de route milieu de gamme dans le catalogue. Ce qui caractérise les différences de gamme se fait également dans l’utilisation d’une fibre qui diffère. Trek utilise l’appellation OCLV pour catégoriser le niveau de performance (rapport poids/rendement/rigidité) de la fibre utilisée. Ici c’est la fibre de carbone OCLV 500 qui est utilisée pour la conception du cadre.

Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

Un coup de cœur sur la qualité et la finition de la peinture produite. C’est ici l’un des points fort de Trek au niveau du design. Si l’on approche en détail on aperçoit de petites paillettes qui donnent une pointe d’élégance classieuse au cadre.

Trek Domane SL6 avec Isospeed

Un vélo 100% Trek avec périphériques Bontrager

Cintre, potence et selle sont fournis par Bontrager, tout comme les étriers de freins, les jantes et le train de pneus. Sur le train de roulement on retrouve effectivement des jantes aluminium Bontrager Race et des pneus en 28mm. La cohérence de l’ensemble est intéressante pour appuyer l’aspect confort du vélo. De plus, l’aluminium offre une certaine robustesse à ce train.

La rigidité latérale fait néanmoins défaut sur ce profil aluminium notamment au niveau de la liaison moyeux/rayons en relances latérales. Les cyclistes avec de l’embonpoint ou un plus puissants le ressentiront rapidement. On manque de réactivité, le poids périphérique est lourd. On apprécie toutefois la monte de pneus offrant une bonne adhérence.

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Une transmission idéale

Qui dit vélo axé endurance et confort dit un choix de braquet adapté à la circonstance. Ici le constructeur Américain cible parfaitement avec un pédalier compact en 50x34 et une cassette 11-28. C’est bien étagé, de plus le Shimano Ultegra est un gage appréciable d’efficacité et de robustesse sur le long terme, le choix est parfait pour ce modèle.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

L’isospeed pour la longue distance

La technologie Isospeed est reconnue pour son efficacité au niveau de l’assise du cycliste. Elle est fortement palpable dès les premiers tours de roues sur mauvais asphalte, c’est agréable sur ce vélo. On ressent une petite perte d’énergie car la flexibilité est importante mais la contrepartie est un confort prononcé. Les cyclistes souhaitant un peu plus de rendement pourront se tourner sur la gamme SLR du Domane. Celle-ci offre la possibilité de régler ce niveau de souplesse. Cela peut permettre d’adapter le confort du cycliste sur le vélo en fonction du choix de sortie à faire.

La nouveauté intervient notamment au niveau de la présence de celle-ci sur le poste de conduite, au niveau de la douille de direction. Cela a pour effet d’encaisser les chocs verticaux sur une zone fortement soumise aux secousses. On ressent ici, non pas une déconnexion mais une filtration verticale prononcée. Un peu comme si l’on avait une fourche plus souple.

Trek Domane SL6 avec Isospeed

Une fourche qui manque de précision

Seul bémol pour moi au niveau de la fourche justement. Je trouve qu’elle manque de précision sur les placements à haute vitesse, elle flotte. Un très bon point en revanche pour les étriers fournis par Bontrager qui sont au format DirectMount et procurent, couplés aux leviers Ultegra, puissance et progressivité. La bande de freinage des jantes Bontrager laisse, encore une fois, sur sa fin.

Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

Le vélo possède un empattement assez long qui stabilise bien celui-ci sur les descentes à haute vitesse. On peut aisément se laisser aller, le cadre tolère les erreurs de placements du bassin et du buste. De même, le pilote peut rattraper un virage mal engagé sans se faire peur, l’équilibre triangle avant/arrière est bien conçu.

Un cadre confortable avant tout

Le positionnement du vélo est la longue distance. Pour des relances appuyées il faudra solliciter le cadre. Des bases longues demandent au cycliste de consentir plus d’efforts pour les changements d’allures. En revanche, le cadre ne se défausse pas en latéral, on a un couple confort/rigidité latérale bien travaillé !

Côté chiffres, notre vélo pèse 7,87 kg sans les pédales en taille S. Comptez 2999 euros pour en faire l’acquisition, ce qui du rapport cadre/prestation équipement le positionne de bonne manière, sauf au niveau du train de roulement toujours.

Le test du Trek Domane SL6 en vidéo

Cadre avec une excellente conception/finition, prestation d’équipement parfaite et adaptée, confort au rendez-vous grâce à la technologie Isospeed, le Trek Domane SL 6 tire parfaitement son épingle du jeu. Le train de roulement au niveau des jantes est en deçà et la fourche manque de précision.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Trek Bicycle : Fabricant de cadres de vélo

>> Toutes les informations sur Trek Bicycle : Fabricant de cadres de vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.