BOA été 2017

Time Skylon : Un caractère racé et sportif sans oublier le confort !

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Intégration de la fourche, cadre plus rigide et pensé aérodynamique, construction monobloc des bases asymétriques, boitier pédalier BB386, le vélo de route Time Skylon possède un caractère sportif avant tout !

Le vélo de route Time SKYLON est le nouveau cadre haut de gamme du fabriquant Time. Il vient en remplacement du ZXRS. C'est un cadre monobloc avec des bases asymétriques et le pédalier est au standard BB386 pour une plus grande rigidité.

Le triangle avant voit une nouvelle conception avec une nouvelle fourche "intégrée" développée spécifiquement pour ce nouveau vélo. La présence d'une nouvelle direction Oversize et l'intégration de la fourche au cadre augmentent la rigidité torsionelle et la précision de pilotage. Il gagne 30% en rigidité latérale en comparaison à un modèle Time ZXRS, et 45% au niveau du boitier de pédalier ! Le cadre pèse 945 grammes.

Autre nouveauté pour 2015, il pourra être équipé d'une fourche carbone (Time Aktiv et son "batteur dynamique") qui disposera d'un mécanisme interne permettant d'absorber un maximum de vibrations. Notre test se fera avec la fourche classique.

Un design racé made in Time !

Même si nous l'avions déja évoqué, il est bon de rappeler que Time reste l'un des rares constructeurs de cadre carbone en Françe à Vaulx Milieu . La première impression est visuelle et par comparaison avec le ZXRS , on remarque que Time a travaillé sur l'intégration des gaines qui manquait quelque peu sur l'ancien modèle. 

Time Skylon

La marque Française nous a habitué à une esthétique toujours soignée et ravissante, le Skylon ne déroge pas à cette règle. Tant au niveau des sections de tubes que de la géométrie, le cadre incarne un caractère sportif et résolument dans l'air du temps ! Les portes bidons Time carbon (45 euros) sont particulièrement réussis.

Les ingénieurs ont rajouté de la rigidité très perceptible au niveau du boitier de pédalier, surement grâce au BB386.

Time Skylon

Mais aussi du poste de pilotage entièrement monté avec les périphériques de la marque Time avec la potence Monolink Ulteam full carbone (90 à 130 mm) pour un tarif de 395 euros et le cintre Full Carbone ERGO DRIVE Compact (disponible en taille 42-44-46) à 345 euros, seule réserve pour ce dernier, le choix d'un cintre plat qui a ses adeptes mais qui ne convient pas à tout le monde d'autant que le passage des gaines reste apparent, dommage.

Time Skylon

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

Dossier : Les composants d'un vélo de route
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Pour les sensations, la rigidité est bien présente, le cadre permet de développer beaucoup de puissance, on ne ressent pas de dérive latérale au niveau des haubans, les relances sont franches et la roue arrière reste collée à la route. Même ressenti au boitier de pédalier, le cadre résiste aux sollicitations, mais toujours en comparaison avec le vélo de route Time ZXRS, ce qu'il a gagné en rigidité, il le perd quelque peu en nervosité.

C'est un cadre typé compétition pour ceux qui poussent le braquet, il se veut polyvalent sur routes vallonnées sous réserve de rechercher le rendement. Le cadre est rigide sans excès. Il sera tout de même nécessaire de s'employer à "envoyer les watts" pour entretenir une vitesse élevée. Le Skylon ne demande d'ailleurs que ça !

Equipement

Le cadre est léger mais l'équipement proposé pour le test ne le met pas en valeur. Sur ce modèle de test, le choix des roues Mavic SLS est inférieur au niveau de comportement/rendement global du Time Skylon. Une paire de jantes carbone légères et réactives à profil 30mm serait l'idéal. Pour exemple, des roues Cosmic Carbone Ultimate !

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Même si le groupe Shimano Ultegra qui équipe le cadre Time Skylon est un excellent gage de rapport qualité/prix/fiabilité, Time à fait le choix étonnant un pédalier ROTOR aluminium alors que tous les périphériques sont en carbone et de belle facture. On regrettera également la présence d'un pédalier compact sur un vélo de coursier fait pour aller au combat. 52x36 ou 53x39 auraient été de bon aloi, même si le marché aujourd'hui voit des ventes plus conséquentes sur le segment du compact !

Time Skylon

Dossier : Le système de transmission du vélo

Si la rigidité est évidente, le poste de pilotage y participe et offre une conduite très fluide et sécurisante, les enchainements de courbes, les mouvements du peloton sont passés avec facilité tellement le vélo est maniable. La nouvelle fourche "intégrée" développée spécifiquement pour ce nouveau vélo est agréable. La précision est de mise et ce même au fil des pentes les plus raides ou les vitesses les plus importantes. Et tout ça sans sacrifier au confort, car pour un cadre typé compétition, il garde une bonne capacité à absorber les imperfections de la route, sensation qui devrait encore être améliorée avec la nouvelle fourche Time Aktiv et son "batteur dynamique". Même la tige de selle profilée ne vous fait pas trop rebondir.

Bien dans la tendance actuelle des gammes aérodynamique des différents constructeurs, TIME propose des sections de tubes et une douille de direction profilées qui donnent au cadre ce caractère spécifique, mais cet argument aérodynamique est difficilement quantifiable en utilisation courante.

Reste quand même l'allure du Time Skylon qui modernise le haut de gamme de la marque. Le design est sobre mais efficace et les lignes soulignent son caractère compétiteur. Le Skylon est un bel exemple du savoir-faire Français de la marque Time.

Time Skylon

Tarifs

Le vélo sera commercialisé en deux versions de cadres :

  • Tige de selle intégrée
  • Tige de selle classique.

La tige de selle Direct Link est plus légère et offre une amplitude de réglage plus conséquente au niveau de la position du cycliste. Notez que la position de selle est identique au Time ZXRS.

Comptez 4675 euros pour notre modèle d'essai Time Skylon Red en Shimano Ultegra mécanique 11 vitesses, 5745 euros pour le Shimano Ultegra Di2 et 6915 euros pour un montage Campagnolo Super Record. Notez que nous parlons ici des versions avec fourche classique et tige de selle. Les versions Translink avec fourche Aktiv sont plus onéreuses. Pour exemple, le Time SKYLON TL AKTIV RED en Shimano Ultegra mécanique 11 vitesses est à 5955 euros et 8235 euros en Campagnolo Super Record.
Le kit cadre fourche classique et tige de selle est à 3645 euros pour le Time Skylon Red.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Time : Constructeur Français de cadres de vélo carbone

>> Toutes les informations sur Time : Constructeur Français de cadres de vélo carbone

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.