Time Izon avec fourche Aktiv : Du répondant et du confort !

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Vélo très réactif, le Time Izon a du répondant ! Qualité de fabrication, finition impeccable, le plus apporté par la fourche Aktiv est une capacité supplémentaire à filtrer les chocs verticaux sur le triangle avant offrant un poste de pilotage plus confortable !

Le vélo Time Izon est le modèle compétition du constructeur Français de Vaulx-Milieu. Identifié dans une gamme nommée altitude, au sein de son catalogue, il est donc positionné entre le Time Skylon vélo aéro et le Time Fluidity vélo endurance. Il est une des évolutions issue du vélo de course Time ZXRS.

Esthétique et finition Time

De prime abord, on reconnait parfaitement la fibre de fabrication Time : Lignes strictes, design assez classique lié aux formes des tubes et à leur finition, les câbles de dérailleurs restent externes et apparents. C'est néanmoins de la haute couture qu'il est possible d'admirer lorsqu'on regarde de près. Les finitions sont parfaites, les trames de fibre de carbone sont parfaitement alignées. Version noire et  blanche pour notre essai, il existe également dans une robe noire et rouge (Red Aktiv), ravissante !

La tige de selle est intégrée au cadre et offre une petite amplitude de réglage possible (environ 2 cm), ensemble qui offre encore de la présence massive au cadre.

Les lignes de la potence Monolink Ulteam carbone avec capot et insert carbone CMT sont tout simplement magnifiques. De même le cintre Ergodrive avec sa forme en ailes d'avion ajoute la touche technologique et véritablement ravissante à ce vélo. Notez que le passage de gaines est intégré avec un cache ergonomique amovible (compatible Shimano Di2 et Campagnolo EPS).

A l'utilisation d'ailleurs cet ensemble permet d'être tiré par le cycliste sur des efforts violents sans broncher. Sa rigidité est imposante, ceux qui travaillent en force à ce niveau-là apprécieront ! En effet, car nous le verrons plus bas, le cadre demande au cycliste à s'employer toutefois pour le faire vivre.

Time Izon avec fourche Aktiv

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Equipement

Comme évoqué plus haut, le cadre est donc compatible avec les transmissions électroniques Shimano Di2 et Campagnolo EPS. C'est un plus appréciable qui peut plaire à bon nombre de fans de la firme Italienne !

Notre modèle d'essai était équipé d'un groupe Shimano Ultegra 11 vitesses, du plus haut de gamme sera disponible en version Shimano Di2 ou bien en Campagnolo Super Record. Le cadre Time Izon se voit pourvu d'un boitier de pédalier BB30 qui offre aux cadres carbone la possibilité de gagner un peu de poids sur cette zone. Time fait ici le choix de travailler avec Rotor en monte de pédalier. Certes le ratio rendement/poids est plus intéressant qu'une monte Ultegra, il en est toutefois quelque peu moins esthétique pour celles et ceux qui ne vibrent pas forcément devant ce type d'étoile aluminium.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Time Izon avec fourche Aktiv

Le pédalier est monté avec les pédales Time Expresso spécialement gravées pour ce modèle Izon. L'acheteur fait ainsi un choix de périphériques 100 % carbone, un vélo complet Time qui offre une monture bien complète pour le cycliste avec une certaine uniformité esthétique.

Côté roues, c'est une paire de Mavic Ksyrium SLS qui équipe le cadre. Et celles-ci vont plutôt bien à ce cadre car elles sont polyvalentes. Les coursiers se dirigeront néanmoins plus sur paire de roues carbone qui apportera plus de légèreté et donc de vivacité à cet ensemble. Côté poids, notre modèle d'essai est pesé à 7,2 kg avec les pédales.

Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité

Un cadre qui ne demande qu'à être emmener !

L'ensemble forme une machine qui est vivante à rouler. Vivante à condition d'aller toutefois le chercher soit sur de la fréquence, soit sur de la puissance. Le triangle arrière est rigide, le couple boitier pédalier/bases asymétriques répond parfaitement aux sollicitations. Et il ne faudra pas hésiter à solliciter cette partie pour faire surgir la réactivité du vélo sur les phases de relances afin de faire vivre pleinement le vélo ! Toutefois, les phases ou le cycliste est « entamé » passent plutôt bien, sans impression horrible d'être posé sur un bout de bois !

Sur le triangle avant, il sera agréable de pouvoir tirer de gauche et de droite sans déformations excessive, de quoi avoir un comportement homogène sur la machine que l'on souhaite solliciter. La stabilité est de mise en descente, et ce malgré notre grande taille L, c'est très sain ! Ce qui est le plus agréable, c'est le petit plus apporté par la présence de cette fourche Aktiv.

La fourche Aktiv : Active à filtrer !

Au mois de septembre 2014, nous vous avions présenté la nouvelle fourche Aktiv du Constructeur Français Time. Cette fourche AKTIV est composée d'un batteur dynamique interne qui dissipe les pics de vibrations optimisant ainsi le rendement et le confort du cycliste. Côté conception elle possède donc une épaisseur plus conséquente.

Time Izon avec fourche Aktiv

Sur nos routes du Vercors (ou l'on nous voit souvent ! Comprenne qui pourra !), le gel et le sel transforme au fur et à mesure le plus beau des goudrons neuf en un vaste champ d'asphalte rugueux et endommagé ! Ainsi il n'est pas difficile de rapidement trouver certains passages sur lesquels il est facile d'identifier la capacité d'une fourche à filtrer les chocs verticaux.

Il faut également noter que le poste de pilotage 100% carbone Time rend une filtration verticale assez peu efficiente, puisque la vocation du couple potence/cintre est plus à la rigidité qu'au confort ! C'est à haute vitesse sur des phases de plat ou faux plat descendant qu'il est plus aisé de jauger le comportement de cette fourche. La capacité à encaisser la chaussée accidentée est palpable, même plutôt agréable sur le pilotage qui se rend moins éprouvant car les sauts/chocs de roues sont restreints.

Et les tarifs ?

Comptez 5500 euros pour acquérir le modèle que nous avons testé. Les versions Campagnolo EPS équipées en roues carbone Bora oscillent à plus de 10000 euros. Chez Time le rapport prix/poids n'est pas un critère qui doit être prioritaire pour le choix d'achat, car à ce niveau-là la concurrence fait mieux. La fabrication en France a un coût, certes, mais les qualités intrinsèques du vélo (qualité de fabrication, comportement, vivacité, fiabilité, …) sont belles et bien présentes, de surcroît rouler sur un Time déçoit rarement ! Le cycliste qui fera le choix de passer sur Time peut également opter pour un montage à la carte chez son revendeur, ce qui permettra souvent de mieux adapter le vélo selon sa pratique/budget.

Le surcout de la fourche Aktiv est de 600 euros par rapport à la version classique. Le cycliste a ainsi le choix. S'il faut émettre un avis, sa nécessité semble évidente sur de longues distances car le poste de pilotage (cintre/potence) de ce vélo de course sollicite l'organisme au niveau des bras et buste de par sa rigidité verticale. Pour les coursiers qui roulent sur plus court, plus nerveux peuvent rester sur un triangle avant plus classique.

Conçu pour les cyclistes qui recherchent un vélo à solliciter, le Time Izon a du répondant ! Son design, sa qualité de fabrication/finition en font un choix d'achat à prendre en compte malgré un budget un peu haut placé. La monte de la fourche Aktiv permet un gain supplémentaire de confort sur mauvais asphalte qui n'est pas négligeable pour la longue distance.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Time : Constructeur Français de cadres de vélo carbone

>> Toutes les informations sur Time : Constructeur Français de cadres de vélo carbone

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.