Test Scott Foil Premium 2016: Vélo polyvalent, réactif et surprenant !

L'avis de
5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Avec le Scott Foil Premium 2016, on dispose des technologies en vogue actuellement et des qualités aérodynamiques indéniables. Mais ce qui ressort avant tout c'est une polyvalence exceptionnelle pour un vélo typé aéro, grâce à un poids maitrisé et à un cadre très réactif.

Fort d'une solide réputation avec de nombreuses victoires chez les professionnels (Iam Cycling, Orica Green Edge), Scott continue à améliorer son modèle typé Aéro, le Scott Foil Premium. Notez que nous avions testé l'an passé la version Scott Foil Premium Di2 2015.

Dossier : Les différents types de vélo route

Quoi de neuf ?

Disposant donc déjà d'un cadre carbone monocoque profilé, la marque a retravaillé sa fibre HMX et la forme de ses tubes pour nous proposer son nouveau Foil, plus aérodynamique, plus rigide et plus confortable tout en conservant son poids de 945 grammes pour le cadre et 335 grammes pour la fourche, ce qui en fait un des vélo aéro les plus léger du marché. L'ensemble des formes de tubes ont été redessinées afin d'optimiser/diminuer la trainée du vélo dans l'air.

Essai Scott Foil Premium 2016

Sur les différents points de rigidité, Scott annonce des gains théoriques au niveau des boitiers de pédalier, douille de direction et torsion globale latérale. Ainsi bases et boitier ont été revus. Visuellement, le cadre s'est musclé par rapport à l'ancienne version, les sections des tubes sont effectivement plus importantes avec un profil travaillé en soufflerie (profil Kammail Tail), mais pas surdimensionnées, les lignes restent sobres, le sloping est moyen, la géométrie équivalente. L'ensemble est homogène. Les couleurs sont simples, juste quelques rappels et liserets oranges et l'ensemble se voit assez facile à entretenir.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Autre nouveauté, les haubans qui sont pris plus bas sur le tube de selle. Scott avance deux arguments à cela :

  1. Une meilleure optimisation de l'aérodynamisme en évitant les zones de turbulence
  2. un gain considérable quant au confort de l'assise du cycliste.

L'Aéro revu !

Scott fait ici le choix d'un poste de pilotage (cintre et potence) en 1 pièce : Aero RR1.0 Cockpit. Il intègre le passage des gaines et est optimisé. L'amélioration de l'aérodynamisme se remarque sur l'intégration des câbles qui rentrent dans le tube vertical derrière la direction en un seul point d'entrée, sur l'encastrement de la tête de fourche dans la partie basse de la douille de direction, sur l'abaissement de la fixation des haubans arrières au tube vertical (réduction de la trainée aéro mais aussi amélioration du confort sur le triangle arrière) et des petits détails visuels comme la patte anti-déraillement du dérailleur avant ou le serrage de la tige de selle sur le tube horizontal sous un cache vissé (esthétique et pratique).

Essai Scott Foil Premium 2016

Le Scott Foil Premium 2016 est équipé d'une transmission 11 vitesses avec le groupe électronique Shimano Dura-Ace Di2. La batterie du Shimano Di2 est dans la tige de selle et le boitier de jonction dans un petit logement sous le cintre, rendant la recharge et les réglages un peu moins faciles lorsqu'il faut le sortir. Ici Scott a fait le choix d'implanter un pédalier avec un double plateau compact de 52/36. L'une des nouveautés d'ailleurs, est l'implantation des étriers de freins Shimano Direct Mount sur la fourche et sous les bases désormais pour assurer le freinage de la partie arrière.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Le train de roulement est équipé de roues carbone ZIPP 404 au profil aéro, chaussées de pneus continental GP 4000 S2 en 25mm. Exit donc pour cette saison les montage de roues Syncros au profit de l'équipementier Américain Zipp.

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Les périphériques Syncros sont présents au niveau de la tige de selle aéro carbone et de la selle RR1.0. Côté tarif, le Scott Foil Premium est proposé au tarif de 11999 euros. Le cadre se décline en 7 tailles, l'ensemble cintre/potence permet 9 combinaisons différentes pour répondre aux critères morphologiques. Un jeu d'entretoises permet de surélever la position du guidon. Le cadre est compatible aux transmissions mécaniques et électroniques.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Sur la route : Un vélo surprenant !

Sur la route, le Scott Foil Premium 2016 reste conforme au standard de légèreté de la marque, surtout pour une machine typée aéro et destinée à rouler vite. La rigidité est bien présente grâce notamment au renforcement de la boite de pédalier avec des bases de fortes sections et aussi de la douille de direction équipée du combiné cintre/potence tout carbone. La prise en main de ce dernier est rapide, mais il faut s'adapter à la forme du cintre plat qui ne permet aucun réglage, pour ma part en danseuse les mains en bas je dois plier les coudes si je ne veux pas toucher le haut du guidon avec les avants bras.

Essai Scott Foil Premium 2016

La position de recherche de vitesse est la plus adaptée, celle sur le haut du cintre seulement par petite période. Avec l'habitude il se montre très précis dans le pilotage et n'a aucune faiblesse lorsqu'on tire sur les bras dans les relances ou les sprints. La rigidité latérale est excellente, l'effort sur le boitier de pédalier est équilibré, pourtant le vélo ne semble pas trop exclusif, il garde une grande réactivité sur les bases arrières. Le cadre réagit aux sollicitations et restitue bien l'énergie, il permet les changements d'allures sans trop souffrir et invite à rajouter une dent pour entretenir l'effort et la vitesse.

J'ai apprécié dans ces moments la possibilité de changer de braquet en conservant les mains au creux du cintre avec la commande additionnelle du Di2, vive l'électronique. Le choix de l'équiper avec un double plateau de 52/36 conforte cette polyvalence (rare pour un vélo aéro) et invite à s'essayer dans des cols longs avec des forts pourcentages. L'efficacité est là, sur le petit plateau en vélocité comme dans les passages en force ! La longueur standard des bases (405mm) et le positionnement bas de la liaison haubans/cadre donne beaucoup de motricité, l'arrière est prompt à changer de rythme et la rigidité de l'ensemble assure la continuité de l'effort.

Essai Scott Foil Premium 2016

Le confort est bon, seules les roues ZIPP 404 montés avec des pneus Continental 4000 S2 et leur carcasse un peu raide apportent un bémol. Si ce profil de roues colle à l'image d'un vélo aéro, elles alourdissent le pilotage et offrent une prise au vent latéral importante. Avec un modèle de jantes moins typé, (nos roues Mavic Cosmic Carbone Ultimate) le gain de confort, de poids et de nervosité du comportement est stupéfiant. L'agrément de conduite se révèle avec une grande fluidité et un côté sécurisant. Equipé de la transmission Shimano Dura-Ace Di2, vous disposez d'un matériel haut de gamme fiable, léger et facile d'utilisation.

Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

Petit regret néanmoins pour l'étagement de la cassette en 11/28 qui ne colle pas véritablement à l'êm de compétition du vélo. Le freinage est efficace, l'étrier Direct Mount caché sous la boite de pédalier a tendance à récupérer les salissures de la route et complique un peu le nettoyage. L'aérodynamisme et l'esthétique de lignes épurées demandent quelques sacrifices. L'assise de la selle Syncros est confortable, elle est déclinée en deux largeurs. Elle permet de s'avancer un peu lorsqu'on recherche de la force sans que la position ne devienne trop désagréable.

On notera que le cadre est réfléchi pour l'avenir car l'ensemble des couches de fibres ainsi que la conception du vélo ont été conçus pour intégrer les freins à disques dès que ceux-ci seront autorisés en compétition sans repasser par une phase évoluée d'ingénierie. Les étriers intégrés devraient être au format Flat Mount.

Dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route

Les différentes version de Foil

  • Foil Premium 11999 euros
  • Foil Team Issue 7999 euros
  • Foil 10 4799 euros
  • Foil 20 3799 euros
  • Foil 30 2999 euros

La gamme de vélos route 2016 chez Scott

L'impression générale est la facilité, avec du dynamisme. Avec ce Scott Foil Premium nouvelle version, on dispose des technologies en vogue actuellement, avec des qualités aérodynamiques indéniables, un groupe électronique haut de gamme offrant un niveau de précision, de confort d'utilisation et de performance largement démontré, mais surtout d'une polyvalence exceptionnelle pour un vélo typé aéro, grâce à un poids maitrisé et à un cadre très réactif. Ayant tous les atouts nécessaires à la performance quel que soit votre terrain de jeu préféré, il se destine avant tout à la compétition et nécessite un budget à la hauteur de hautes ambitions.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Scott

>> Toutes les informations sur Scott

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.