Test look 795 aerolight : Un vélo grisant !

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Allure sportive et racée, cadre innovant, design ravissant, le vélo Look 795 Aérolight invite à pousser le braquet et à aborder les descentes techniques avec fluidité et sécurité. Une vraie machine à sensations pour la compétition.

Fin juillet 2014, la marque Nivernaise faisait découvrir au monde cycliste le nouveau fer de lance de la gamme Look 2015 : Le nouveau Look 795 Aerolight. Dans la lignée du modèle Look 675, commercialisé depuis deux ans avec son concept d'intégration de la direction au sein du cadre, après le lancement du 695 Aerolight l'an passé, ce cadre situe commercialement entre les deux modèles évoqués.

Pour les détails techniques, vous pouvez consulter la présentation détaillée du Look 795 Aerolight.

Fidèle à son image Look mise encore sur l'innovation et avec le 795 Aérolight les ingénieurs ont repris ce qui a fait les succès du 695 et du 675 pour présenter un modèle qui rassemble toutes les évolutions de la marque. Avec des techniques encore plus approfondies le cadre devient plus aérodynamique, plus léger, plus racé et donc plus performant.

Le 795 Aérolight possède un sloping important lié à l'intégration de la potence Aérostem articulée dans la douille de direction. Empruntée au nouveau Look 695 light, la potence possède un serrage du cintre type collier plus efficace en respectant les couples du carbone.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

La tige de selle E-POST2 compatible pour les selles monolink ou standard est dotée elle aussi d'un nouveau serrage avec une vis latérale qui nécessite seulement un ½ tour pour le blocage avec un travail de conception important sur l'aérodynamisme et l'intégration.

Look 795 aerolight

Sur ce vélo de prêt, nous avons empilé les bagues d'épaisseur afin de régler la hauteur du tube de selle à nos côtes. L'acheteur pourra lui faire couper la tige à la bonne hauteur directement, mais cela offre néanmoins quelques possibilités non négligeables pour la revente : Trois bagues possibles maximum en empilage.

Au premier coup d'œil l'esthétique est vraiment réussie. Les nouveaux profils des tubes plus aérodynamiques (profil dit NACA), la potence dans le prolongement du tube horizontal (sous réserve de ne pas trop la remonter pour trouver vos côtes), la tige de selle Monolink donnent une allure résolument moderne et sportive.

Le positionnement des étriers de freins avant, spécialement développé fabriqué par LOOK, est situé au milieu des bras de la fourche. C'est une nouvelle conception qui diffère légèrement du système déjà présent sur le Look 695 Aerolight.  Les étriers arrière (Standard Shimano Direct Mount) sont situés sous la boite de pédalier épure les lignes du cadre.

Look a travaillé l'intégration et fixe la batterie dans la tige de selle, la console de réglage du groupe électronique Shimano Di2 avec son interface pour recharger la batterie sont quant à elles logées dans le tube horizontal. Le routage des câbles mécaniques ou électriques rentrent directement au sommet de la douille de direction sous la potence, les rendant pratiquement invisibles.

Look 795 aerolight

Dossier : Shimano Di2 : Zoom sur la transmission électrique

Sur le plan de la maniabilité/intégration des gaines sur la direction justement, il faudra néanmoins veiller à respecter au montage des angles moins fermés de courbure des gaines. Notre modèle de prêt avait ainsi deux lacunes liées à des gaines possédant trop d'angles. La première, ressentie en lâchant les mains du cintre, a pour effet d'alourdir la direction, la seconde est que les poignées de freins deviennent plus dures lors du tirage puisque les câbles naviguent moins aisément au sein des gaines.

Côté sensations, pour ceux qui connaissent déjà le cadre Look 695, la première impression est celle d'un ensemble un peu moins exclusif mais on retrouve bien la rigidité avec le pédalier Carbone Monobloc ZED2 et son boitier en 65mm.

Sur la route on retrouve la stabilité qui fait référence chez la firme Nivernaise, le vélo reste maniable, le pilotage en descente est très précis, les courbes à grande vitesse s'effectuent en toute sécurité, les parties techniques sinueuses s'enchainent sans perdre de vitesse. La nouvelle fourche HSC 8, 100 % carbone monobloc et ses 320 grammes offre ici toute son efficacité. Notez que le pivot conique utilise le concept CFD (Continuous Fiber Design) et permet de positionner le roulement directement sur la tête de fourche accentuant la maniabilité.

Look 795 aerolight

Les prises d'angles sont franches et stables. Tout est réuni pour vous faire plaisir sans prendre de risque. La tige de selle E-POST2 et ses élastomères absorbe bien les défauts des chaussées dégradées, malgré sa rigidité le vélo reste confortable en utilisation sportive. Puissance et progressivité de freinage sont au rendez-vous sur les sollicitations à haute vitesse en descente de cols.

Sur les accélérations et relances la transmission de puissance est optimale, la roue arrière reste parfaitement collée à la route, de même le 795 ne s'affaisse pas lorsqu'on le sollicite, mieux, il vous invite à en rajouter. Aucune faiblesse latérale, on ressent à peine une petite souplesse sur l'avant, si l'on se réfère toujours au 695, seulement perceptible lors d'un sprint, mais c'est le prix à payer pour garder du confort et de la maniabilité.

Look 795 aerolight

Pour notre essai, le vélo était équipé de roues Mavic Cosmic CXR60 dont le profil correspond à la vocation aérodynamique du 795 Aerolight, mais un modèle plus polyvalent comme les roues carbone Mavic Cosmic Carbone Ultimate offriront un côté plus accessible vous permettant d'aborder des épreuves cyclosportives aux dénivelés importants sans crainte de vous exposer à trop de raideur. Elles faciliteront les changements de rythmes et vous feront ressentir tout le tempérament sportif du cadre.

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Selon le choix des roues vous aurez donc une machine pour emmener des gros braquets dans des efforts type CLM ou affronter des parcours plus vallonnés à condition de rechercher à solliciter la réactivité du cadre. Le 795 est avant tout destiné à la pratique compétition et cyclosport.

Pour le gain aérodynamique, tube de selle, tube diagonal mais aussi douille de direction, fourche et haubans ont été dessinés avec un profil dit NACA. Difficile de le mesurer dans une utilisation classique, mais le poids plume du cadre est un atout certain.

Avec un kit comprenant le cadre, la fourche, le pédalier, la potence, la tige de selle et les étriers de freins pour 2,4 kg seulement, on comprend mieux les sensations, la réactivité du vélo, surtout lors des accélérations en danseuse. Une véritable invitation à remettre une dent avec un compromis réussi entre la rigidité pour la motricité tout en préservant une bonne réactivité et un excellent confort de conduite.

Au niveau du poids total, notre modèle d'essai est à 7,6 kg (avec pédales Look), un poids léger compte-tenu des roues lourdes montées conçues pour l'inertie et la vitesse et non le gain de poids.

Le pédalier Carbone MONOBLOC ZED 2 vous permet toujours de pouvoir changer la longueur de vos manivelles et est compatible double ou compact et la potence Aérostem offre une plage de réglage en inclinaison de 13° à 17° avec 6 longueurs de 80 mm à 130mm.

Look 795 aerolight

Notez que notre modèle était équipé des pédales Look Kéo Blade 2 Ti avec surface d'appui augmentée.

Essai : Test pédales vélo Look Kéo Blade 2

Le groupe Shimano Ultegra Di2 utilisé pour le test est une valeur sure, tant au niveau du freinage que du passage de vitesse, mais on ne peut pas faire moins sur un cadre de ce niveau-là. Il est également bien situé au niveau prix pour les amoureux de cette technologie la rendant plus accessible.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Le 795 Aerolight existe aussi en version 795 Light pour ceux qui ne sont pas convaincus par les étriers de freins intégrés dont le réglage d'écartement a été revu pour pouvoir monter des jantes plus ou moins larges de manière plus aise :

  • 795 Light : Les freins sont classiques (Devant la fourche et en haut des haubans) avec routage classique des gaines.
  • 795 Aerolight : Les 2 freins sont intégrés (Intérieur fourche à l'avant et sous les bases arrière Shimano Direct Mount)

Le 795 est disponibles dans les tailles suivantes : XS - S - M - L – XL. Côté tarifs, le vélo 795 AEROLIGHT est disponible à partir de 6499 euros et le kit cadre à partir de 5299 euros. Le vélo 795 LIGHT à partir de 5799 euros et le kit cadre à partir de 4599 euros.

Avec son allure sportive et racée, l'adjectif qui caractérise le mieux le 795 Aérolight est grisant tellement il vous invite à pousser le braquet et à aborder les descentes techniques avec fluidité et sécurité. Une vraie machine à sensations pour la compétition.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Look Cycle : Cadres carbone et pédales automatiques

>> Toutes les informations sur Look Cycle : Cadres carbone et pédales automatiques

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.