BOA été 2017

Test Liv Envie Advanced Pro : La compétition féminine !

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Vélo Femme

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Rigidité, vivacité, le vélo de route Liv Envie Advanced Pro convient aux femmes pour la compétition. Typé plaines et routes vallonnées, il n'est pas dénué de confort.

Giant nous propose ici un modèle de vélo aéro avec ce magnifique Envie Advanced Pro. Plusieurs éléments nous font comprendre que ce vélo est bien destiné à aller vite. Les lignes de cotes plutôt droites et moins courbées que sur les cadres route. Des freins intégrés. La roue arrière qui rentre légèrement sous le cadre du tube de selle. La tige de selle profilée. C'est d'ailleurs le vélo que chevauche les femmes de l'équipe néerlandaise Rabobank Liv et Liv-Plantur. Le vélo de la championne du monde Pauline Ferrand Prévot.

A lire : Teams Giant-Alpecin et Liv-Plantur 2015

Qui est Liv ?

Liv est la marque de cycle exclusivement dédiée aux femmes du constructeur géant mondial Giant. Cette marque propose une gamme complète de vélos, d'équipement et accessoires adaptée aux besoins des femmes et ce selon trois caractéristiques principales :

  • Fit : Les géométries, cadres et  composants ont été travaillées pour un meilleur confort.
  • Form : Des matériaux adaptés et un esthétisme raffiné.
  • Function : Des technologies haut de gamme pour une meilleure performance.

C'est de cette philosophie de conception qu'est issu l'Envie Advanced Pro, un vélo de route de performance spécialement conçu et dédié pour les femmes. En plus d'une touche d'esthétisme certaine, c'est un véritable vélo fait pour la compétition et adapté à la morphologie des femmes.

Dossier : Les différents types de vélo route

Caractéristiques Envie

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Notre modèle d'essai est le Liv Advanced Pro avec un cadre ENVIE Advanced Composite. La direction se compose d'un pivot de fourche Overdrive2 avec Fourche Liv Advanced Composite, Full-Composite OverDrive2.

LIV Envie Advanced Pro

Au niveau transmission le cadre est équipé avec le groupe électronique Shimano Ultegra Di2 2x11v, en version compacte 50x34, les freins intégrés sont les Giant SpeedControl SLR. Au niveau train de roues, c'est un haut profil avec roues Giant P-SLR 1 Aero, pneus Giant P-SL1, 700x23.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Le cadre est disponible en 4 tailles : XXS, XS, S, M. Attention la géométrie du cadre diffère d'un Avail et j'ai dû être équipé ici avec une size en dessous de ma taille sur Avail.

Sur le plan esthétique d'abord, il faut s'approcher de près, ou alors avoir une lumière suffisante pour s'apercevoir qu'il est bordeaux foncé sur le haut du cadre. Des couleurs plus “girly” (fuschia, rose, mauve…) l'aurait aidé à avoir un look plus féminin. L'intégration des gaines, de la transmission électronique est impeccable. Le vélo est ravissant de par sa finition, son verni et ses lignes générales.

LIV Envie Advanced Pro

Sur la route, un vélo pour rouler vite !

Comme lors du premier essai d'un vélo Giant/Liv Avail que j'avais pu tester, les premiers tours de roues se font avec une étonnante facilité. C'est un vélo qui se prend en main ultra facilement. Le confort est immédiat, bien que ce soit un vélo full carbon, qui plus est avec des jantes très larges. La selle est aussi d'un confort très appréciable, la prise en main du cintre est agréable, le poste de pilotage aise à appréhender et la transmission électronique facilite le passage des vitesses ainsi que la rapidité.

Je dois avouer que la géométrie des cadres faite par Giant est l'une de celle qui correspond le mieux à ma morphologie d'où une facilité immédiate d'évoluer avec les vélos de cette marque. Tout ceci mis bout à bout font que je me suis tout de suite senti incroyablement bien sur le vélo. Attention toutefois, cela reste un vélo axé compétition avec une position plongeante et lorsque j'aborde le confort, c'est tout rapport gardé en vue d'une pratique très sportive.

Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre
Dossier : Comment choisir sa selle de vélo de route ?

Sur des portions roulantes, les mains en bas des cocottes, Ce vélo aéro prend tout sa dimension. Moi qui aie l'habitude de rouler avec un vélo de contre la montre, j'ai ressenti des sensations quasi similaires. Il ne me manquait plus qu'un petit prolongateur ! Au vu de toutes ces appréciations, je me disais que si j'ambitionnais de faire un triathlon avec du dénivelé, type Embrunman, j'essayerai d'opter pour ce vélo.

Dossier : L'équipement pour la pratique du triathlon

Le vélo testé était équipé d'un groupe Shimano Ultegra DI2, ce qui le rendait encore plus confortable. Les vitesses passaient extrêmement bien et le freinage était très puissant. Deux facteurs très important pour la mise en confiance une fois en selle.

Après plusieurs kilomètres avec ce vélo plutôt destiné aux parcours roulant, je me suis décidé à aller le tester également sur des parcours plutôt vallonnés. Des petits cols de 2ème catégorie en deçà de 5 kilomètres feront l'affaire.

La même sensation de facilité… Un vélo silencieux, confortable avec un rendement incroyable. Le fait que ce vélo soit étudié exclusivement pour les femmes par des femmes, avec une géométrie adapté aux femmes en font un allié de circonstance.

Avec un poids à peine inférieur à 7kg, on comprend mieux pourquoi il se montre aussi efficace en côte. Vivacité et rigidité sont au rendez-vous, seules les roues ne seront pas l'idéal au-delà de 4/5 %.

LIV Envie Advanced Pro

On pourrait à ce titre réduire un peu le poids du vélo en optant pour des roues de 40mm. Certes du poids en périphérie de gagné, mais dans un second temps, le pilotage n'étant pas le point fort de la gente féminine, il m'est arrivé de me prendre du vent de côté ou des bourrasques en haut du col de l'Iseran (Val d'isère). Et franchement, les roues profilés combinées au cadre profilé en font certes un vélo très aéro mais sur lequel on se fait grandement chahuter avec des conditions de vent défavorables.

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

La descente se fait de manière rassurante, le vélo est stable, en enchainement de courbes sinueuses il se comporte de manière très agile, précise.

Présentation de la gamme LIV 2016 par Giant

En conclusion, j'ai adoré ce vélo car il présente tous les avantages que recherchent les femmes pour la compétition. Un confort incroyable, la précision du détail, une finition très réussie. En le féminisant encore un peu plus il serait au top si toutefois 7999€ ne représente pas un frein à son acquisition...

Vélo Femme : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Liv Cycling, constructeur Taiwanais de vélos pour la femme

>> Toutes les informations sur Liv Cycling, constructeur Taiwanais de vélos pour la femme

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.