Test CKT by Virenque 398-D : Garantie à vie et montage à la carte !

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Thémacycle : Vélo et cadre

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Avec un design ravissant et moderne, une transmission électrique qui a fait ses preuves, un freinage à disques efficace et sécurisant, des roues magnifiques, le CKT by Virenque 398-D offre un cadre garanti à vie et une personnalisation à la carte à retrouver en magasin. Un vélo en configuration aéro typé pour la plaine !

Si vous ne l'aviez pas encore découvert, Richard Virenque relance la marque CKT qui devient CKT by Virenque. Cette marque assume fièrement sa fabrication « made in Taïwan » et assure son savoir-faire en proposant une garantie à vie sur ses cadres. Exit ici la vente exclusive par Internet. CKT by Virenque se repose sur un réseau de revendeurs en magasins de vélo facilitant ainsi le service offert au pratiquant qu'il soit à l'aide/l'accompagnement d'achat ou bien d'après-vente. Le choix entre plusieurs modèles de cadres est possible avec différents groupes. Du montage à la carte !

Le catalogue se construit autour des modèles qui ont déjà faits la réputation de CKT comme les 799, 589 ou 398. Mais on a désormais plus de choix avec des modèles vintage, cyclocross ou avec freins à disques hydrauliques. CKT by Virenque offre au cycliste des possibilités abouties pour rouler sur une machine qui sort quelque peu du contexte de la filière classique des grands constructeurs. Les vélos complets sont proposés avec des roues RAR Tempo (27 cerceau alu moyeu DT350). Néanmoins, Richard est d'ores et déjà en pourparlers pour équiper le Team La pomme-Marseille afin d'être au départ du Tour 2017 ! Qu'en sera-t-il ?

Dossier : Les différents types de vélo route

Le vélo proposé en test est le 398-D, équipé freins hydrauliques à disques du groupe électronique Shimano Ultegra Di2 et des roues artisanales RAR MAGNUM à boyaux. Un montage très en avance/original, sur la demande actuelle au niveau du freinage. Sur ce segment d'ailleurs, il n'y a pas encore beaucoup de grands constructeurs qui proposent des vélos de course orientés aéro avec disques. Un choix également joueur au niveau du poids : Roues haut profil, disques, forcément on atteint du 8kgs.

CKT by Virenque

Dossier : Freins à disque Shimano : Les technologies pour le vélo de route

Le cadre carbone monocoque dispose d'une tresse 3K et avec un poids de 915 grammes se situe bien dans la tendance actuelle des moins du kilogramme. Il est associé à une fourche Full Carbon de 390 grammes, le kit cadre est affiché à 2290 euros. Comme toute la gamme, il est décliné seulement en 4 tailles (S, M, L, XL), attention à choisir de manière très précise la vôtre en associant longueur de potence et modèle de selle lors de l'achat. Notre modèle d'essai se côte à 4990 euros.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Le design : La petite touche en plus !

Visuellement, ses lignes sont sportives, impossible de passer inaperçu au guidon d'une telle monture, les diamètres des tubes ne sont pas surdimensionnés mais réguliers et leurs formes travaillées. L'allure est très homogène ! Le triangle arrière est équilibré lui aussi, avec des sections moyennes. La longueur des bases de 405mm correspond à une chasse plutôt courte et le tube vertical est évidé pour le passage de la roue arrière. La géométrie est celle d'un cadre assez droit pour être plus rigide et plus nerveux. La douille de direction basse favorise une position aérodynamique type « coursier ».La fourche carbone est droite. La forme du tube vertical est profilée, tout comme la tige de selle intégrée qui dispose d'un serrage discret mais qui nécessite le démontage de la selle pour y accéder. La peinture « Green Black » est soignée et du plus bel effet. La finition est impeccable, un look ravageur qui plait incontestablement !

CKT by Virenque

L'ensemble monobloc CKT tout carbone assure la rigidité du poste de pilotage, et confirme l'esthétique globale, l'allure est sportive et très réussie. La forme compacte du cintre permet de passer en position basse sans trop souffrir, mais le cintre ergonomique et plat ne convient pas forcément à tout le monde. Autre contrainte du monobloc, impossibilité de régler simultanément la longueur de la potence, la hauteur et la largeur du cintre et son inclinaison. Il faudra surement s'adapter à défaut de pouvoir reporter exactement vos côtes habituelles. L'intégration des gaines et de la batterie est complète et très propre.

Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

Les freins sont composés d'étriers à disques pour un freinage puissant et souple en toutes circonstances. Le groupe électronique Shimano Ultegra Di2 est une valeur sure pour un cout moyen offrant précision et confort d'utilisation.
Nous avions ici fait le choix (afin de mettre en avant la possibilité de montagne à la carte) d'une selle Brooks Cambium C15 qui se veut confortable mais nécessite surement un rodage plus long que la durée de notre test, et avec ses 405 grammes pénalise un peu le poids global du vélo.

D'autant qu'il s'additionne au surplus du freinage à disques et du montage de roues carbone RAR MAGNUM 66mm, même si ces dernières, très robustes restent légères pour un tel profil. Les roues carbone RAR bénéficient d'un montage artisanal avec des rayons très fins et ligaturées. Elles sont larges en périphérie, puis bombées sur les flancs et s'affinent aux rayons.

Place aux sensations !

Sur la route le CKT 398-D se montre conforme à l'impression visuelle, ce vélo préfère rouler vite, le cadre est rigide, sentiment renforcé par les roues RAR à hauts profils qui ont une bonne rigidité latérale et ne sont pas trop sensibles au vent de côté. On sent bien l'inertie des roues une fois lancées, elles permettent de garder de la vitesse si on n'est pas contrarié par des changements de rythme.

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Le cadre résiste aux sollicitations, la puissance passe bien sur la roue arrière qui reste collée au sol, le vélo ne se dérobe pas. Les caractéristiques de ces roues rendent difficile la possibilité d'isoler le comportement du cadre seul, mais leur association assure un rendement élevé à vitesse constante. Le poids du vélo dans cette configuration nécessite quand même de la puissance pour passer les gros pourcentages ou les cols longs sans dépenser trop d'énergie. Son terrain de prédilection restera les parcours plats et vallonnés vous permettant d'avaler les kilomètres en mode contre la montre.

CKT by Virenque

Une fois installé dans mon effort, le cadre me permet de rouler en puissance, la transmission électrique fonctionne à merveille, souplesse et précision sont au rendez-vous, facilitant toutes les manœuvres sans hésitation ni bruit parasite, un vrai bonheur. Côté confort, si l'on tient compte de la rigidité des jantes, le cadre réagit très bien sur les bons revêtements comme sur les chaussées dégradées. Je peux rester bien en place sur la selle, même à grande vitesse. Le vélo est maniable, je n'ai pas encore forcément l'habitude du cintre ergonomique mais son comportement dans les courbes et les descentes est sain.

Grâce aux disques je peux retarder mon freinage au maximum en étant sûr de la réponse. Ce dernier est puissant mais progressif, on trouve vite ses marques, les poignées restent souples et on ne craint plus les premiers coups de patins sur la jante humide. Efficacité en toutes circonstances. Je peux profiter de ma vitesse et balancer le vélo dans les virages en toute sécurité. La fourche droite est rigide et précise.

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Voir la vidéo de l'Expert vélo avec Richard Virenque !

Avec un look à faire des jaloux, une transmission électrique qui a fait ses preuves, un freinage à disques efficace et sécurisant, des roues magnifiques, le CKT by Virenque 398-D tire son épingle du jeu. Ce modèle se destine avant tout à ceux qui aiment la vitesse car le poids dans cette configuration d'équipements n'en fait pas un vélo de pur grimpeur. Mais la marque propose d'autres versions pour répondre à vos différentes aspirations. Celui-ci trouve une bonne place dans la mode actuelle des vélos typés aéro mais polyvalents, disposants des atouts techniques en vogue.

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