Test chaussures de vélo Specialized S-Works 6 : Un meilleur maintien !

L'avis de
5

Thémacycle : Chaussures vélo

Rédigé par :

Publié le

Sur la chaussure de vélo Specialized S-Works 6, le constructeur Californien offre à cette nouvelle version une meilleure homogénéité de la tige, un serrage/maintien du pied encore plus précis, plus d'espace et de confort sur les orteils et un maintien du talon complètement revu. La S-Works 6 reste toujours une des références pour le choix d'achat haut de gamme du cycliste.

Au printemps 2015, nous avions pu découvrir en avant-première la chaussure de vélo Specialized S-Works 6. Remplaçante du modèle créé en 2013, celui-ci avait également subit quelques petites modifications au niveau coloris cet hiver en offrant la possibilité de pouvoir personnaliser les deux molettes avec serrage BOA S2 grâce aux multiples choix de coloris offerts.

Dossier : Choisir une paire de chaussures de vélo

Depuis quelques jours j'évolue avec la nouvelle version S-Works 6. Je vais vous livrer mes ressentis dans cet article sachant que j'utilisais jusqu'ici l'ancien modèle.

Pour une meilleure compréhension des termes, consultez notre dossier : La composition d'une chaussure de vélo

C'est ici un coloris très tendance, mais également très voyant avec lequel je roule : Un rouge orange magnifique ! Les utilisateurs recherchant plus de discrétion pourront s'orienter sur des coloris plus sobres en noir ou blanc. Sur le plan design, celui-ci reste assez proche des anciennes versions avec une chaussure toujours aussi racé et élégante. La finition est propre, l'ensemble des coutures et collages sont soignés.

Sur le dessous de la semelle, on trouve désormais une plaque (interchangeable) plutôt que deux ergos « de marche ». Même si les lignes du dessous sont légèrement modifiées, il n'y a pas de modifications sur la courbe, le galbe et le varus de 1,5mm qui restent identiques. Le niveau d'indice de rigidité reste le même 13.0.

Chaussures de vélo Specialized S-Works 6

Outre cette notion de l'esthétisme/fixation cales, qui reste bien souvent un point important de choix d'achat, ici il est de bon aloi de ‘s'intéresser aux évolutions techniques de conception ainsi que de leurs impacts sur la sensations de pédalage. J'avais présenté les détails des évolutions de la chaussure Specialized S-Works 6, mais voyons point par point quels sont les apports. J'omets volontairement ici les impacts sur l'aérodynamisme, car impossible à évaluer sans tests en soufflerie. J'avais néanmoins rédigé un article réalisé en soufflerie sur le gain aérodynamique avec équipement Specialized : Specialized Tarmac contre Specialized Venge ViAS : Qui va le plus vite ?

Body Geometry Fit et cales de pédales

On notera également que les chaussures sont livrés avec des semelles rouges et donc toujours conçues pour être munies des trois types de semelles internes Body Geometry Fit qui déterminent un maintien de pied spécifique (Rouge, bleu ou vert) suite à une étude posturale Body Geometry Fit. Vous pourrez même reprendre vos anciennes semelles si celles-ci sont récentes.

Dossier : Semelles Specialized Body Geometry

Les supports de fixation de cale pour les pédales sont en titane et toujours conçus en trois points, Specialized n'offrant toujours pas de version 4 trous. Dommage notamment pour les possesseurs de pédales Speedplay, car il est nécessaire d'ajouter des cales de conversion ce qui a pour effet d'augmenter quelque peu la hauteur entre l'axe de la pédale et le pied.

Chaussures de vélo Specialized S-Works 6

Pour la fixation de vos cales, les repères ne sont pas les mêmes que sur les anciennes versions, donc difficile de « reproduire » la fixation par rapport aux vieilles versions. Pour ceux qui souhaitent faire cette manipulation seuls, n'oubliez pas que l'engagement du pied sur les chaussures Specialized se fait via une position neutre qui engage plus le pied sur la pédale. Sachez néanmoins qu'il est conseillé de refaire une petite étude posturale lors d'un changement de chaussures (entre autre). Specialized met à disposition son protocole d'étude posturale Body Geometry Fit.

Dossier : Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

Une tige de chaussure en une seule pièce

La tige de la chaussure avec les éléments en Microfibre synthétique souple est fabriquée d'une seule pièce. Le fabricant a restreint les collages/assemblages de parties, cela joue ainsi sur la tenue de l'ensemble de la tige qui est de surcroit plus homogène. De même la hauteur apposée/collée sur la semelle extérieure diminue et Specialized à souhaiter réduire un certain effet ressort lors des phases de pédalage en poussée. Possédant des semelles Body Geometry Fit (version bleue) difficile de ressentir une véritable différence à la sensation d'une paire à l'autre au niveau du dessous du pied. En revanche, on a une chaussure qui se déforme moins au serrage, plus homogène, mieux ajustée lors des phases de traction.

Chaussures de vélo Specialized S-Works 6

Au niveau du poids, j'ai pesé l'ensemble de la chaussure en taille 42 : Chaussures + semelles bleues + cales Look rouges, car c'est au final ce que j'ai au pied. J'ai au peson digital un poids de 240 grammes pour les deux.

Le système de ventilation

Sur l'empeigne de la chaussure, le système de ventilation n'est désormais constitué qu'en micro-perforation avec différents diamètres selon les zones. En revanche à la base de la languette micro-perforée elle aussi, une partie en tissu ventilé est présente. Ces deux modifications offrent un dessus de pied mieux ventilé qui voit une bonne cohésion avec une hauteur d'empeigne plus haute (voir plus bas).

Chaussures de vélo Specialized S-Works 6

On a un dessus de bas de pied mieux rafraichi. Notez que le flanc interne est désormais conçu avec un matériau spécifique (Dyneema Cubic Tech, voir plus bas) qui n'est plus ventilé. C'est une zone en moins qui se ressent par temps très chaud. Sous la semelle externe, à l'avant du pied, on a désormais un trou de ventilation brut de décoffrage, soit démuni de grille. Il faudra donc être attentif à l'endroit vous posez les pieds.

Une empeigne plus haute : Plus d'espace !

En comparaison avec l'ancien modèle, on voit désormais une arête plus franche sur l'empeigne de la chaussure. Différence esthétique certes, mais réelle évolution au niveau de la conception. L'empeigne est plus haute (espace entre la matière synthétique et la semelle) et le gros orteil plus dégagé, offrant au pied une réelle sensation d'aisance libérant celui-ci d'une pression, c'est très agréable.

Chaussures de vélo Specialized S-Works 6

La languette revue !

La languette est différente de l'ancien modèle. Et les modifications sont une plus-value très intéressante pour le cycliste. Le haut de la languette voit une zone qui permet de passer la sangle du serrage BOA afin de maintenir la languette en position durant toute la sortie. Celle-ci ne bouge pas. Contrepartie de cette solution, les cyclistes ayant un petit coup de pied verront le flanc qui rentre dans cette zone lorsqu'elle est trop serrée. Il suffira néanmoins de sortir la sangle du BOA pour passer dessus si nécessaire.

Enfin autre élément très qualitatif, la transformation du haut de la languette en trois zones pliables (homogène sur la version 5) facilement, sans comprimer la pliure du pied à cet endroit.

Chaussures de vélo Specialized S-Works 6

Le système de serrage

On retrouve les célèbres serrages BOA S2 développés spécifiquement pour Specialized. Serrage/desserrage au millimètre faible hauteur de la roulette, celle-ci ne permet pas de position ou l'on tire pour sortie ou chaussage rapide (Version IP1 sur les autres marques de chaussures). La contrepartie fonctionnelle est qu'il suffit de sortir la sangle de son logement opposé ce qui offre un très grand dégagement. Un must !

Dossier : Chaussure de vélo : Zoom sur le système de serrage BOA

Notez que le BOA S2 s'enlève très facilement et rapidement pour changer ou customiser. De surcroit tout serrage BOA est garanti à vie (par BOA) et envoyé gratuitement sur simple demande via leur site internet !

Chaussures de vélo Specialized S-Works 6

Fiche pratique : Changer un système de serrage BOA S2 SNAP sur chaussures Specialized

Le rôle du Velcro joue un impact sur le serrage au bas du pied. Il n'est pas moindre et s'avère plus utile que sur l'ancien modèle du fait de l'empeigne de la chaussure plus haute (voir plus bas).

Dossier : Les systèmes de serrage des chaussures de vélo

La matière Dyneema Cubic Tech des flancs

Le petit plus sur le système de serrage est apporté par la nouvelle matière Dyneema Cubic Tech apposée sur le flanc interne de la chaussure. Il permet à cette partie d'être homogène, bien plus rigide et ne pas subir de déformation. Au serrage, c'est même flagrant : Rien en bouge. Cela apporte même un complément quant à la précision/ajustement de maintien du pied sur cette zone et le réglage très juste via BOA est au millimètre. Il restera a voir de quelle manière va vieillir la chaussure (sur le plan esthétique et homogénéité) car au fil des kilomètres, on a une déformation plus importante de l'empeigne par rapports aux flancs.

Chaussures de vélo Specialized S-Works 6

Un talon mieux maintenu, plus rigide : le gros plus des versions 6

Un des points faibles de la version S-Works 5 est le maintien du talon lors des phases de traction. Le pied a tendance à bouger. De même, l'homogénéité du talon arrière se voyait bien souvent mise à mal avec un revêtement qui se pliait. Sur la version S-Works 6, Specialized à opté pour une mousse (Padlock molded heel) présente dans la chaussure au niveau haut du talon afin d'optimiser le maintien de celui-ci. La sensation au niveau du tendon se ressent immédiatement : c'est tenu ! (Attention néanmoins a bien essayer cette chaussure, car certains cyclistes pourraient être gênés par ce maintien plus prononcé sur le tendon.)

Si cela peut paraitre perturbant sur les premières minutes, c'est en revanche très efficace au cours de la sortie. Le travail en traction en est largement amélioré et le talon reste au contact d'une partie qui a de surcroit été rigidifiée par une coque directement collée sur la semelle carbone.

Chaussures de vélo Specialized S-Works 6

Au niveau tarif, il vous faudra débourser la somme de 359 euros. Le haut de gamme a un prix certain chez le constructeur Californien !

A voir en vidéo : Chaussures Specialized S-Works 6 : Quelles évolutions ?

Les petits plus de conception apportés par Specialized à la nouvelle version 6 de sa chaussure de vélo S-Works son relativement palpables et efficients sur l'utilisation. Meilleure homogénéité de la tige, serrage/maintien du pied encore plus précis, plus d'espace et de confort sur les orteils, maintien du talon complètement revu, la chaussure S-Works reste un des musts, une référence, pour le choix d'achat haut de gamme du cycliste.

Chaussures vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

>> Toutes les informations sur Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?