Test Anticyklone Obvius : Un vélo très léger pour tous !

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Cadre docile et très léger, réactif et précis le vélo de route Anticyklone Obvius est évolutif et destiné à tout un chacun pour le loisir ou la compétition. Une jeune marque à découvrir !

Toute jeune société Française, Anticyklone se fait une place dans l'univers du vélo accessible à tous. C'est en 2013 que les deux frères Lapalud, Norbert et Grégory lui-même ancien cycliste professionnel, lancent la marque. Ils proposent des vélos en vente directe et s'appuient sur un petit réseau de détaillants et de professionnels agrées pour les entretiens/SAV.

Toute nouvelle également dans le paysage Internet face à des structures comme Origine Cycles, par exemple, cette marque dispose d'une méthode de communication encore modeste d'où son manque de notoriété auprès des cyclistes. Anticyklone commercialise, pour le moment sur la route, un cadre unique. Mais au dire du plus bavard des deux, Norbert, ce n'est qu'un début, l'arrivée d'un nouveau cadre orienté Aéro, devrait prochainement faire son apparition.

A l'achat, l'Obvius offre un choix multiple au niveau des différents montages possibles afin d'offrir une gamme assez large pouvant ainsi convaincre un grand nombre d'utilisateurs et leur portefeuille. L'acheteur cycliste peut également choisir entre plusieurs modèles de roues et les longueurs de potence, de manivelles, largeurs de cintre et braquets. Anticyklone garanti tous ses cadres 5 ans, ce qui est rassurant lorsqu'on s'oriente vers l'achat d'une marque encore peu connue.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Obvius équipé en Shimano Ultegra.

Ce cadre monobloc du fabricant Italien Colombus est conçu en Asie et le montage entièrement réalisé en France autour du Lac du Bourget (Savoie). Une des particularités vient de la finition, car à défaut de peinture, Anticyklone vous propose un choix de stickers à poser, avec différentes couleurs qui laissent de larges apparitions de la fibre 3K.

Les découpes sont soignées, à voir dans la durée, mais vous aurez la possibilité de les changer au gré de vos envies, pour les coordonner à votre tenue ou votre humeur par exemple.

Anticyklone Obvius

L'esthétisme global est très réussi, il est dans la tendance actuelle, sans superflus, il plait ! Les lignes du cadre sont fluides et très sages, seul le tube inférieur possède une section rectangulaire importante afin d'asseoir la rigidité du triangle avant. Avec le tube horizontal qui s'affine sur l'arrière et les haubans supérieurs assez fins le cadre est harmonieux.

La chasse arrière est assez courte, cela implique quelques difficultés à sortir la roue et notez que sur le triangle avant, du fait de la géométrie, on accroche un peu le pied en tournant le cintre avec la manivelle à l'horizontale, même sur un cadre taille 54.

Les passages de câbles sont intégrés de manière très qualitative avec des butées démontables, lesquelles permettront de pouvoir intégrer les transmissions électriques Shimano Di2 ou Campagnolo EPS. Petit regret esthétique sur le choix de faire rentrer les gaines de dérailleurs sur le dessus du tube inférieur. La sortie de gaine sur la base arrière est elle aussi très bien conçue. Au final on a, sur ce cadre,  un travail d'intégration très propre et soigné. 

Anticyklone Obvius

Seul bémol, le serrage de la tige de selle est standard et se fait par collier, cela aurait été une petite cerise sur le gâteau que de l'intégrer, nous y sommes désormais habitué chez la concurrence, même si cela fait souvent partie d'une gamme de prix plus élevée.

L'Obvius pour le test est équipé d'un groupe Shimano Ultegra 11V qui offre une facilité d'utilisation avec un bon rapport qualité prix/longévité. Vous pouvez le faire monter en gamme pour l'alléger encore ou choisir l'électrique pour tout miser sur le confort/facilité au niveau de la transmission.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Les périphériques en aluminium RITCHEY WCS pour les cintre, potence et tige de selle et SELLE ITALIA SLR pour la selle assurent la fiabilité. De même ils offrent au vélo un excellent rapport qualité/prix.

Anticyklone Obvius

Dossier : Choisir une Selle Italia pour vélo de route : Le système IDMatch

Côté spécifications techniques, la fourche courbe qui équipe le cadre possède un pivot 1" 1/5 - 1" 1/8 pour offrir précision de pilotage et confort. Au niveau du boitier de pédalier, c'est un standard BB86 en Pressfit.

Sur la balance, on obtient, sans pédales, un vélo à 6,75 kg en taille 54. Ce qui en fait un vélo plus que bien placé, voir même très bien placé sur la notion de poids, sachant qu'il est équipé ici avec des composants/périphériques sur lesquels il sera facile de gagner rapidement quelques précieux grammes, ne serait-ce qu'au niveau des roues a passer en carbone.

Le modèle Obvius est d'ailleurs disponible avec les différents groupes (Campagnolo, Shimano et SRAM). Pour exemple, équipé en SRAM Red 22, le vélo passe en dessous de la barre des 6 kgs avec un poids de 5,94 kgs.

Dossier : 7 éléments à changer pour alléger votre vélo !

Sur la route, l'Obvius se montre léger, facile à emmener, presque docile pour ceux qui sont habitués à dompter des bêtes de courses. Son poids ainsi que celui des roues Asterion Silver Race donnent au vélo une fluidité dans le coup de pédale et une certaine facilité à changer de rythme à basse vitesse.

L'Obvius n'est pas trop exigeant, il vous invite volontiers à accélérer et vous facilite les choses, il est prompt à réagir. Ce comportement donne un bon confort de conduite, il est agréable à piloter en groupe ou pour se faufiler dans la circulation d'une ville et permet d'enchainer en toute sécurité les courbes en descente.

Le cadre absorbe bien les défauts des chaussées dégradées, il reste confortable. La rigidité est elle aussi bien présente, suffisante pour résister aux charges latérales des passages en force et des gros braquets, seul manque un petit peu de réactivité à pleine puissance, mais les roues légères choisies pour le test absorbent elles aussi un peu d'énergie sans pouvoir la restituer. Ce cadre mérite un choix de roues plus rigides/réactives pour celui qui recherche le rendement. Le compromis entre confort et efficacité est néanmoins bien équilibré.

Des roues aluminium légères pour la montagne

Les roues aluminium Asterion Silver Race 22, sont dédiées à un profil montagneux. Elles sont très légères dans leur catégorie avec 1325 grammes, mais offrent donc une rigidité latérale moindre par rapport à la concurrence qui se situe néanmoins sur un poids plus lourd. Elles sont également bien conçues pour l'entrainement et ce toujours sur le rapport qualité/prix/dynamique. La présence de ces jantes offre au vélo un poids très léger.

Anticyklone Obvius

Néanmoins, pour offrir au vélo toute ses possibilités à s'exprimer, nous vous conseillons, pour exemple, chez le même fabricant des jantes en  versions carbone haut profil. Notez au passage que le serrage approximatif des blocages rapides ne nous a pas vraiment convaincu.

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Pour les futurs acheteurs, sachez qu'Anticyklone vous propose de personnaliser le montage selon votre utilisation avec un choix assez large de différentes gammes de roues. La marque devrait prochainement permettre d'équiper le cadre avec des roues Fulcrum ou Corima.

Tarifs et disponibilité

Côté tarif, le modèle essayé est à 3279€, c'est sur la fourchette haute compte tenu de la concurrence qui fera mieux placé. Néanmoins le ratio équipement/poids est fort intéressant et ce en omettant le problème de roues. Comptez un délai de livraison de 2 à 4 semaines (suivant configuration). Le cadre offre une garantie constructeur de 2 ans à laquelle s'ajoute une garantie ANTICYKLONE de 3 ans supplémentaire soit 5 ans au final. Comptez également une garantie constructeur de 2 ans sur tous les composants hors pièces d'usure.

Le vélo de route Anticyklone Obvius est un cadre assez docile, que vous pourrez faire évoluer entre cyclosport et compétition en fonction de l'équipement choisi, notamment des roues. Son comportement est très sécurisant et son poids lui donne une bonne réactivité, il s'affiche dans la catégorie de ceux qui recherchent des sensations immédiates, même avec peu d'entrainement. Un vélo pour tous en quelque sorte.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Anticyklone

>> Toutes les informations sur Anticyklone

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.