SRAM Red eTap HRD : Le pilotage du bout des phalanges !

L'avis de Top Vélo
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Thémacycle : Transmission vélo

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Publié le , Mis à jour le

Freins à disques hydrauliques et transmission électronique sans fil, le nouveau groupe SRAM Red eTAP HRD est représentatif de la technologie d'avenir innovante sur le segment du freinage et des passages de vitesses. Après quelques kilomètres réalisés sous un déluge, premières impressions à chaud !

Une évolution logique, mais quoi de différent ?

Parlons plutôt ici d'évolution, de possibilité supplémentaire, plutôt que de différence. En effet, le SRAM Red eTAP HRD ne remplace pas la version Red eTAP, mais offre une possibilité supplémentaire d'équipement pour le cycliste résolument tournée vers l'avenir. Il est basé sur un regroupement de la technologie HydroHC et eTAP que SRAM commercialise depuis quelques temps.

Dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route

Alors la transmission électronique avec du freinage hydraulique on connait me direz-vous. En effet, Shimano avait déjà utilisé ces deux technologies. Si SRAM est novateur avec sa technologie sans fil eTAP, le constructeur Américain offre à ses nouveaux leviers montage et entretien simplifiés, mais également la possibilité d'ajuster le point d'engagement du freinage avec une vis de réglage : Contact Point Adjustment. Ceux-ci offrent toujours le réglage indépendant de la garde avec le Reach Adjust.

Un levier issu de l'expérience

SRAM a eu des rappels sur ses premiers produits hydrauliques HydroR. L'aspect positif est que la réflexion des ingénieurs au niveau hydraulique en a été bénéfique. Au niveau tests de fiabilité et mais également recherche et développement. Le nouveau levier se voit pourvu d'un nouvel embout de durite de frein Stealth-a-Majig couplé avec un raccord cannelé et une nouvelle olive filetée. L'objectif est de simplifier le montage initial.

SRAM Red eTAP HRD

Dossier : Le système de transmission du vélo

Reach Adjust

Cette technologie présente sur le levier permet, via une petite vis située sous la commande de rapprocher ou d'éloigner les manettes du cintre. Cela permet d'adapter en fonction de vos longueurs de doigts afin que ceux-ci viennent au contact très précisément. C'est un plus appréciable qui se ressent sur la qualité de pilotage en descente. Cela était déjà présent sur les versions mécaniques et électroniques du constructeur.

SRAM Red eTAP HRD

Contact Point Adjustment

C'est la nouveauté pertinente du produit ! En effet, certains pratiquants apprécient la puissance instantanée d'un levier avec une course courte. D'autres préfèrent la sensation d'une course plus longue.

SRAM Red eTAP HRD

Avec le réglage du point de contact (Contact Point Ajustement), les cyclistes pourront choisir la position dans laquelle vos doigts engagent le levier freinage. C'est un moyen rapide et facile de personnaliser la sensation de vos freins sans avoir à déplacer les plaquettes. Cette fonction est simplement issue du VTT ou l'usage du disque est bien plus en avance.

SRAM Red eTAP HRD

On peut ainsi pousser la personnalisation assez loin. Pour exemple, on peut équilibrer les deux leviers de frein afin d'avoir exactement les mêmes sensations à droite et à gauche. A l'inverse, on peut dissocier cette sensation en mettant un point de contact plus éloigné selon ses préférences de pilotage.

Dossier : Comment entretenir les freins à disques hydrauliques vélo de route ?

Bleeding Edge : une purge simplifiée

Nous avions déjà montré comment purger les freins hydrauliques SRAM. La nouvelle version d'étriers hydrauliques propres au groupe SRAM Red eTAP HRD adopte une fonction Bleeding Edge qui facilite la purge. En effet, l'insertion d'un système rapide monté sur la seringue permet d'insérer rapidement le liquide au cœur du système et limite considérablement les coulures et les mauvaises manipulations qui pourraient faire entrer à nouveau de l'air.

SRAM Red eTAP HRD

Fiche pratique : Comment purger des freins hydrauliques SRAM pour vélo de route ?

Pilotage a deux phalanges et sans force !

Bienvenue en Bavière (Allemagne), routes magnifiques, petites montées, enchainement de descentes rapides, rien de tel pour tester le tout nouveau groupe du constructeur Américain. De surcroit, lorsque la pluie s'invite à la session d'essai, c'est un véritable juge de paix pour vérifier si le freinage à disque livre ses qualités.

La configuration est ravissante :

  • Un Cannondale Supersix EVO, version disques
  • Des disques SRAM en 160mm
  • Des roues Zipp 303 à axes traversant avec les moyeux 77/177

Dossier : Freins à disques hydrauliques SRAM pour vélo de route

J'avais une réticence sur le design du levier lorsque je l'ai découvert. Il est de surcroit plus conséquent, sur le plan du volume, que la version électronique. J'ai donc pris le temps de l'ajuster à mes (petites) mains. C'est ici l'avantage appréciable de ces leviers. Régler la garde, mais également le point de contact.

Après les premiers tours de roues, je révise mon jugement sur la grosseur de la poignée. Elle possède une ergonomie appréciable, en position assise ou en danseuse. Seul l'esthétique reste proéminant. On peut même se servir du haut des leviers pour tirer lorsqu'on pédale en force. L'utilisation et la prise en main sont aisées.

Sur le plan de la transmission électronique, celle-ci fonctionne en version désormais connue eTAP. Le levier droit pour descendre les vitesses, le levier gauche pour monter et l'action des deux leviers pour changer le plateau. Rien à redire c'est aisé et simple.

Sur les phases de descente l'avantage du réglage du point de contact, combiné au liquide hydraulique permet d'être très doux sur le pilotage. Pas besoin de force pour la décélération. Ainsi on enlève les points de crispations liés à la tirée du levier. Cela permet au cycliste d'être encore plus relâché et de se focaliser pleinement sur ses points d'appui pour une descente plus engagée et fluide.

Pour ma part, je vois ici un grand intérêt sur le fait d'évoluer avec ce groupe au niveau transmission et freinage sans mettre de la force ou de l'amplitude. En effet, le passage de vitesse se fait en un clic de quelques millimètres et le freinage avec un fin dosage sur l'action du levier. Tout cela avec deux phalanges.

Bref de petites actions pour un pilotage plus souple. Un gain conséquent apporté par une nouvelle technologie.

Voir la vidéo du SRAM eTAP HRD avec l'expert vélo

Le tarif, le kit !

Kit SRAM RED eTap HRD : 2057 euros pour 960 grammes

  • Système de freinage hydraulique avant & arrière (manettes, étriers) SRAM RED eTap HRD
  • Dérailleurs avant & arrière SRAM RED eTap
  • Power pack SRAM RED eTap (comprenant deux batteries, un chargeur, un cordon, un transformateur et des adaptateurs de prises)
  • Clé USB de mise à jour SRAM RED eTap
  • Disques CenterlineX en 160mm avec visserie titane.

A l'heure ou certaines marques commencent à revoir le développement complet de leur cadre afin d'optimiser au mieux l'intégration du disque sur les vélos de route, SRAM offre ici un produit novateur avec la transmission sans fil et le freinage à disque. De surcroit, le gain apporté à l'utilisateur est important sur la facilité de pilotage : Changements de vitesses sur simple pression logique, freinage réglable/adaptable/puissant/progressif et ce à deux doigts sans force !

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