Specialized S-Works Venge ViAS : Aéro et intégration révolutionnaires !

L'avis de Top Vélo
5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Le nouveau Specialized S-Works Venge ViAS est un concentré de technologie aérodynamique : Freins intégrés Zero-drag, poste de pilotage Aerofly ViAS Cockpit, intégration des gaines et du Di2 à 100%. Le cadre a été revu et intègre désormais le procédé Rider First Engineered. Du haut de gamme pour gagner des secondes !

Commercialisé en 2011, le Specialized S-Works + McLaren Venge avait déjà des formes aérodynamiques poussées et identifiait clairement la gamme aéro du catalogue Specialized.

Dossier : Les différents types de vélo route

Alors depuis 4 ans, les ingénieurs Californiens en aérodynamisme n'ont pas chomés ! Le nouveau Specialized Venge ViAS (Venge Integrated Aerodynamic System) est issu tout droit des études menées depuis la construction du Win Tunnel au cœur des bâtiments Specialized en collaboration avec les ingénieurs McLaren.

Un vélo conçu ou plutôt repensé autour de plusieurs technologies phares et innovantes :

  • Cadre revu et sections de tubes modifiées/encore plus aérodynamiques
  • Freins intégrés zéro trainée (zero-drag brakes)
  • Poste de pilotage Aerofly ViAS Cockpit
  • Intégration des gaines mécaniques ou électronique à 100% au cœur des cintre/potence/direction/cadre.
  • Une intégration complète du module électronique Shimano Di2 sous le boitier de pédalier
  • Rider First Engineered appliqué au cadre

Au niveau design global

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Ce sont des lignes complètement retravaillées qu'arbore ce nouveau Venge ViAS. Douille de direction complètement revue au niveau frontale. Cintre et potence (Aerofly ViAs Cockpit) ne laisseront pas indifférent le cycliste. Comme sur le nouveau Tarmac, le serrage de tige de selle est intégré au cadre et se fait très discret. La liaison du tube supérieur avec le tube de selle est très saillante, finie les lignes courbes qui plongent comme sur l'ancien modèle. De même, la jonction des haubans sur le tube de selle est désormais plus basse.

Un très gros travail a été fait sur le tube inférieur afin d'augmenter la résistance et réduire sa prise au vent. Résultat un tube effilé sur le dessous avec une assez large zone plate sur l'intérieur protégeant quelque peu (au niveau aéro) la zone de fixation du porte bidon. Le tube de selle est travaillé afin d'intégrer au mieux ce nouveau système d'étriers zero-drag brakes et limiter ainsi la zone de turbulence à cet endroit.

La fourche voit une rigidité latérale augmentée de 30% sensé offrir plus de précision au comportement de pilotage. On notera que la géométrie reste la même (a 1 ou 2mm) que l'ancien Venge. Pas de modification de côté-là. Sur les principales mesure, on a des bases de 405mm et un empattement de 970mm en taille 52 (équivalentes au Tarmac).

Freins intégrés zéro trainée (zero-drag brakes)

C'est l'aspect visuel le plus marquant ! Les freins nommés Zero-Drag sont intégrés derrière la fourche au niveau des fourreaux sur l'avant et derrière le tube de selle, juste sous la jonction avec les haubans pour l'arrière.

Sur l'avant, vu comme le système est tout de même imposant (effilé pour l'aéro), le tube inférieur a été travaillé/découpé pour laisser le passage libre au maniement de la fourche. En ligne droite, il fait corps avec la fourche.

Specialized S-Works Venge ViAS

Sur l'arrière, l'intégration à cet endroit trouve deux avantages : Le premier est que les forces exercées sur la cadre lors du freinage voient une déformation moindre en comparaison du dessus des haubans ou dessous les bases. Le second est le fait que cet endroit possède quasiment les mêmes avantages que sur les haubans en termes d'entretien/accessibilité. Il n'est pas susceptible de stocker les saletés comme lorsque les étriers sont situés sous les bases.

Specialized S-Works Venge ViAS

Alors qui dit V-Brake dit bien souvent trop puissants ! Pour l'avoir essayé sur les collines de Californie, j'ai été très agréablement surpris. Le couple leviers Shimano Dura-Ace et freins intégrés Zero-Drag diffèrent très peu d'un ensemble Dura-Ace complet. Peut-être un peu plus de mordant/agressivité sur les freinages puissants.

Poste de pilotage Aerofly ViAS Cockpit

Le poste de pilotage est un point important quand à l'amélioration de la pénétration dans l'air du vélo. Là ou d'autres marques ont fait le choix d'un bloc en 1 pièce (Voir le ravissant Aerocockpit chez Canyon), Specialized conçoit un module Aerofly ViAS Cockpit en deux pièces cintre et potence. Toutes deux intègrent le passage des gaines (nous détaillerons plus bas), et sont optimisés pur l'aérodynamisme.

Specialized S-Works Venge ViAS

La potence possède un angle d'inclinaison de -17 degrés (-6 ou -8 degrés sur les cadres classiques) prise sur une douille de direction haut perchée et très effilée en goutte d'eau. Si on fixait un cintre classique sur celle-ci, la position couchée du pilote serait intenable. C'est pourquoi la forme du cintre rappelle de grandes ailes d'avion sur le dessus qui trône a 25mm au-dessus de la potence. D'où la forme particulière de ce cintre. 

Specialized S-Works Venge ViAS

L'avant du cintre permet de venir y fixer un support de GPS vélo (ici Garmin Edge 1000) de manière complètement intégrée toujours en conservant un angle plongeant afin de rendre l'appareil optimisé pour la pénétration dans l'air.

Specialized S-Works Venge ViAS

Côté modifications possibles, la potence peut donc être changée à condition de sortir le routage de gaine interne, afin de modifier la position du cycliste si besoin.

Intégration des gaines à 100% !

C'est une grande innovation technologique que Chris d'Alusio, ingénieur chez Specialized a développé. En effet du levier jusqu'aux freins sur la fourche, le tube de selle, ou bien vers les dérailleurs, les gaines sont intégrées dans le cadre.

Elles passent par l'intérieur de l'ensemble cintre/potence Specialized Aerofly ViAS Cockpit puis routent au cœur du jeu de direction pour descendre dans la fourche à diamètre standard et le cadre. 

Specialized S-Works Venge ViAS

Tout ceci grâce à un mécanisme bien pensé de passage de gaines au sein des roulements qui composent le jeu de direction. Vous pouvez voir l'éclaté ci-dessous.

Specialized S-Works Venge ViAS

Au pilotage, l'une de mes craintes était notamment la dureté des leviers de freins liée à des angles prononcés que font les gaines. Nous avions évoqué ce problème sur le Look 795 Aérolight alors en avance sur l'intégration. Et bien le résultat est surprenant car il n'y aucune différence au niveau sensation avec un Shimano Di2 en routage externe.

D'après les ingénieurs, les mécaniciens vélo ne devraient pas rencontrer de difficultés sur cette partie mécanique lorsqu'ils devront intervenir. Reste donc à voir quels seront les retours des personnes qui auront été informés/formés et des autres, ...

L'intégration du groupe électronique Shimano Di2

Dossier : Shimano Di2 : Zoom sur la transmission électrique

Sur le nouveau Venge ViAS, le groupe électronique Shimano Di2 est complètement intégré au cadre. La batterie est insérée dans le tube de selle, les câbles routent en interne, et deux cas sont alors possibles pour le boitier de commande/raccord.

  • Sur la version haut de gamme S-Works Venge ViAS, il est intégré sous le boitier de pédalier,
  • sur la version Venge Pro, il est fixé sous le support Garmin.

Specialized S-Works Venge ViAS

Un regret sur le poste de pilotage qui n'intègre pas nativement les petits boutons de commande Shimano Sprinter SW-R610 qui permettent d'actionner le dérailleur arrière les mains au bas du cintre.

Rider First Engineered

Ce protocole de fabrication a été développé l'an passé sur le nouveau Tarmac. Rider-First Engineered permet de différencier l'épaisseur des tubes d'une géométrie taille 52 d'une géométrie 61. L'apport est d'appliquer une rigidité spécifique à chaque taille mais directement en corrélation avec la qualité de roulage exigée jouant sur le transfert de puissance et la maniabilité ! Sur le Venge ViAS conçu avec ce protocole, l'aspect visuel est, compte tenue de la forme aéro des tubes, plus difficile à percevoir même lorsque les cadres de différentes tailles sont côte à côte.

Roval CLX 64 et pneus S-works Turbo

Ces nouvelles jantes carbones (tubeless ready) sont conçues avec une largeur interne de 21mm pour un profil de 64mm de haut. Une telle largeur permet d'augmenter le volume d'air à l'intérieur du pneu (Mavic a la même démarche avec ses nouvelles Ksyrium carbon Pro SL) pour une plus grande surface de contact. Les risques de pincements de la chambre sont diminués. Elles se voient munies de 16 rayons à l'avant et 21 à l'arrière.

Dossier : Roues de vélo carbone : les profils de jante

Specialized S-Works Venge ViAS

Notez que Specialized, via ses ingénieurs conçoit et développe ses propres moyeux pour roues Roval (Roval AF1 avec roulements céramiques), toujours sur la notion de l'optimisation aérodynamique et d'un meilleur roulement. Pour nos essais, Elles étaient équipées avec des pneus de sections 22mm à l'avant et 24mm à l'arrière. Aérodynamique optimisé devant, mais également confort supplémentaire sur l'arrière.

  • Roue avant : 695 grammes
  • Roue arrière : 850 grammes

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Le groupe

C'est donc l'ensemble Shimano Dura-Ace Di2 qui équipe le vélo au niveau transmission. Sauf au niveau du pédalier Specialized qui se voit pourvu d'un araignée avec capteur de puissance Quarq. Ce vélo s'orientant directement à la pratique en competition, le choix n'est donc pas dénué d'intérêt.

A consulter : Un capteur de puissance sur votre vélo

Son comportement

J'avais déjà testé le Venge actuel en version Pro qui m'avait surpris par sa polyvalence et le côté peu exigeant à emmener. (Sur cet aspect-là, rien ne change) Le S-Works Venge ViAS reste un vélo peu exigeant à rouler, tout comme à lui infliger des changements de rythmes violents sur le plat.

Les roues CLX 64 jouent d'ailleurs un rôle important à haute vitesse, tant sur la stabilité globale que sur l'inertie. Dans les bosses, a faible vitesse bien évidemment les changements de rythmes sont moins aises bien que leur poids en périphérie soit relativement bien équilibré et donc plutôt facile à faire vivre. De même l'ensemble global se comporte assez bien sur des passages de petits cols. N'allez pas chercher ici de comparaison avec un Tarmac toutefois.

Le point fort de l'ensemble, c'est la vitesse ! Le Specialized S-Works Venge ViAS c'est un triangle avant très bien posé sur la route avec une véritable stabilité. Le triangle arrière voue un confort certain (plus important que l'ancienne version) à l'assise du pilote, mais également au contact permanent (adhérence) du train arrière avec le sol. C'est d'ailleurs un excellent vélo de descente qu'il est aisé de placer avec précision en entrée de courbe. Ça passe, vite et proprement.

Specialized S-Works Venge ViAS

L'avant et l'arrière sont bien équilibré, le cadre offre une homogénéité globale tant sur des déformations latérales très limitées que sur un boitier de pédalier massif qu'on peut solliciter sans qu'il ne bronche. Sur des forces en traction/torsion difficile la aussi d'aller trouver quelconque jeu sur la douille de direction.

Gagner de précieuses secondes ?

Le nouveau Specialized Venge ViAS serait 120 secondes plus rapide qu'un Tarmac sur 40 kilomètres. De même au niveau du train de roulement Roval CLX 64 et pneus S-Works Turbo, un gain de 35 secondes sur 30 kilomètres par rapport à ses concurrents les plus proches, tandis que par rapport à une paire de roues en aluminium standard, les 64 CLX apportent un gain de 44 secondes sur 40 km. De même, sur les essais réalisés en soufflerie, le gain serait 104 secondes par vent latéral.

Alors ce gain de temps est-il palpable par tout un chacun que nous sommes ? Et bien nous avons testé : Article à suivre prochainement !

Et les freins à disques ?

Specialized est un militant actif dans le domaine de l'arrivée des freins à disques sur les vélos de route. Je dois même avouer que c'était pour moi une grande déception lorsqu'on nous a dévoilé celui-ci. Ce fut même une de mes premières questions ! Il faut juste comprendre que ce vélo a été développé depuis 4 ans avec l'objectif précis de le faire évoluer en compétition aujourd'hui. A l'heure ou la règlementation UCi en est à peine aux balbutiements sur ce point !

Alors pourquoi ne pas avoir fait deux versions comme sur le nouveau Tarmac ? La contrainte aérodynamique diffère avec les disques. Elle est telle que le cadre ne peut pas être conçu sur des moules proches et le vélo devrait être entièrement repensé d'après Chris d'Alusio.

Versions et tarifs

Le Specialized Venge ViAS se décline en deux versions :

  • 10 999€  pour le Venge S-Works ViAS DI2
  • 4999€ pour le module S-Works ViAS
  • 7499€ pour la version Pro ViAS

Le constructeur Californien positionne donc ce vélo Specialized S-Works Venge ViAS Di2 sur le très haut de gamme aéro. Concentré de technologie aérodynamique : Freins intégrés Zero-drag, poste de pilotage Aerofly ViAS Cockpit, intégration des gaines et du Di2 à 100% avec conception Rider First Engineered. C'est une machine faite pour aller vite avec du répondant et une excellente stabilité/maniabilité !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

>> Toutes les informations sur Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.