Test Specialized S-Works Allez 2014

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Le nouveau Specialized S-Works Allez 2014 en aluminium offre des comportements optimisés pour la compétition quasi similaires à un vélo carbone S-Works Tarmac SL4. Néanmoins le gain financier à l'achat est de 1100 euros. De quoi rendre le haut de gamme S-Works très abordable pour le coursier !

Pour cette saison 2014, Specialized a revu sa copie sur la conception du modèle Allez. Ce vélo diffère nettement des anciennes gammes.

Réussir un cadre aluminium pour la compétition !

L'objectif étant de montrer, à nouveau, que le géant Américain sait faire des cadres aluminium moins onéreux que le carbone, orientés compétition. Pourquoi à nouveau, tout simplement parce que les premiers cadres produits étaient en alu. L'arrivée du carbone changea la donne ! Et cela veut dire que le comportement du cadre est important : vivacité, rendement, rigidité et bien sûr, poids. Car c'est bien souvent sur ce dernier que l'on atteint les limites de l'aluminium.

La technologie Smartweld !

Afin de réussir ce pari de cadre aluminium léger, Specialized s'est orienté vers une technologie nouvelle de conception de cadre : La technologie Smartweld !

Grâce à une mise en forme méthodique des tubes et à des techniques de soudage évoluées, cette technologie voit une conception combinant des sections de tube de forme spéciale et hydroformés. Cela permet, grossièrement, de travailler au mieux les soudures pour les alléger, les rigidifier et les rendre plus esthétiques. Après vérification avec notre peson digital, l'ensemble pèse 6,48 kgs pour notre modèle d'essai en taille 52 avec les pédales Look Kéo Blade 2 !

Fiche pratique : Comment peser son vélo ?

Design et géométrie : un air de déjà vu !

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

Dossier : Les composants d'un vélo de route
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Les design et courbes globales du vélo Allez rappellent au premier coup d'œil un S-Works Tarmac SL4. D'ailleurs si vous comparez les géométries, les angles et dimensions sont équivalents. Pour un œil non averti, il sera même difficile de faire la différence.

La réussite esthétique vient du travail important au niveau de la jonction entre tubes inférieur et supérieur sur la douille de direction. Les soudures sont travaillées et meulées afin d'obtenir un aspect visuel très proche du carbone. Notez au passage que c'est la fourche du Tarmac SL4 qui est montée sur ce cadre.

Specialized S-Works Allez 2014

Tube inférieur avec un diamètre conséquent et imposant, tube supérieur courbé en vue de profil, seule diffère l'aspect tête de cobra vue de dessus. Le modèle Allez est monté avec des câbles apparent sous le tube inférieur. Il est vrai que le carbone nous a habitués à l'intégration, c'est une différence !

Cela veut aussi dire que l'intégration d'un groupe électronique en sera moins esthétique ! Mais je m'emballe car on ne peut pas parler de prix bas et de monte avec groupe électrique !

Bien sûr, le boitier de pédalier révèle au premier coup d'œil la matière utilisée. Celui-ci est en BB30. Notons notre petit coup de cœur pour l'esthétique racé donné par l'habillage et les peintures ravissantes de ce modèle S-Works Allez. Difficile de rester de marbre !

Un comportement routier optimisé pour le coursier !

Ayant l'habitude de rouler sur un S-Works Tarmac SL4, je dois avouer avoir été perturbé par la similarité du comportement. A tel point que j'avoue avoir interchangé fréquemment durant de nombreux jours pour chercher la petite bête !

Incisif et léger ce cadre possède un comportement marqué sur la vivacité. Relances et accélérations, dans les bosses, il est d'ailleurs, à quelques sensibilités, moins exigeant qu'un Tarmac SL4. En effet, le cycliste pourra évoluer à basse vitesse/intensité et sentir un vélo réactif. Il est aisé de changer de rythme sans se sentir bloqué. La rigidité latérale est au rendez-vous tant sur l'arrière que l'avant.

Sur le plat, le profil des jantes Roval CLX 40 est aidant : Le cycliste n'aura pas à s'employer outre mesure pour relancer ou maintenir une vitesse élevée.

Dans les longues descentes l'équilibre entre le triangle arrière et avant s'avère agréable pour un pilotage en attaque. La fourche carbone 1-1/8" - 1-3/8" aide d'ailleurs à une bonne stabilité. Sur mauvaise route, la rigidité de l'ensemble cogne quelque peu, mais le rapport jante/pneu donne confiance (voir plus bas)

Specialized S-Works Allez 2014

Bien que le confort ne soit pas le premier élément à rechercher sur ce vélo, la présence d'une tige de selle en 27,2 mm et de haubans fins est un gage de filtration vertical des chocs minimaliste sur le poste de pilotage. Notre modèle d'essai était équipé avec une selle Body Geometry Toupe Pro. Chaque cycliste possède une morphologie différente. Pour bien choisir une selle chez Specialized, le constructeur a mis en place un protocole de choix.

Consulter notre dossier : Choisir sa selle vélo de route chez Specialized

Le cintre (guidon) est le modèle du S-Works Tarmac avec une excellente prise en main et une rigidité qui résiste bien en traction sur des efforts violents.

Roval Rapide CLX 40 et pneus Specialized S-Works Turbo 700x24c

Les roues carbone Roval Rapide CLX 40 sont un des atouts de cet ensemble/version Allez S-Works. Elles se défendent très bien en relance tant à basse qu'à haute vitesse, elles sont très complémentaires au niveau de la vivacité globaledu vélo. Cols et faux-plats  permettent d'exprimer le potentiel d'un travail en puissance.

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

En descente/route sèche le couple étriers de freins Dura-Ace et patins SwissStop offre une amorce de freinage douce et progressive. Le dosage de freinage s'effectue aisément de la position coulée jusqu'aux besoins urgents de freinage puissant ! C'est une excellente sensation de sécurité qui vous aide à vous relâcher dans les descentes engagées !

Confortables malgré l'apparence, elles absorbent/encaissent les aspérités de la route avec une déformation limitée. Elles sont une monte de choix parfaitement adaptées à cette gamme.

Specialized S-Works Allez 2014

Roulez en pneu ! C'est le message martelé par le champion du monde Tony Martin à ses coéquipiers. Alors, il n'est pas étonnant que Specialized monte désormais d'emblée une version Specialized S-Works Turbo 700x24c en 220 tpi (49,90 euros) sur un vélo de compétition. Le gain évoqué : rendement et confort !

La tenue de route des pneus est efficiente et vous vous surprendrez à prendre confiance sur l'engagement de vos virages. Néanmoins, au dire de Specialized, la gomme tendre utilisée pour cette technologie s'use rapidement (1500 kilomètres environ)

Une transmission haut de gamme, des braquets peu adaptés

La gamme S-Works est bien évidemment la plus haute en gamme sur cette version. Elle s'adresse au coursier. Pour ce faire la monte d'un groupe Shimano Dura-Ace est légitime. Elle confère au vélo tous les avantages qu'une transmission haut de gamme puisse offrir : Rapidité, légèreté, faible bruit, manipulation fluide, puissance et progressivité de freinage, …

Dossier : Le système de transmission du vélo

Le seul bémol vient d'une interrogation sur le montage, sur notre vélo de test, d'un pédalier compact 50x34. Bien que je croise bon nombre de cyclosportifs équipé ainsi, il est plus rare de trouver en Elite des coursiers avec ce type de braquets. Les 52x36 ou 53x39 pour les plus puissants sont de mise et mieux adaptés au positionnement commercial du vélo.

Specialized S-Works Allez 2014

Tarifs et version

Côté prix, le cadre S-Works Allez coute 1899 euros. Pour un vélo complet en Shimano Dura-Ace comptez 5999 euros. Celles et ceux qui recherche un prix plus bas pourront se tourner vers la version Specialized ALLEZ EXPERT C2 à 1999 euros. Néanmoins, l'ensemble Allez S-Works est un tout intimement lié, jante Roval et cadre. Ce couple joue beaucoup sur le comportement global du vélo.

A qui s'adresse ce vélo ?

Coursier et Cyclosportif en recherche d'un vélo performant chez Specialized pour un tarif abordable. Cette version du Allez donne accès à toute les technologies et comportements S-Works chez Specialized pour un prix plus raisonnable ! Et côté service, le futur acheteur pourra se rendre dans un magasin de vélo à l'enseigne Specialized pour se faire positionner dessus à l'aide de l'étude posturale Body Geometry Fit.

Le modèle Allez 2014 reste sur la même orientation financière que son prédécesseur : Un vélo aluminium accessible au niveau du tarif pour débuter en compétition. La grosse évolution vient de la conception Smartweld offrant désormais au cycliste des sensations très proche du très haut de gamme carbone Specialized S-Works Tarmac SL4. Alors la question pour vous coursier se pose : quel modèle choisirez-vous : Carbone cher ou alu abordable chez Specialized ?

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

>> Toutes les informations sur Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.