Scott Solace 15 Disc 2015

L'avis de Top Vélo
3.5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Design aguichant, bon rendement, freinage puissant, le Scott Solace Disc doit absolument avoir un train de pneus en 28mm de section pour compenser son triangle arrière un peu raide.

Avec l'arrivée des freins à disques sur le vélo de route, Scott est un des constructeurs qui n'avait pas encore mis en avant quelconque modèle équipé ainsi. Avec le modèle Solace Disc 2015, le fabricant comble ce vide dans son catalogue. Comme bon nombre de concurrents c'est l'axe de gamme endurance qui en est équipé : Le Solace.

Solace, c'est la gamme endurance chez Scott, comprenez un vélo fait pour endurer les kilomètres tout en étant orienté confort : douille de direction haute, tube supérieur court, …

Dossier : Les différents types de vélo route

Pour être équipé de freins hydrauliques à disques Scott a revu sa copie au niveau de l'intégration des gaines acheminant le fluide, que ce soit sur la fourche avant ou bien sur la base arrière droite. Il fait appel à l'équipementier Shimano pour une version de groupe en Ultegra mécanique 11 vitesses avec des disques de 160mm. L'intégration globale est d'ailleurs très réussie.

Dossier : Freins à disque Shimano : Les technologies pour le vélo de route

Scott Solace 15 Disc 2015

Côté design on a un vélo aux lignes agréables et courbes. La plastique et les coloris du cadre sont de bon goût et le vélo est sympa à regarder.

Groupe et périphériques

C'est un pédalier compact Shimano FC - RS500 qui équipe l'avant de la transmission, et une cassette arrière bien étalée en Shimano 105 CS-5800 11-32. Ici, Scott opte pour une monte mixte entre 105 et Ultegra afin de maintenir des coûts assez bien placés. Au niveau des accessoires, Scott équipe avec sa marque Syncros : Potence, cintre, tige de selle, selle, ... Esthétiquement c'est joli, rien a envier à des groupe Ritchey ou autres, ...

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Conception du cadre : le principe Bi Zone

Différents tubes de tous diamètres se mélangent. Le tube inférieur est Oversize, les tubes supérieurs et de selle conservent quant à eux une taille plus classique. En effet, le cadre en fibre de carbone HMF a été conçu selon deux zones, une Comfort Zone et une Power Zone.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

Dossier : Les composants d'un vélo de route
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Du rendement pour le cadre

La partie orientée rendement (Power Zone) est un travail sur les zones de la douille direction, le tube inférieur Oversize, la boite de pédalier conçu pour recevoir un montage BB 86, les bases et les fourreaux de la fourche. Le triangle arrière offre un bon transfert à l'énergie du cycliste et est un véritable plus pour solliciter le cadre. Les bases courtes (405mm), ainsi qu'un boitier de pédalier surdimensionné jouent un rôle important sur ce comportement. D'ailleurs, sur l'aspect réactivité et rigidité latérale le cadre sied à merveille.

Scott Solace 15 Disc 2015

Et le confort alors ?

La fourche est très souple sur le plan vertical et encaisse parfaitement les chocs. Vu la courbure de fourche, la maniabilité est forcément un peu moins réactive mais très légère. La longueur courte des bases, agit sur un empattement qui reste court (par rapport aux gammes endurance de la concurrence) et enlève un peu de stabilité à très haute vitesse pour cette catégorie de vélo.

Sur le modèle Solace avec étriers à patins, les haubans sont déjà dénués de freins puisque ceux-ci sont fixés sous les bases. A priori donc pas de changement de ce côté-là. La partie orientée confort (Comfort Zone) qui comprend les tubes de selle, supérieurs, les haubans et la fourche est conçue pour encaisser les chocs verticaux et offrir plus de qualité d'encaissement sur l'assise du pilote.

Scott a opté pour une tige de selle en 31,2mm ce qui surprend comme choix sur un cadre endurance. Les haubans sont fins et attachés assez bas sur le tube de selle : Le triangle arrière reste assez raide pour un vélo oriente endurance et confort. Les bases courtes apportent une bonne réactivité, comme évoqué, mais peuvent ici être l'une des explications à une certaine raideur du cadre.

Comme nous l'avions évoqué sur le modèle Scott Contessa Solace 25, bien que conçu pour être orienté confort, la raideur globale du triangle arrière du Solace est palpable !

Les jantes et les pneus lui sauvent la mise !

C'est bel et bien les jantes aluminium et le train de pneu qui sauvent la mise du vélo sur le plan du confort. Les jantes Syncros RP2.0, en plus d'être robustes, encaissent plutôt bien les vibrations verticales. Ce n'est pas la première fois que nous sommes agréablement surpris par un train de roues Syncros (voir le test du Scott Foil). Même si l'aspect rigidité latérale est discutable lié à la présence du système de montage des disques en Shimano Centerlock. Celui-ci rapproche généralement la flasque du centre de l'axe et diminue l'angle des parapluies.

Scott Solace 15 Disc 2015

La bonne surprise vient d'une section de pneus Schwalbe Durano FOLD 700 en 28mm qui offre au vélo un véritable plus sur l'encaissement des chocs verticaux et sa capacité à fournir au pilote un vélo stable sur mauvais asphalte. 5 à 6 bars suffiront pour évoluer sur asphalte dégradé avec bonheur !

Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?
Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Les freins à disques de 160mm avec axe traversant

Au niveau du montage des roues, c'est un axe traversant qui les maintient. Sur La fourche tout comme le train arrière on a effectivement une excellente rigidité latérale au niveau du moyeu qui ne se tord pas. Cela limite la capacité à ce que le disque frôle les plaquettes, les tatillons apprécieront, mais permet principalement de très fortes sollicitations sur le freinage.

Scott Solace 15 Disc 2015

Scott a donc fait le choix de monter des disques de 160mm pour offrir un freinage optimal et puissant (axe de 15mm à l'avant, 12mm à l'arrière). Si sur les puissantes décélérations la fourche encaisse et se cale en fond, elle pêche quelque peu sur sa capacité à ne pas vibrer sur des freinages en demi-teintes qui, du coup, donnent une vibration sur la conduite à haute vitesse (lié à la souplesse de la fourche).

Cela reste, de notre avis, un excellent choix de diamètre qui peut ravir les cyclistes à la recherche de sécurité par tout temps et même avec de l'embonpoint !

Shimano Ultegra

Les afficionados adorent sa robustesse et son prix bien placé. C'est vrai et depuis que la version hydraulique est désormais disponible en mécanique (gamme 2015) cela permet d'acquérir un montage disques avec des coûts mieux maitrisés/contenus. Ainsi le vélo Scott Solace 15 avec freinage à disques hydraulique est commercialisé au tarif de 2999 euros pour 8,4kg à notre peson.

Le Scott Solace Disc possède une plastique ravissante, offre un bon rendement, un freinage puissant grâce aux disques 160mm, mais doit absolument avoir un train de pneus en 28mm de section pour compenser son triangle arrière un peu raide.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Scott

>> Toutes les informations sur Scott

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.