BOA été 2017

Scott Foil Premium Di2 : Compétition et performance !

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Haut de gamme aéro du constructeur, le Scott Foil Premium se montre plutôt polyvalent et très agréable à piloter. S'il tient toutes ses promesses pour rouler vite, il permet les relances et les changements d'allures des parcours vallonnés. Un vélo qui se destine néanmoins à la compétition et la recherche de la performance.

Ce n'est pas une nouveauté pour cette saison 2015, mais nous n'avions jamais eu la plaisir de pouvoir tester le vélo haut de gamme typé Aéro de chez Scott. Voici donc le Foil Premium en version dérailleur électronique Di2, véritable Formule 1 de la route, il associe aérodynamisme, rigidité tout en conservant le point fort de la marque, le faible poids avec seulement 880 grammes pour le cadre et 340 grammes pour la fourche.

Ceci est rendu possible grâce à la fibre composite haut module HMF alliée à une fibre composite HMX. (Moins de matières aux intersections de tubes). Mais également une finition Naked External Tube, qui élimine la couche de carbone cosmétique dans le but d'économiser de précieux grammes. A notre peson digital, le poids global du vélo essayé en taille M pèse 6,59 kg sans les pédales.

Disposant de 7 tailles (47, 49, 52, 54, 56, 58, 61) il conviendra à bon nombre de gabarits.

Un design aérodynamique

Tout d'abord, regardons son look. Avec son sloping léger et ses lignes très sobres Scott a surtout agit sur la prise au vent avec une douille de direction qui s'affine sur le dessus et en ovalisant le tube vertical ainsi que la tige de selle. On notera également le serrage de tige de selle intégré dans le tube supérieur, très pratique et visuellement très réussit. 

Scott Foil Premium di2 2015

C'est la Technology Aero F01 basée sur une théorie qu'un profil aérodynamique partiel sans queue peut produire les avantages aéro similaire à un profil classique.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

La forme des haubans arrière a été travaillée également sur le même objectif mais conserve des sections assez importantes afin de garder une bonne rigidité. La fourche est profilée et l'intégration des câbles presque parfaite. Les gaines rentrent sur l'avant de la douille et respectent un bon angle de courbure. La batterie du groupe Shimano Di2 est installée dans le tube de selle.

Scott Foil Premium di2 2015

Et pour le prix de 8799 euros, c'est la finesse et la beauté qui priment avant tout sur le plan ésthétique. Le Scott Foil Premium est un vélo de route aérodynamique, très équilibré dans ses formes et la sobriété de sa couleur noire soulignée de quelques liserets orange avec des rappels sur la selle et les roues lui donnent une allure sportive mais sage. Sur le plan global d'esthétique le groupe Shimano Dura-Ace et particulièrement son pédalier, est ravissant !

La douceur inhabituelle de cet hiver va nous permettre de varier les terrains pour le test car bien que destiné à rouler vite, sa légèreté nous invite à emprunter des routes escarpées pour vérifier la première impression de réactivité en enfourchant ce vélo. Si l'aérodynamisme est difficile à évaluer, on a apprécié son rendement sur les parties roulantes, avec sa douille de direction assez basse on peut adopter une position profilée, et le cadre montre une belle rigidité latérale, notamment grâce à son boîtier de pédalier surdimensionné, sa fibre HMX et le profil haut de ses roues carbone Syncros en adéquation avec la vocation du Foil Premium.

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Le vélo se lance facilement et résiste très bien aux forces latérales lorsque l'on descend les dents. L'avant reste lui aussi solide, sans excès. Il est fait pour rouler vite, on entretien facilement l'allure et contrairement à l'idée reçue qui veut qu'un vélo aéro est un peu « tape cul », le Foil reste agréable à piloter, même à grande vitesse sur des chaussées imparfaites. Les roues Syncros à profils hauts de 55 mm confirment le rendement, les moyeux DTSwiss sont fluides, seul le vent de côté nous rappelle qu'elles sont typées.

Scott Foil Premium di2 2015

Notez que le fabricant a choisi une monte en pneus Continental Grand Prix 4000S en 23 de section. Bien que la longévité du 4000S soit importante, la gomme a également été légèrement revue pour optimiser l'aspect d'une meilleur accroche, le cycliste pointilleux pourra néanmoins trouver des pneus plus light et avec une gomme plus tendre pour les courses.

Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

La transition du bas de côte se fait sans perte de vitesse, le vélo est très réactif et accepte les changements de rythmes, la rigidité au niveau du pédalier mais aussi des haubans arrières n'est pas excessive, le Foil est prêt à bondir et si vous êtes entraînés la tentation est grande de garder le plus longtemps possible le 52.

La force se transmet bien, la roue arrière reste collée à la route, les relances en épingles sont fluides les changements de positions assise ou en danseuse se font facilement. Avec son poids réduit, les sensations sont agréables d'efficacité même sur des pourcentages importants que l'on peut passer en force.

Ce vélo est conçu pour la compétition, toujours prêt à bondir sa polyvalence est reconnu chez les professionnels puisqu'il équipe la formation IAM Cycling. Les sensations en descente sont bonnes, la conduite est précise, même avec un pilotage agressif, il vous permet de tailler des courbes à la corde, son comportement est sain et vous invite à la recherche de la meilleure trajectoire, le freinage avec les étriers Shimano Dura-Ace sur la jante carbone est excellent et sécurisant, vous pouvez effectuer la manœuvre sans anticipation.

Côté équipement Scott reste cohérent au niveau des périphériques situés sur le haut de gamme alliant légèreté et esthétisme : Potence et cintre Ritchey WCS Carbone, selle Syncros, le tout coordonné de surcroit à la sérigraphie du cadre. Le groupe électronique Shimano Dure Ace Di2 9070 apporte toute son efficacité en facilitant les changements de vitesses avec précision et sécurité, même en étant pris de court. On apprécie l'auto alignement de la fourchette du dérailleur avant. Le maniement des développements est vif comme l'impression générale donnée par le Foil Premium.

Scott Foil Premium di2 2015

Dossier : Le système de transmission du vélo

Contrairement à ce que l'on pouvait penser d'un vélo typé Aérodynamique et sûrement rigide, efficace seulement pour emmener du braquet sur des parcours plats, le Scott Foil Premium se montre plutôt polyvalent et très agréable à piloter.

S'il tient toutes ses promesses pour rouler vite, il permet les relances et les changements d'allures des parcours vallonnés. Un vélo néanmoins destiné à la compétition et la recherche de la performance. Un ensemble haut de gamme, très pointu dans son équipement mais qui hélas se place aussi très haut dans la hiérarchie des prix.

Dossier : Les protocoles d'essai vélo et accessoire de la rédaction

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Scott

>> Toutes les informations sur Scott

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.