BOA été 2017

Test Scott Contessa Solace 25 Compact

L'avis de Top Vélo
3.5

Thémacycle : Vélo Femme

Rédigé par :

Publié le

Orienté confort avec un poste de pilotage relevé et une conception spécifique au niveau du cadre, le Scott Contessa Solace 25 est un vélo conçu pour aligner les kilomètres en plaine.

Scott commercialise un modèle destiné aux femmes sportives qui souhaitent prendre leur entraînement au sérieux et effectuer des sorties longues distance. C'est un vélo qui leur permettra également de prendre part aux premières cyclosportives.

La gamme de vélos de Solace chez Scott possède une géométrie de cadre qui est orientée confort avec une position de conduite plus verticale adaptée pour la longue distance.

Scott est une des rares marques disponible sur le marché qui a travaillé sur un ensemble complets de vélos adaptés à la morphologie féminine. Ce n'est pas qu'une touche esthétique proposée aux femmes, mais bel et bien un travail spécifique des ingénieurs sur l'adaptation des géométries de cadre à la pratique cycliste féminine : C'est la fibre de fabrication de toute la gamme Contessa !

Scott possédait déjà dans sa gamme féminine le Scott Contessa Speedster orientée course/compétition et innove encore en proposant le Contessa Solace orienté confort et longue distance. Ce dernier est décliné en 3 versions différentes, l'entrée de gamme étant le Scott Contessa Solace 35 (1999 euros), le milieu de gamme Scott Contessa Solace 25 (2199 euros) et le haut de gamme Scott Contessa Solace 15 (2999 euros). J'ai pu essayer durant quelques semaines le Scott Contessa Solace 25.

Conception du cadre : le principe Bi Zone

Le cadre surprend tout d'abord par son design et sa géométrie. Il est conçu avec une douille de direction très haute qui offre au cycliste une position relevée. Différents tubes de tous diamètres se mélangent. Le tube inférieur est Oversize, les tubes supérieurs et de selle conservent quant à eux une taille plus classique. En effet, le cadre en fibre de carbone HMF a été conçu selon deux zones, une Comfort Zone et une Power Zone.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

Dossier : Les composants d'un vélo de route
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Scott Contessa Solace 25

Scott découpe/conçoit son cadre en deux parties :

Une partie orientée confort (Comfort Zone) qui comprend les tubes de selle, supérieurs, les haubans et la fourche. Ces zones se voient conçues pour encaisser les chocs verticaux et offrir plus de confort.

Scott Contessa Solace 25

La seconde partie orientée rendement (Power Zone) est un travail sur les zones de la douille direction, le tube inférieur Oversize, la boite de pédalier conçu pour recevoir un montage BB 86, les bases et les fourreaux de la fourche. Cette partie est sensée offrir un transfert de puissance optimal de l'énergie du cycliste. L'objectif de ces deux zones est donc de travailler sur un confort accentué sans perdre sur le plan du rendement.

Scott Contessa Solace 25

Haubans arrière et système SDS

Les tubes des haubans sont très fins. Sur le plan esthétique cela donne une impression de légèreté au cadre en réduisant le diamètre des tubes du hauban. Sur le plan technique, les haubans sont pourvus  avec le système SDS (Système d'amortissement des chocs) minimisant ainsi les vibrations verticales issues de la route, activant un effet d'amortissement. Avec ce système Scott a travaillé sur un équilibre entre souplesse verticale et rigidité latérale.

Accessoires et composants

Le Scott Contessa Solace 25 est monté avec un groupe Shimano 105 compact en 10 vitesses (50X34 pour le pédalier avec cassette en 12-30) livré avec des roues aluminium Shimano RS11/pneus Schwalbe Durano S FOLD en section de 25, toujours sur l'aspect confort.

L'originalité du frein arrière est qu'il est situé comme sur les vélos de triathlons sous le boitier de pédalier au départ des bases. L'entretien en est quelque peu difficile et de nombreuses saletés viennent se stocker lorsque les conditions climatiques sont mauvaises. Notons l'intégration des gaines et câbles finement réussie.

Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité

Le groupe Shimano 105 est un sans aucun doute un modèle en termes de fiabilité. Robuste certes, néanmoins, il manque de fluidité en comparaison des modèles Ultegra ou Dura-Ace. Pour réduire le prix global, Scott commercialise ce vélo avec une cassette et une chaine en Shimano Tiagra.

Ainsi, le conseil donné aux femmes souhaitant acquérir une gamme Contessa Solace serait d'évoluer sans hésitations sur le haut de gamme 15 afin de bénéficier d'une transmission plus fluide. Certes le budget sera plus conséquent mais le gain à l'utilisation n'est pas moindre. Il est d'ailleurs regrettable que le vélo n'offre pas la possibilité d'être commercialisé (en OEM) avec une monte Shimano Dura-Ace. Le plus apporté par une transmission parfaite et sa légèreté est un gain considérable sur l'utilisation simplifiée au quotidien.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Sur la balance avec notre peson digital, le Contessa Solace 25 livre un poids proche des 8kg (7,94kg avec pédales Look Kéo Blade 2).

Fiche pratique : Comment peser son vélo ?

Un bon comportement routier ... en plaine

Les premières sorties sur terrain plat et valloné sont plutôt plaisantes, le comportement du vélo est agréable. Une fois lancé c'est même là qu'il se révèle le plus performant.

Il est cependant un peu plus lourd à emmener lors des relances. Même si la rigidité latérale est bonne, ce sentiment est de nouveau ressenti lors des sorties en montagnes ou la position en danseuse est bien plus fréquente. Les roues Shimano RS11 sont robustes et correspondent bien à la cible confort visée, mais sont quelque peu lourdes en relance sur les parties montagneuses.

Bien que conçu pour être orienté confort, la rigidité globale du Solace est palpable ! Cette raideur qui en fait un allié sur le plat se révèle légèrement handicapante lors des descentes. Les femmes qui sont habituellement bien plus prudentes, voire plus peureuses, que les hommes en descente et ne prendront que peu de plaisir à le manier sur un asphalte dégradé. De même la hauteur importante de la douille de direction donne un poste de pilotage qui n'offre pas une position d'attaque en descente. Il est plus difficile d'engager les courbes à haute vitesse.

Scott Contessa Solace 25

Le Scott Contessa Solace 25 se destine à des femmes qui désirent faire du vélo d'une façon sportive tout en conservant un poste de pilotage relevé offrant plus de confort pour évoluer sur des sorties longues distance. Il pourra même être le compagnon idéal des premières compétitions cyclosportives.

Son comportement routier sera apprécié sur les terrains plats et légèrement vallonnés, les descentes de cols devront être appréhendées avec prudence car son rapport maniabilité/confort est encore perfectible. Son design et ses coloris ont été choisi avec soin pour plaire à la clientèle féminine, et c'est réussi, Scott devra toutefois améliorer encore le ratio poids/fluidité du vélo afin d'offrir un comportement plus vivant.

Vélo Femme : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Scott

>> Toutes les informations sur Scott

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.