Roue carbone Corima 32mm S+ boyaux : Un air de Nibali !

L'avis de Top Vélo
5

Thémacycle : Roues vélo

Rédigé par :

Publié le

Légèreté, vivacité, nervosité, polyvalence sur différents profils, les roues carbone Corima 32mm S+ à boyaux ont de sérieux arguments pour le cycliste. Des patins de freins excellents, un packaging complet associés à un prix bien placé lié à la vente en directe. Ce produit made in France mérite fortement le détour lors de votre prochaine prospection !

Si vous êtes cyclistes, il se peut que vous ayez déjà entendu parler de Corima ! Si vous êtes passionné de beau matériel et à la recherche d'un train de roues carbone performant bien placé en rapport qualité prix, vous devez absolument connaitre Corima !

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Corima, c'est le fabricant Français de roues de vélo en carbone disponibles online exclusivement ! Entendez ici que les jantes et les moyeux carbones sont produits au cœur même de l'usine de Loriol (proche de Valence). Elles sont uniquement commercialisées via leur site internet, ce qui offre des prix très intéressants.

Roues carbone Corima 32mm S+ à boyaux

Entreprise familiale, à la base Corima est issue d'un véritable savoir-faire technologique en matière de maitrise du carbone certes, mais également pour la conception d'outils spécifiques à l'aéronautique. Et ce savoir-faire, Corima l'a mis à profit pour se concentrer uniquement sur le développement de roues carbone, mais également la création et l'entretien de ses propres machines-outils pour produire et concevoir ses roues. Du bureau d'études au service expédition, toute la chaine de conception/packaging du produit se situe à Loriol (Drôme-France).

Les différents rouleaux de tissus de fibres de carbone (croisés, linéaires, …) sont achetés à l'étranger et déjà mélangés/enduits avec une résine spécifique. Ils sont d'ailleurs conservés au frais car c'est leur montée en température qui activera cette résine. 

Roues carbone Corima 32mm S+ à boyaux

On peut alors entamer le travail de découpe, de liaison, moulage, assemblage, cuisson puis les phases de refroidissements/ébavurage afin de concevoir jantes, moyeux et rayons (pour les modèles 100% carbone). 

Roues carbone Corima 32mm S+ à boyaux

Chaque roue est rayonnée/cassée à la main. Des phases de contrôle de qualité sont mises en place dans le protocole de fabrication, avec, en complément des tests qui sont réalisés sur des échantillons prélevés.

Spécificités des jantes

Faites à la main disions-nous, chaque jante est donc unique. La spécificité de Corima est une conception de jantes sur un support en mousse injectée/compressée. Ce procédé offre de multiples avantages, dont celui d'avoir une rigidité native à la torsion très conséquente, mais également la possibilité de pouvoir envisager/faciliter la réparation en cas de casse.

Et oui Corima est l'un des rares fabricants à pouvoir envisager la réparation de ces jantes. En aparté, le fabricant Français répare aussi celles des autres (selon les modèles) mais également les cadres de vélo en carbone.

Roues carbone Corima 32mm S+ à boyaux

Jantes Corima S+ (moyeux carbone) 32mm

18 rayons CX-Ray à l'avant et 20 rayons CX/CX-Ray à l'arrière. Deux profils sont disponibles à l'achat :

  • 47mm : 1230 grammes en boyaux à 1717 euros, 1470 grammes en pneus à 1983 euros.
  • 32mm : 1130 grammes en boyaux (Notre modèle d'essai) à 1717 euros, 1400 grammes en pneus à 1983 euros.

Rigidité, vivacité et légèreté !

Avec peu de poids, 1130 grammes pour notre modèle d'essai à boyaux, les jantes offrent un comportement vif sur tout type de route. 

Roues carbone Corima 32mm S+ à boyaux

Comme toutes bonnes paires de roue, elles permettent au vélo la possibilité d'exprimer tout son potentiel. Le faible poids de la jante en périphérie est un des atouts majeurs de ce profil 32mm polyvalent : Relance en bosse ou à haute vitesse, rigidité latérale, on a ici un train de roues tout simplement parfait et très agréable à rouler ! De surcroit ce profil est peu sensible à la prise de vent latérale.

Dossier : Roues de vélo carbone : les profils de jante

Il sera aisé pour le cycliste de jouer avec la nervosité de ces jantes sur des sessions avec de bonnes jambes. Nous avons eu pour ce modèle un coup de cœur ! En effet, trois types de cyclistes l'on chevauché : cyclosportif, coursier et grimpeur. Tous n'y ont trouvé que des points forts ! La ou une version Corima MCC tout comme un modèle Mavic Cosmic Carbone Ultimate sont l'excellence (100% carbone mais hors de prix), c'est le rapport qualité/rendement/prestation/prix de ces jantes S+ en 32mm qui nous a séduits !

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Le choix du boyau est un véritable plus à nos yeux pour ces jantes ! Ne parlons pas ici de qualité de roulement entre pneus et boyaux car la différenciation est difficile désormais entre les très bonnes marques. Mais parlons ici de poids tout simplement ! Le cycliste qui opte pour cette version 32mm en gamme S+ est à la recherche d'économie sur les grammes (certes pas sur le prix !). En cela un boyau de 23mm de section offre actuellement la meilleure des réponses.

Les patins : un bonheur !

Roues carbone Corima 32mm S+ à boyaux

Nous avions déjà fortement apprécié les patins Campagnolo livrés avec des roues Fulcrum. Et bien c'est un nouveau coup de cœur que celui des patins de freins Corima. Ils offrent au freinage sur la jante puissance et progressivité par temps sec, mais également une bonne qualité par temps humide. Côté bruit, il faudra toutefois bien prendre la peine de monter ses patins en étrave pour enlever tout grincement au freinage.

De surcroit, il est bon de noter que le coût d'un jeu de blister de 4 patins Corima coute 24 euros, soit en théorie, mieux placé que du Swisstop (sauf en fouillant bien sur le net !).

Le corps de cassette de roue arrière : Changement rapide !

Roues carbone Corima 32mm S+ à boyaux

Corima est depuis longtemps l'un de ceux qui a fait le choix d'un système de démontage rapide de son corps de cassette. Il suffit d'enlever la butée droite du moyeu et de tirer sur le corps afin qu'il sorte. Soit environ 5 secondes sans outil ! Comptez 91 euros pour acquérir un corps complet de cassette supplémentaire afin de pouvoir partager vos roues avec vos amis ou membres de votre famille par exemple.

Vente directe sur Internet !

Une paire de roue Corima, c'est un rapport/qualité prix très bien placé par rapport à la concurrence. Prenons en compte que le produit carbone ainsi que son assemblage avec les composants aluminium est fait en France.

La vente directe permet donc, pour l'acheteur, de substituer le tarif de l'intermédiaire, ce qui permet un prix toujours bien placé ! L'emballage est soigné, de même le paquet est complet :

  • Housses de roue,
  • serrages rapides avec leviers carbone,
  • patins de freins,
  • clé à rayons et corps de roue.

Forza Vincenzo Nibali !

Corima est le partenaire officiel de l'équipe Astana. Alexandre Vinokourov avait porté haut les couleurs de Corima (Champion Olympique). C'est désormais Vincenzo Nibali qui a permis aux roues Corima S de monter sur la plus haute marche du podium du Tour de France 2014. Il roulait ce modèle principalement sur les étapes de montagne. Cette année en 2015, il a opté pour la version 32mm S+ avec le moyeu carbone. (Vu sur le Critérium du Dauphiné 2015)

Roues carbone Corima 32mm S+ à boyaux

La technologie S+

100 grammes de gagné sur une paire de roue ! Corima possède donc ce savoir-faire technologique pour créer/maitriser la fibre de carbone. Ainsi, la nouvelle gamme nommée S+ est une gamme de roues équipées du corps moyeu carbone fabriqué au cœur des ateliers Corima. 

Roues carbone Corima 32mm S+ à boyaux

Il est pourvu d'un axe de 17mm en titane/aluminium avec roulements annulaires. L'aspect design de la finition est ravissante, c'est très propre et soigné !

Dossier : Roue vélo : Les matériaux des corps de moyeux

La gamme Corima pour la route

Chez Corima on retrouve bien évidemment une multitude de roues selon les pratiques, mais sur la route on peut (pour faire simple) distinguer deux principales familles. La gamme MCC S+ avec corps de moyeux et rayons carbone, puis les gammes S et S+ qui sont équipées des mêmes jantes/rayons seul le moyeu est en carbone sur la gamme S+.

Jantes Corima MCC S+ (moyeux carbone)
12 rayons en carbone profilé à l'avant et 12 rayons carbone conique à l'arrière. Trois profils disponibles :

  • 47mm : 1130 grammes en version boyaux, 1370 en version pneus
  • 32mm : 1090 grammes à boyaux uniquement.
  • 24mm : 990 grammes à boyaux uniquement

Jantes Corima S (moyeu aluminium chrome)
18 rayons CX-Ray à l'avant et 20 rayons CX/CX-Ray à l'arrière. Trois profils disponibles.

  • 73mm : 1430 grammes en boyaux, 1780 grammes en pneus
  • 47mm : 1330 grammes en boyaux, 1570 grammes en pneus
  • 32mm : 1230 grammes en boyaux (La roue de Nibali en 2014), 1500 grammes en pneus

Notez qu'un très bon rapport qualité/prix placé de la gamme, sur du 32mm à boyau, est la version S (moyeu aluminium) avec un tarif de 1276 euros.

Le modèle 32mm Corima S est d'ores et déjà disponible en version disques pour le nouveau système de freins à disques hydrauliques pour le vélo de route. Les moyeux sont équipés du système Shimano Center Lock en serrage rapide de 9x100 à l'avant et 10x135 à l'arrière.

Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?

De la déco personnalisée !

Roues carbone Corima 32mm S+ à boyaux

La personnalisation a le vent en poupe. Les cyclistes en sont friands et Corima propose ce service à ses clients. Ainsi le cycliste qui souhaite s'équiper peut pousser la personnalisation grâce à 8 coloris d'équipement. Attention nénamoins, l'option pose d'autocollants de couleur voit un supplément de 12 euros par roue.

Les services en plus

Notez que vous pouvez essayer la gamme de roue Corima. Il suffit pour cela de se rendre chez le fabricant à Loriol (sur rendez-vous) et vous pourrez ainsi tester par vous-même sur votre vélo. Corima vous offre également la possibilité de retourner vos roues sous 14 jours si celles-ci ne vous convenaient pas.

Les roues carbone Corima 32mm S+ à boyaux possèdent de sérieux arguments pour le cycliste : Légèreté, vivacité, nervosité, polyvalence sur différents profils associés à des patins de freins excellents, un packaging complet et un prix très bien placé. Un bon achat à coup sûr !

Crédits photos : www.ginko-photo.com et Michaël Carminati

Roues vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Corima

>> Toutes les informations sur Corima

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?