Test Reynolds Assault SLG : Des roues carbone bien placées !

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Roues vélo

Rédigé par :

Publié le

Rapport qualité prix attractif, polyvalence sur une multitude de terrains, bonne finition, les roues carbone Reynolds Assault SLG possèdent des arguments séduisants pour le cyclosportif en vue d'un achat de jantes carbone à pneus !

La gamme Reynolds

Le catalogue Reynolds est très étoffé ! Des roues à jantes et rayons carbone, jantes carbone et rayons aluminium, jantes aluminium. Tubeless, pneus ou boyaux, le cycliste a le choix, voici les grandes lignes de la gamme :

  • Gamme RZR : C'est la famille de roue haut de gamme. Rayons et jantes en carbone
  • Gamme AERO : Roues à haut profil de jantes carbone à rayons aluminium.
  • Gamme Performance : Roues à profil moyen de jantes carbone à rayons aluminium
  • Gamme Stratus : Jantes aluminium

A l'intérieur des gammes se distinguent également des roues avec moyeux conçus pour les freins à disques.

Roues carbone Reynolds Assault SLG

La paire de roues carbone Reynolds Assault SLG (Gamme performance) est constituée de 20 rayons à l'avant/24 à l'arrière. Elles sont disponibles pour un montage avec corps Shimano/SRAM ou Campagnolo. La nouveauté de ces roues avec jantes de 41mm réside dans le fait qu'elles possèdent une section de 25mm. Elles sont donc faites pour recevoir aisément un pneu de section identique ou moindre. Pour les utilisateurs, cela impliquera donc de revoir le serrage/largeur du passage des jantes au niveau des étriers sur le vélo. Côté poids, le jeu en boyaux pèse 1315 grammes et comptez 1515 grammes en version pneu compatible tubeless.

Roues carbone Reynolds Assault SLG

Sur la route : Vives et polyvalentes !

Nous évoluons majoritairement sur des profils de moyenne montagne sur lesquels les 41mm ne sont pas pénalisant dans les pourcentages contrairement aux premiers aprioris que nous avions.

Changements de rythme, relances, montée au train, l'utilisateur n'aura pas de réelles difficultés à faire vivre ces roues pour y trouver une certaine vivacité supplémentaire sur des pourcentages raisonnables.

L'aspect visuel des rayons fins pourraient présager une certaine souplesse en latéral. Il n'en est rien, c'est efficace ! Les cyclistes puissants apprécieront. Seul petite limite, la roue cogne quelque peu sur mauvais asphalte, il faudra veiller à monter un pneumatique adapter (nous verrons plus bas).

Bien évidemment les 1,5 kg global et une certaine rigidité, ont quelques lacunes sur les forts pourcentages, mais offrent un comportement fort appréciable sur les plat/faux-plats. Il n'est pas nécessaire de s'employer outre mesure pour maintenir un train au-dessus de 40 km/h, c'est fluide. La prise au vent latéral est moindre et facilite l'évolution par vent fort !

Reynolds a développé une conception nommée SLG (Swirl Lip Generator) qui voit une jante renforcée avec une lèvre visible sur le dessus de la jante là ou viennent se loger les rayons. Une analyse démontre une amélioration de la performance aérodynamique de 35%. Bien évidemment difficile pour nous d'apprécier ce gain.

Roues carbone Reynolds Assault SLG

Les descentes se font avec plaisir et sécurité. Ca ne flotte pas, c'est stable à haute vitesse, les courbes peuvent ainsi être engagées avec de bonnes prises d'angles (toujours selon le pneu monté).

Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo
Dossier : Sécurité à vélo : quelques notions et réflexes !

Le freinage CTg : Cryogenic Glass Transition

Puisque l'on aborde la notion de descente, il est un critère important sur les jantes carbone, qu'est le freinage. Reynolds commercialise avec les jantes des patins de freins bleus avec technologie CTg (transition vitreuse cryogénique).

CTG est une solution de freinage développé par les ingénieurs Reynolds avec des patins de freins combinés à la piste de freinage des jantes carbone permettent de faire baisser la température d'environ 38°C par rapport aux technologies concurrentes.

Sur le terrain, cela donne une efficience affirmée du freinage lors de fortes sollicitations en descente de cols. S'il faut comparer, par temps sec, aux patins Swisstop jaunes, c'est un cran au-dessus, en revanche un cran au-dessous des patins Campagnolo rouges. Veillez également à bien monter vos patins en étrave pour annuler les bruits de freinage.

Roues carbone Reynolds Assault SLG

Sous la pluie, le résultat est difficilement différenciable aux autres. Vivement que les freins à disques se démocratisent, car Reynolds propose également ce modèle en version disques (Assault SLG frein à disque : 1650 euros).

Version pneu large recommandée !

Au niveau du roulement sur mauvais asphalte, la roue est quelque peu raide sur la notion verticale. Cela se ressent surtout au niveau des descentes de cols à haute vitesse et/ou décélération puissantes. Ainsi le passage en 25mm atténuera largement cette sensation (qualité du pneu omise, bien entendu) et permettra d'exploiter au mieux cette jante.

Dans notre cas, nous avions choisi de monter celle-ci avec des pneus Zipp Tangente en 220 TPI de 25mm, ayant également fait un essai avec des pneus Zipp en sections de 23mm. La différence est palpable au comportement, jusque-là je n'apprends rien aux utilisateurs de pneus en 25mm, le gain en confort est logique.

Quand changer la jante ?

C'est une question qui vu l'investissement restera dans les tiroirs. Sachez néanmoins que Reynolds a mis en place la technologie BWI. C'est tout simplement un indicateur d'usure des freins. Une ligne rouge est noyée dans la poste de freinage des jantes carbone. En cas d'apparition, cela signifie qu'il faudra changer celles-ci.

Un tarif et un choix d'achat pour le cyclosport !

Les roues carbone à profil moyen ont le vent en poupe depuis quelques temps. C'est l'achat idéal pour faire évoluer les performances/sensations de sa fidèle monture. Seulement le choix est vaste pour l'acheteur en prospection.

Roues carbone Reynolds Assault SLG

La fourchette de prix est quant à elle très large… Même si la notion de raisonnable est propre à chacun (ou à son porte-monnaie), acquérir une paire de jantes carbone va souvent rimer avec investir.

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

De nombreux constructeurs offrent une large palette de gammes et modèles. Du très haut de gamme (Plus de 4000 euros) à l'entrée de gamme (entre 800 et 900 euros), il existe également des modèles qui se situent au milieu avec un excellent rapport qualité/rendement/prix.

C'est sur cette philosophie que je souhaitais essayer/mettre en avant cette paire de roues Reynolds Assault SLG avec un prix d'achat bien placé de 1590 euros en version pneu compatible tubeless et 1550 euros en version boyau. De mon avis, cela reste la zone correcte pour la pratique du cyclosport avec une paire de roues (et ses 2 paires de patins à 35 euros) qui offrent d'excellents compromis. Seul regret, une paire de housses seraient les bienvenues.

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

RAP : Reynolds Assurance Program

Le programme d'assurance de Reynolds (RAP), uniquement disponible pour les jantes carbone, offre deux ans de garantie casse. Avec l'option complémentaire RAP, les cyclistes ayant souscrit peuvent retourner leur roue de carbone endommagé pour la réparation ou le remplacement (Frais de port à la charge du client).

Dossier : Choisir vos roues de vélo : Une trilogie à prendre en compte

Polyvalence sur une multitude de profils, bon rapport qualité prix, finition parfaite, les roues carbone Reynolds Assault SLG possèdent des arguments séduisants pour le cyclosportif en vue d'un premier achat de roues carbones à pneus !

Roues vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Reynolds Cycling

>> Toutes les informations sur Reynolds Cycling

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?