Porte-vélos Thule VeloCompact 927 : Un must pour le transport !

L'avis de
4.5

Thémacycle : Transport vélo

Rédigé par :

Publié le

Facile à mettre en place, fonctionnel, robuste, pratique, ... Les atouts du Porte-vélos Thule VeloCompact 927 ne manquent pas au point d'en faire l'un de vos favoris lors de votre prochain achat !

Thule VeloCompact 927 est un porte-vélos sur boule d'attelage. C'est une gamme différente des légendaires Euroride et Euroclassic qui font la renommée de la marque en matière d'accessoires pour le transport de vélo sur la boule d'attelage du véhicule.

Sachez que l'achat de ce type de support nécessite de posséder une boule d'attelage sur votre véhicule avec une prise de branchement 7 broches (13 avec adaptateur 9907) ! Bien sur, c'est l'un des moyens le plus fiable, robuste et simple pour le transport des vélos. Mais attention le coût d'un attelage sur votre véhicule est à prendre en compte (Environ 600 à 900 euros selon les marques). Thule commercialise ici le modèle le plus léger de sa gamme avec 19,1 kg et la possibilité d'embarquer trois vélos.

Dossier : Un porte vélo pour votre voiture

Conception du produit

Thule c'est une des marques référente en matière d'accessoires pour le transport vélo. Tout d'abord grâce à un catalogue qui contient de nombreuses solutions afin de trouver le produit idéal pour votre voiture. Mais Thule, c'est également une fabrication de produits qualitatifs sur une vaste plage de choix tarifaire.

Et cette qualité se retrouve dans la conception des produits fabriqués avec des matériaux tels que l'aluminium et d'autres ultra légers à haute résistance, mais aussi sur la finition, la robustesse et une expérience qui offre pleins de petites idées sur les produits pour simplifier le quotidien du cycliste ! On notera également les vidéos de mise en place disponibles sur le site Internet du fabricant. Elles sont claires, fonctionnelles et instructives. Elles vous permettent de mettre en place votre porte-vélos en se passant d'une lecture fastidieuse de notice.

  • Capacité de charge de 60 kg, poids maximum par vélo de 25 kg
  • Dimensions : 103 x 72 cm
  • Poids du porte-vélos Thule VeloCompact 927 : 19,1 kg
  • Fixation des cadres ronds et ovales (22-80 mm)
  • Tous les porte-vélos Thule sont garantis cinq ans

Tarifs :

  • Thule VeloCompact 2 vélos : 379€
  • Thule VeloCompact 3 vélos : 499€

Néanmoins, après quelques petites minutes de recherche sur Internet, le prix du modèle Thule VeloCompact 3 frôlait les 400 euros à l'achat sur de bons sites !

Un poids léger mais un stockage volumineux !

Ce porte-vélos, nous allons le voir ne possède pas beaucoup d'inconvénients, mais beaucoup d'avantages. Alors autant le dire tout de suite, son point négatif, même s'il s'appelle compact (en rapport aux autres modèles), c'est son volume ! En effet, ce porte vélo est conséquent et ne se range pas n'importe dans le garage ou l'appartement. Pour celles et ceux qui recherche du plus facile à stocker, sachez que Thule propose EasyFold qui se replie. On apprécie que la barre de maintien ou s'attachent les bras de fixation pour les vélos, se replient. Ainsi on peut stocker verticalement l'appareil.

Porte-vélos Thule VeloCompact 927

De même, les 20 kg du produit, même si cela reste relativement léger (voir la concurrence), ne pourront pas être mis en place par tout le monde. Femmes et enfants devront porter une charge lourde en bout de bras. De surcroit, la prise en main est excellente et Thule a prévu des poignées afin de simplifier la prise en main.

Mise en place rapide sur le véhicule !

Hors points évoqués plus haut, sa facilité/rapidité de mise en place sur le véhicule par une seule personne à deux mains est remarquable. Il n'y a pas d'assemblage nécessaire : Prêt à fonctionner ! Une main stabilise, l'autre vise et pose sur la boule d'attelage. Il suffit de présenter la tête du porte-vélos sur la boule, relever la barre de fixation des bras, puis de verrouiller la poignée prévue à cet effet. Il faudra gérer "l'assiette" du porte-vélos pour pouvoir verrouiller celui-ci sans forcer. Une molette est disponible afin d'affiner le serrage sur le col de cygne.

Porte-vélos Thule VeloCompact 927

Il ne faut que quelques répétitions afin de rapidement prendre le coup de main. Attachez votre plaque d'immatriculation, branchez la prise d'alimentation des feux et en moins d'une minute le porte-vélos est prêt. Résultat : C'est simple, cela fonctionne remarquablement bien, c'est très intuitif et fonctionnel !

Mise en place du vélo sur le porte-vélos

Je vous parlais plus haut de l'expérience Thule en matière de transport de vélo. Ce modèle utilise les nouveaux bras de fixation de cadre amovibles. Ils offrent la possibilité, une fois dévissés d'être déplacés, détachés et fixés d'une seule main. C'est un petit détail qui permet de tenir aisément le vélo durant la mise en place.

Porte-vélos Thule VeloCompact 927

Les bras sont équipés avec une molette de serrage AcuTight qu'il faudra positionner pour serrer votre vélo à un point du cadre. La molette émet un clic lorsque le serrage optimal est atteint. Vient ensuite la mise en place de la sangle à micro clip large en plastique à chaque roue. Il permet un serrage précis et fiable du vélo. Pour enlever les vélos, il suffit de procéder à l'inverse.

Porte-vélos Thule VeloCompact 927

Notez également qu'une distance accrue entre les porte-roues permet le transport de vélos plus robustes, équipés de jantes larges. Pour celles et ceux qui souhaitent embarquer un vélos électrique, Thule commercialise en option une rampe d'accès pour faciliter la mise en place de vélos lourds.

Thule One Key System : Une clé pour toutes les serrures !

Pour la sécurité antivol, le système est pourvu de verrouillage du porte-vélos sur la boule d'attelage et des vélos sur le porte-vélos (serrures incluses). Sachez néanmoins que ce type d'antivol pour les vélos reste superficiel et n'est pas fait pour laisser un vélo sur un parking sans surveillance !

Porte-vélos Thule VeloCompact 927

Sachez également que Thule propose d'utiliser une seule clé pour toutes les serrures des accessoires de la marque que vous possédez. Il faudra pour cela remplacer tous les barillets sur vos produits Thule. Ce « One-Key System » de Thule est disponible en lots de 4, 6, 8 ou 12 verrous.

Porte–vélos basculable

Grâce à une pédale pratique située à l'arrière du porte-vélos vous pourrez facilement basculer le porte-vélos pour accéder au coffre avec les vélos en place. Attention d'avoir anticiper la charge à retenir durant cette opération car seul l'utilisateur gère le basculement sans assistance d'un vérin hydraulique par exemple. 

Porte-vélos Thule VeloCompact 927

De même, pour cette opération, il faudra tenir l'ensemble par l'un des vélos, ce qui peut forcer outre mesure sur le cadre d'un vélo. N'oubliez pas que les vélos de route haut de gamme pèsent moins de 6 kg et n'aiment pas forcément ces sollicitations. Soyez minutieux !

Vidéo

Facile à mettre en place, fonctionnel, robuste, pratique, ... Les atouts du Porte-vélos Thule VeloCompact 927 ne manquent pas au point d'en faire l'un de vos favoris lors de votre prochain achat !

Transport vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Thule

>> Toutes les informations sur Thule

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?