Pompe à pied Unich G6 Pro

L'avis de Top Vélo
4

Rédigé par :

Publié le

Hormis un débit relativement faible permettant d'atteindre les hautes pressions, la pompe Unich G6 offre de belles prestations.

La pompe à pied est un accessoire indispensable au cycliste et pourtant parfois négligé. Le modèle G6 de la marque Unich a été testé sur plusieurs mois : fiabilité et vitesse de gonflage ont été mis à rude. Avec un tel régime, beaucoup de modèles seraient arrivés en fin de vie, victimes d'une avarie ou d'une autre. Qu'en est-il de ce modèle ?

Dossier : Choisir une pompe à pied

Cahier des charges

On ne demande pas autant de qualités à une pompe à pied qu'à un vélo en général et on ne parlera pas de rendement (quoique…) ni de nervosité. Cependant, trouver une bonne pompe à pied n'a rien d'évident. C'est en effet un élément qui souffre :

  • transport,
  • variations d'humidité et/ou de température,
  • ou encore gonflage à la « va vite »

limitent la durée de vie de ce composant.

Sans compter les caoutchoucs qui se craquèlent, les manomètres qui ne fonctionnent plus. De plus, qui n'a jamais « pesté » contre une pompe qui faisait échapper tout l'air à côté de la valve, tout en perdant la moitié de la pression en quelques secondes ?

La pompe à pied Unich G6 PRo a subi quotidiennement le gonflage d'une bonne vingtaine de vélos durant plusieurs mois, ce qui vaut bien 4-5 ans d'utilisation pour un utilisateur unique. Avec un tel régime, le joint de l'embout donne le plus souvent des signes de faiblesse. Ce n'est absolument pas le cas ici : le système reste toujours aussi fiable.

A ce propos, le système de vissage sur l'embout est d'une simplicité remarquable et participe donc à la fiabilité de l'ensemble : il suffit donc de visser mais le système fait finalement intervenir peu de pièces et l'ensemble est comme neuf après l'utilisation intensive telle que décrite.

A l'usage, le seul bémol de la pompe à pied reste le débit relativement faible. Les 7-8 bars habituels ne sont atteints qu'après une courte séance de « musculation » au niveau des bras. En tout cas, la pression désirée est atteinte plus tard, comparativement à d'autres modèles du marché. Pour autant, l'effort à fournir est plutôt limité et l'exercice n'est donc absolument pas un calvaire.

Mis à part, le point évoqué concernant la vitesse permettant d'atteindre les hautes pressions, la pompe Unich G6 a tenu toutes ses promesses.

Fiche technique

  • Grand écran de lecture 2,5"
  • Jusqu'à 18 bars (260 PSI)
  • Embout Presta & Schrader
  • Longueur : 670mm
  • Poids : 1,2 kg
  • Prix public : 75€

Achat exclusif sur le net : www.planetecycle.com

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.