Polar V650 : Ecran tactile, GPS et bluetooth !

L'avis de Top Vélo
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Thémacycle : GPS vélo

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Avec le V650, Polar offre enfin au cycliste une solution avec écran tactile et GPS intégré. Bonne ergonomie du boitier et des menus de navigation, assez bien placé en prix, il intègre également désormais le protocole de communication Bluetooth. Il possède toutefois quelques manques.

Avec la commercialisation du V650, Polar a désormais un compteur pour le vélo avec un GPS intégré. Fini les pods GPS complémentaires avec le CS500 ou le bon vieux CS600X. Mais avec l'explosion de fabricants de GPS pour le vélo l'offre est désormais vaste sur un marché du GPS vélo tactile. Le V650 se positionne ici face au géant Américain Garmin et son Edge 510. Alors quid du V650, peut-il tenir la distance face à la concurrence ?

Dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

Dans la boite du GPS vélo Polar V650

Le contenu de la boite est simple : ceinture cardiaque, support vélo avec sangles caoutchouc et le compteur PolarV650 avec son câble de transfert/chargement. C'est désormais monnaie courante, mais bon nombre de compteurs, GPS ou autre appareils électroniques ne proposent plus de chargeur, mais un simple câble USB/mini USB.

Pour les possesseurs de nombreux appareils, c'est complètement négligeable, car pour exemple, un chargeur d'iPhone permet de brancher n'importe quel câble USB dessus. Pour celles et ceux qui ne voyagent pas avec leur ordinateur et sans chargeur compatible USB, cela pose problème. Bien qu'ils soient rares chez une clientèle jeune, ils sont plus nombreux chez les sexagénaires.

Support guidon et connectique

Le support guidon a été revu, il dispose de crans qui rendent très dur la mise en place et la sortie du GPS. C'est sûr, il ne bougera pas durant la session ! Trois sangles caoutchouc de différentes tailles sont disponibles pour installer le support sur le cintre. 

Polar V650

La connectique pour le port Mini USB est protégée par un capuchon. Il faut glisser celui-ci vers le bas puis ensuite le tirer. Comme la plupart des boitiers, garder un peu d'ongle s'avère donc nécessaire pour ouvrir.

Configuration

A l'allumage, la bonne surprise vient d'un écran couleur 2,8 pouces lumineux et net. Le mode de rétroéclairage de l'écran peut-être mis en automatique. Le tactile fonctionne très bien et la configuration de base (taille, poids, date de naissance, …) est très intuitive.

Au niveau des boutons et connectiques, le Polar V650 est très épuré. Un bouton côté gauche pour fonction d'allumage et verrouillage, et un bouton façade qui permet de lancer les enregistrements de données, marquer les tours, finir la séance.

On retrouve la logique Polar qui ne déboussolera pas les fidèles de la marque. Les primo accédant auront un peu plus de mal au niveau de l'intuitivité. On est proche d'une logique smartphone pour les réglages et paramétrages une fois l'écran d'accueil atteint, mais pour l'utilisation quotidienne (séances, entrainement,…) il faudra passer par une lecture du manuel, mais rien de bien complexe.

Les paramétrages du nombre d'informations (FC, vitesse, altitude, distance, moyenne,…) à apparaitre sur l'écran sont simples et le GPS vous propose même des configurations types, ce qui fait gagner du temps. Vous pourrez pousser la personnalisation très loin : Les choix/réglages et utilisation se font via 4 profils de sport (vélo route, VTT, vélo intérieur ou un libre choix) et vous pourrez sélectionner jusqu'à 4 vélos.

Polar V650

Une LED à l'avant du compteur

Une petite LED peut être allumée ou clignoter à l'avant du compteur pour être vu par les automobilistes ou personnes se situant en face. Lecteur, je te laisse seul juger de l'utilité de cette fonction !

Adieu WIND, bonjour Bluetooth !

C'est une grande nouveauté chez Polar qui possède un protocole de communication propriétaire avec ses accessoires. Il se nomme WIND. Sur le V650, Polar intègre la technologie Bluetooth. Seul point regrettable la résistance de Polar quant à l'intégration du protocole ANT+ que l'on retrouve beaucoup chez la concurrence !

Notez également que de ce côté là, Polar est plutôt sur la bonne voie/en avance, puisque très prochainement Powertap, pour exemple, intègrera les deux protocoles (Bluetooth et ANT+). Le Bluetooth offre des possibilités bien plus vastes que l'ANT+, ne serait-ce que la liaison avec les smartphones par exemple. De même, Look propose ses Kéo Power comme solution de fonctionnement avec Polar (en bluetooth également).

A lire : Pédales Look Kéo Power avec compteur Polar CS600X

Pas de cartographie !

Le GPS Polar V650 se destine uniquement à une capture d'informations et coordonnées GPS. Vous devrez ensuite synchroniser celles-ci vers Polar Flow afin de revoir votre tracé. Il n'y a donc pas de guidage/localisation possible via une cartographie intégrée, ce qui réduit la fonction utile GPS et destine ce produit à un luxueux assistant d'entrainement avec écran tactile.

Dossier : Les différents types de GPS vélo

Les fonctions d'entrainements

On retrouve les traditionnelles fonctions Polar qui sont généralement bien optimisées pour des suivis un peu poussés. Vous pourrez intégrer ces données Polar Flow, ce qui permet d'intégrer une communauté ou bien d'être suivi par un coach.

Pour exemple, il est possible de choisir un Powertap G3 en protocole bluetooth. C'est donc une véritable ouverture quand à l'offre d'achat pour les coursiers.

A prendre en compte

A l'extérieur la luminosité/contraste de l'écran est un peu poussive. De surcroit, une fois les traces de doigts présentes, la visibilité des données est entravée selon comme rayonne le soleil. 

Polar V650

Notez que toutes les informations liées à la pente ou dénivelé sont calculés par Polar avec l'altimètre/baromètre et la vitesse donnée par le capteur de vitesse. Polar explique ceci en par le fait que la puce GPS peut ne pas reconnaitre les faibles pentes, ainsi via baromètre il détermine l'altitude et le capteur vitesse donne le temps entre point A et point B. Il en déduit donc le pourcentage de pente. Il vous donc acheter le capteur de vitesse pour ces informations supplémentaires.

L'autonomie

Annoncée à 10 heures, c'est environ 8 heures qu'il nous a été possible d'utiliser le GPS, mais en jouant vraiment beaucoup avec, ce qui explique cette gourmandise très raisonnable. C'est un peu moins bien placé que la concurrence, qui flirte souvent avec les 16/20 heures, mais cela reste relatif à l'utilisation et beaucoup de variables (température, luminosité écran, zones de montagne avec tunnel, …)

Polar Flow et Polar Flow Sync

Polar Flow est la nouvelle interface en ligne du Finlandais. Elle offre une analyse de vos entrainements via des algorithmes, permet de suivre vos progrès, offre la possibilité de revivre vos itinéraires, et de partager vos résultats. Vous pouvez également télécharger l'application PolarFlow qui va permettre à votre Smartphone de transférer des données via Bluetooth Smart vers l'appli gratuite Polar Flow. Mais pas de suivi en direct comme le proposerait Garmin Connect avec LiveTrack.

L'interface internet Polar Flow est très bien fichue et il est aisé de naviguer sur ses pages. Un véritable plus ergonomique à l'utilisation.

Le logiciel Polar Flow Sync est disponible en version Windows/Mac. Il se télécharge sur le site https://flow.polar.com/start. Il permet de synchroniser vos séances avec le site communautaire Polar Flow. Il vous faudra brancher votre V650 à votre ordinateur afin de connecter/enregistrer une première fois l'appareil via un compte Polar Flow. Pour les geek, c'est intuitif, pour les autres lisez/suivez bien la procédure qui vous guide pas à pas. Isolez-vous et faites cela sans précipitation au risque d'être un peu perdu.

Polar V650

Notez au passage que cette procédure vous permettra de mettre à jour le Firmware de l'appareil (correction de bugs, améliorations ergonomique des menus, fonctionnalités supplémentaires, …) C'est important pour améliorer les capacités de fonctionnement de l'appareil.

Tarifs

Le compteur vélo GPS Polar V650 est disponible au tarif de 219,90€ (GPS seul) et de 269,90€ (avec émetteur de fréquence cardiaque) dans tous les magasins de vélo ou boutiques vélo sur internet. Si on fait un ratio grand écran couleur tactile/fonctions d'entrainement/collecte informations GPS, il est bien situé.

Dénué de capacités de cartographie, il se positionne donc face à un Garmin Edge 510 (299 euros). Son prix est donc mieux placé (30 euros de moins), son écran est plus grand et en couleur, la norme ANT+ peut manquer pour connecter certains capteurs de puissance. Il est bien plus volumineux et ne possède pas de capteur de fréquence de pédalage (disponible en option) !

A priori, le V650 devrait recevoir une cartographie en juillet 2015 via une mise à jour du Firmware. Une cartographie Open Map sera disponible au téléchargement, même pour ceux possèdant déja l'appareil. Elle sera gratuite et maintient le V650 au même prix, le tarif sera donc encore mieux placé qu'actuellement face à un Garmin Edge 810 cette fois-ci. Polar aurait également une version 450 dans les tuyaux, une sorte de V650 light (noir et blanc sans carto). A suivre donc, mais il semble que le Finlandais revient dans la course !

Attention, si vous commandez votre GPS vélo sur des sites Internet situés à l'étranger, la réglementation en vigueur selon le pays n'est pas forcement la même en matière de durée de garantie et SAV.

S'il faut résumer, nous dirions que le V650 est une véritable révolution chez Polar compte tenu des compteurs vieillissants qui étaient disponibles jusqu'à présent. L'ergonomie et la navigation dans les menus sont parfaits, le tactile fonctionne très bien même si la luminosité de l'écran couleur pourrait être plus musclée. Les nombreuses informations d'entrainement offrent une forte valeur ajoutée au produit. C'est pour nous un luxueux compteur de vélo connecté avec fonction GPS limitée à la collecte.

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