POC Octal : Le casque vélo du Team Garmin

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Casque vélo

Rédigé par :

Publié le

Confort, facilité de réglage globale, excellente finition et poids plume, le casque de vélo POC Octal offre également une meilleure sécurité du cycliste liée à une forte visibilité sur la route via le procédé AVIP.

POC Octal et la Garmin Sharp

Peut-être avez-vous aperçu cet été les casques portés par l'équipe Garmin Sharp ? Des casques bleus siglés POC. C'est le modèle Octal du fabricant qui a fait son apparition cette saison dans les pelotons professionnels, il passe en-dessous de la barre des 200 grammes, du très light donc. Les coureurs du Team Garmin-Sharp utilisent le casque de vélo POC Octal ainsi que le modèle Octal Aero conçu pour favoriser l'écoulement de l'air autour de la tête du cycliste augmentant ainsi son coefficient de pénétration dans l'air. Pour les contre la montre, ils utilisent le modèle Tempor.

Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Pour celles et ceux qui ne connaitrait pas la firme Suédoise POC, cette marque a déjà démontré beaucoup de savoir-faire dans la création de produits efficients à la sécurité dans le domaine du ski par exemple. La société met donc en œuvre diverses technologies de sécurité active qu'elle introduit dans le monde du vélo. Preuve étant, la marque est en cours de commercialisation d'une tenue pouvant protéger la colonne vertébrale des chocs lors d'une chute : AVIP Backprotection Jersey.

Un casque vélo dans l'air du temps !

Côté esthétique, le modèle Octal est très réussi et dans l'air du temps. De nombreuses ouvertures, une sérigraphie très visible, des formes massives, mais aérées et une conception très linéaire du casque dans sa globalité. La finition est très soignée, les jonctions entre le polycarbonate et le polystyrène sont réussies et finement jointes. Pas de bavures, aucun loupé sur les collages/jonctions. L'injection du polystyrène est très propre, les zones les plus sensibles aux impacts voient une densité plus conséquente.

Casque vélo POC Octal

Côté coloris, le bleu fait donc partie des possibilités d'achats offertes aux cyclistes tout comme le blanc. C'est néanmoins la couleur orange sur laquelle nous avons souhaité mettre le focus.

Dossier : Les différents matériaux et structures de casques vélo

AVIP, sécurité/visibilité du cycliste par POC !

En effet, POC a lancé “AVIP”, leur première gamme spécifique au vélo de route incluant casques, vêtements, lunettes et accessoires. AVIP signifie Attention, Visibilité, Interaction et Protection, contribuant ainsi à offrir une gamme de produits complets pour l'équipement du cycliste tout en favorisant son identification rapide par les autres usagers de la route.

A lire : POC AVIP : visibilité, sécurité et esthétique du cycliste !

La version «the Highly visible orange» du Casque «Octal» est d'ailleurs le choix du Team Garmin-Sharp lors des entrainements. Les laboratoires POC ont réalisés des études sur la visibilité de la couleur orange fluorescente. Elle permet, lorsqu'elle est portée par un cycliste sur la route, d'augmenter la distance de visibilité par autrui de 120 à 670 mètres. Cela permet ainsi une meilleure anticipation quant à la possibilité d'évitement ou de dépassement pour les automobilistes. Et sur la route, la différence est visible, de surcroit par mauvais temps, temps gris ou fin de journée.

Conception et fonctionnalités pointues

Sur le plan des attributs fonctionnels du casque, celui-ci possède un serrage occipital avec serrage micrométrique très précis. Il est relié sur deux sangles plastiques qui partent du haut du casque afin de pouvoir ajuster (5 positions sont disponibles) la hauteur à laquelle va venir poser le maintien sur l'arrière du crâne. Ce maintien englobe donc toute la tête jusqu'aux tempes. Sur le devant du crâne se situe une sangle velcro qui maintien la mousse de protection.

Casque vélo POC Octal

Notez que le modèle Octal existe également en version MIPS (Multi-directionnal Impact Protection System). Cette technologie est censée réduire les forces appliquées sur le crâne lors d'une chute. Ce concept émerge chez certains fabricants, là ou d'autres prônent une efficacité moindre. A vois donc quel sera le développement ainsi que les points forts dans le futur. Nous en reparlerons, restons comme d'habitude, très ouverts aux nouveautés !

Dossier : Quand changer son casque de vélo ?

Toujours sur le maintien, le casque est équipé avec des sangles trois points très fines de très bonne facture. Pour les connaisseurs (ou les fidèles lecteurs, mais c'est pareil) vous ne pourrez vous empêcher de trouver une ressemblance à la technologie TriFix de chez Specialized qui équipe, entre autre, les casques Prevail et Evade. Néanmoins, pour comparer de près, le système diffère quelque peu sur la conception.

Casque vélo POC Octal

La plage de réglage est donc ample/aise, et ce système offre une finition de qualité en évitant les multiples sangles qu'il est quelquefois difficile de régler au niveau des oreilles ou du coup. Il sera donc très facile d'ajuster rapidement et convenablement ce casque sur la plupart des crânes. La contrepartie, c'est que cette implantation statique fait que le casque peut ne pas aller sur la tête de certaines morphologies. A essayer donc !

Dossier : Prix d'un casque vélo : les différences, les technologies !

Côté ventilation, l'air est largement de passage sur ce casque. Le haut du crâne est parfaitement ventilé et aéré qui combiné à son poids : de 190 à 205 grammes selon la taille, en font un outil qui s'oublie très vite sur votre tête.

Eye garage

C'est un petit outil bien pensé. POC a placé une petite bande élastomère adhérente sur la partie frontale (au niveau des inserts verticaux de ventilation) du casque afin de pouvoir ranger les lunettes lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Ainsi vous pourrez aisément déplacer vos lunettes sur cet endroit sans que celles-ci ne tombent lors des mouvements un peu brusques liés aux secousses de la route.

Casque vélo POC Octal

ICEdot Crash Sensor

Un système nommé ICEdot Crash Sensor sera disponible prochainement sur le casque. Il s'agit d'un petit module technologique, fixé sur l'arrière et connecté à un smartphone. Celui-ci identifie la position du casque et est en mesure d'appeler automatiquement les secours en cas de chute si le cycliste ne se relève pas après 15 secondes.

Notez également la présence du ICE tag sur l'arrière des casques (non présent sur notre casque de démonstration). C'est tout simplement un QR code imprimé et collé qui contient une multitude de renseignements vitaux sur le cycliste. Cela permet aux secours avoir rapidement possession de ces informations. A condition pour eux néanmoins d'être en mesure de relever cette information ! (quels équipements nécessaires ?)

  • Les tailles : Small (50-56 cm), Medium (54-60 cm), Large (56-62 cm)
  • Les poids : 190 g (S), 195 g (M), 205 g (L)

270 euros ! C'est un prix élevé. C'est de la conception haut de gamme, certes c'est très léger, mais plutôt mal placé par rapport à la concurrence ! (rapport poids/finition/technologie/prix)

Le confort, la facilité de réglage globale, l'excellente finition et le poids plume positionne ce casque sur les rangs des casques haut de gamme et très fonctionnels du marché. L'intérêt de la gamme AVIP est la sécurité du cycliste combinée à une forte visibilité sur la route.

Casque vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir POC Sports

>> Toutes les informations sur POC Sports

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?