Test pneu vélo Michelin Power Endurance : Une bonne résistance !

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Pneu vélo

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Le pneu de vélo route Michelin Power Endurance offre longévité et une bonne résistance à la crevaison. dans la durée. Polyvalent, il procure de la sécurité grâce à son grip et au confort de sa carcasse sans trop sacrifier au rendement.

La gamme Michelin Power se décline en trois modèles correspondants aux différentes pratiques et conditions météo pour répondre à toutes les exigences. Ce mois-ci c’est la version Endurance que je monte sur mes roues d’abord à l’entrainement puis en compétition pour deux épreuves de cyclosport sur les grands parcours de la Granfondo St Tropez et la Cyclo Corse à Bastia.

Ce pneu est composé de :

  • gomme X-miles Compound
  • renfort anti-crevaison Aramid Protek+
  • carcasse 3 couches 110Tpi.

Il possède une structure en forme de chevrons sur les côtés de la bande de roulement ainsi qu’un témoin d’usure.

Pour le montage des pneus, la manœuvre n’est pas facile sans outil mais avec des jantes carbone je résiste à la tentation d’utiliser des démonte-pneus. Ce sera surement la garantie de ne pas subir un déjantage prématuré après une crevaison. Il faudra faire attention de bien vérifier le sens de rotation indiqué sur le flanc, nécessaire pour l’efficacité du grip avec la forme des rainures latérales. La cire de protection est vite enlevée avec un chiffon sec. Pensez à faire cette manipulation de surcroit si vous roulez par temps humide.

A lire : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

Pour le confort j’ai opté pour une section de 25 mm largement utilisé aujourd’hui. La pression recommandée est entre 7 et 8 bars, pour mon gabarit 7 bars suffisent. A l’entrainement ma priorité va au confort mais surtout à la résistance à l’usure et à la crevaison et je vais vérifier au fil des kilomètres que le Power Endurance porte bien son nom !

Dossier : Quelle pression dans les pneus de vélo ?

1500 km sont effectués sur la première partie du test sur des routes inégales et parfois humides, l’occasion de tester le grip qui en 25 mm semble avoir encore progressé par rapport au Michelin Pro 4 déjà très bon sur ce plan. La composition de la nouvelle gomme et la présence de lamelles latérales procurent une excellente adhérence même sur routes mouillées.

On n’hésite pas à prendre de l’angle, l’impression est confirmée par le dynamisme du pneu qui même en 25 mm ne s’écrase pas trop quand on le charge. Le rendement général est très bon car il reste confortable si on ne dépasse pas les 7/8 bars de pression. Je vais multiplier les sorties longues et vallonnées avec des sensations proches d’un véritable pneu de compétition, à peine plus lourd qu’un modèle plus typé mais avec un sentiment de sécurité et de confort renforcé.

Après ces trois premières semaines je contrôle l’usure grâce au témoin sur la bande de roulement et sans surprise, la gomme a vraiment bien résisté, je constate juste quelques coupures superficielles sans aucune crevaison à déplorer.

Test pneu vélo Michelin Power Endurance

A consulter : 10 critères pour choisir son pneu de vélo

Je décide donc de les conserver pour disputer deux cyclosportives sans les remplacer, rien de mieux pour les pousser un peu plus loin. Ni les 165 km de la Granfondo St Tropez et ses fameuses routes des crêtes en mauvais état, ni les 140 km du Cap Corse n’en viendront à bout. Durant ces deux courses j’ai apprécié le confort dans les passages les plus délicats sur les routes Corses et l’adhérence dans les descentes parfois humides ou gravillonnées.

Le rendement à été au rendez-vous, j’ai rajouté 0,5 bars sur la roue arrière pour les relances de la compétition. A la lecture du témoin et après inspection minutieuse de la bande de roulement je n’ai pas atteint la limite d’utilisation des pneus malgré bientôt 3000km au compteur.

A lire : Chambre à air vélo : Connaitre, choisir et acheter !

Le pneu de vélo Michelin Power Endurance est un pneu polyvalent très bon dans la durée avec une bonne résistance à la crevaison qui procure beaucoup de sécurité grâce à son grip et au confort de sa carcasse sans trop sacrifier au rendement. Son dynamisme à été sensiblement amélioré par rapport au Michelin pro4. Cela en fait un partenaire idéal des cyclosportifs et de ceux qui aiment aligner les km.

Pneu vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Michelin : Fabricant de pneus pour le vélo

>> Toutes les informations sur Michelin : Fabricant de pneus pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.