Essai pneu Michelin Lithion 3 : Plus léger et meilleur grip !

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Pneu vélo

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Axé pour accumuler les kilomètres à l'entraînement, le pneu Michelin Lithion 3 offre endurance et résistance à la crevaison. À l'aise sous la pluie, il a vu son grip être amélioré sur route mouillée, tandis que son poids a aussi été réduit par rapport au Lithion 2.

La célèbre marque Auvergnate de pneumatiques nous présente sa nouveauté 2017, une évolution du pneu Lithion 2 appelée logiquement Lithion 3. Cette version dispose d’une carcasse 3x60TPI et d’une structure monogomme améliorée pour augmenter le grip et la longévité.

A lire : Pneu vélo à chambre à air

Après avoir testé le haut de gamme Michelin avec le modèle Power Endurance, je vais pouvoir faire un comparatif pour ce pneu meilleur marché (environ 20 euros contre presque 40 euros pour le Power). Mon choix se porte sur une section de 25mm, mesurée à presque 28mm en réalité. Attention au passage des étriers de freins selon votre matériel.

Pour le montage, aucun problème particulier, la tringle souple se met en place sans outil et malgré la présence de chevrons orientés sur les flancs, il n’y a pas de sens de montage précisé. La bande de roulement est lisse. Je gonfle à 7 bars, un maximum pour mon gabarit sur une section de 25mm. Une fois les pneus débarrassés de la couche de protection avec un chiffon sec, place au test.

Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

D’emblée je remarque que la carcasse est plus raide que celle du Power Endurance, le rendement est bon mais avec un peu moins de confort. Avec cette pression, le pneu ne s’écrase pas trop dans les relances en sorties de virages, même sensations lorsque je prends de l’angle quand les courbes se resserrent. Très vite je me sens en confiance, le grip du Lithion 3 est assez proche du Power et il faut vraiment le pousser pour atteindre ses limites. L’adhérence se vérifie aussi lorsque la route est humide, les 25mm sont sécurisants.

Pneu Michelin Lithion 3

A lire : 10 critères pour choisir son pneu de vélo

Le rendement n’est pas en reste avec la bande de roulement lisse et le poids, environ 225g contre 230g pour le Power Endurance. Il reste néanmoins un peu en deçà en réactivité, la rigidité de la carcasse le rend un peu moins dynamique qu’un modèle plus typé. Au fil des km la chape du Lithion 3 résiste bien à l’usure et semble moins sensible à la perforation qu’avec le Power. Pas de témoin d’usure mais cette dernière est régulière et sans coupure. Ce pneu vous accompagnera longtemps sans détérioration de ses qualités de départ.

Le Lithion 3 possède des performances de rendement un peu en dessous d’un modèle Power Endurance, mais rivalise pour le grip et prend l’avantage sur la longévité. Bien moins cher que la version Power destinée à la compétition, il est idéal pour l’entrainement et aide à maitriser le budget d’une saison pour ceux qui accumulent les kilomètres.

A consulter : Quelle pression dans les pneus de vélo ?

Ses qualités permettent une utilisation en toutes saisons avec tranquillité. Ceux qui ne jouent pas les premiers rôles peuvent très bien le choisir pour les cyclosportives pour son rapport prix/sécurité/longévité.

Pneu vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Michelin : Fabricant de pneus pour le vélo

>> Toutes les informations sur Michelin : Fabricant de pneus pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?