Pédalier FSA Powerbox Aluminium Compact : Très bien placé !

L'avis de Top Vélo
5

Thémacycle : Capteur de puissance

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Disponible à moins de 650 euros le pédalier capteur de puissance FSA Powerbox Aluminium Compact offre facilité d’installation, d’utilisation et ce avec un prix très attractif et des performances constantes et fiables.

Image du test Pédalier FSA Powerbox Aluminium Compact : Très bien placé !

Power2Max et FSA

Après avoir débuté timidement la commercialisation du groupe électronique sans fil K-Force WE, FSA s'est lancée dans le marché des capteurs en s'associant à la société allemande Power2Max afin d’assembler un capteur de puissance pour pédalier.

Chez le constructeur Italien, le pédalier PowerBox est disponible en deux versions :

  • Pédalier Gossamer en aluminium à 650 euros, testé ici,
  • Pédalier K-Force en fibre de carbone pour 1250 euros.

Les prix comprennent les plateaux en aluminium.

FSA utilise la technologie Type-S de Power2Max, pas la dernière offre, mais c'est un capteur de puissance qui a fait ses preuves dans les courses professionnelles au fil des années.

A lire : Pourquoi un capteur de puissance sur votre vélo ?

Voir la vidéo du pédalier capteur de puissance FSA Powerbox Aluminium

Montage et conception

Il est simplissime de monter le capteur de puissance sur votre vélo. C’est un axe de 30 mm au standard BB386 en aluminium forgé 7050. FSA fournit de nombreux adaptateurs possibles pour adapter celui-ci sur votre vélo si celui-ci adopte un autre standard. De notre côté l’appairage s’effectue avec un Garmin Edge 1030 au protocole ANT+. Ultra rapide et simplissime ! C’est prêt à rouler ! nnonce AdTech

Dossier : Cyclisme : Pourquoi utiliser la puissance et pas la vitesse ?

Il est alimenté par une pile au format CR2450 logée sous un cache caoutchouc sur l'araignée. La durée de vie de la pile est censée être de 300 à 400 heures ou 12000 km. La pile est facile à remplacer : Il suffit d’enlever le cache en caoutchouc et de sortir la pile. De surcroit l’étanchéité est parfaite ayant résister aux intempéries de cet hiver ainsi qu’au jet d’eau !

Notre version en aluminium est disponible avec des longueurs de manivelle de 170, 172,5 et 175mm. Côté poids, le modèle aluminium pèse 733 grammes. Le pédalier PowerBox en carbone réduit ce poids à 585 grammes. Le pédalier adopte une étoile 4 branches 110 BCD en aluminium équipé ici avec des plateaux compacts en 50/34. En plus du compact, FSA propose des options 53/39 et 52/36, utilisant le même axe de 110mm, c’est un plus pour évoluer ou pour la revente ! Notez que vous pouvez changer les plateaux sans affecter l'étalonnage.

A savoir : Cyclisme : Abécédaire de la puissance à vélo

Les plateaux en aluminium 7075 sont compatibles avec les groupes Shimano et SRAM et Campagnolo à 11 vitesses. J’ai testé pour ma part sur un groupe SRAM Red et un Campagnolo Record sans constater de bruits particuliers au niveau de la chaine.

Pas de calibrage !

La bonne nouvelle est que pour utiliser le pédalier FSA PowerBox vous n’avez pas besoin de calibrer celui-ci ! Il dispose d'une fonction Auto Zero afin de vous éviter ceci. Si vous stoppez le pédalage au-delà de 3 secondes, votre Power2max se remet à zéro automatiquement. Une fois la séance finie, le capteur de puissance se met en veille et se réveille en quelques tours de pédale.

A lire : La puissance a vélo, elle n'est pas ce que vous croyez !

Collecte des données

J’ai roulé ce capteur de puissance durant 1 mois dans toutes sortes de conditions climatiques, mais surtout au froid. Je n’ai rencontré aucun problème. Côté précision des données le PowerBox FSA est annoncé avec une mesure de puissance d’une précision d'exactitude de +/- 2%. Ayant monté des pédales Powertap P1 en comparatif, j’ai une différence constante de 3 à 4% surévaluée. Là était mon seul point de repère, et ce sur 3 sorties seulement. Cela ne vaut donc pas légion à tout prix.

Les jauges de contrainte situées dans le pédalier fournissent les informations de puissance et cadence grâce à l’accéléromètre. Moyennant l'acquisition d'un kit optionnel coutant une cinquantaine d’euros, ce capteur de puissance peut désormais peut afficher la balance en watts entre la jambe gauche et la jambe droite. De plus il est désormais capable de communiquer directement avec votre Smartphone grâce au protocole Bluetooth Smart.

Vous pouvez commander le capteur de puissance FSA Powerbox aluminium chez Probikeshop

Facile et rapide à installer, fiable au niveau de la collecte des données, prix ultra bien placé, le pédalier FSA Powerbox est un outil de choix pour équiper votre vélo afin d’optimiser vos entrainements grâce à l’acquisition d’un capteur de puissance.

Découvrir FSA - Full Speed Ahead - Composants et périphériques pour le vélo

>> Toutes les informations sur FSA - Full Speed Ahead - Composants et périphériques pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.