Origine Axxome 250 : 5,7 kg à 5573 euros !

L'avis de Top Vélo
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Thémacycle : Vélo et cadre

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Comment passer en-dessous de la barre des 6kgs sans faire exploser son porte-monnaie ? Origine apporte une solution à moins de 6000 euros avec son vélo Axxome 250.

La course au gramme éliminé est une quête permanente lorsqu'on est cycliste ! Mais la plupart du temps, le coût d'une telle aventure peut rapidement dépasser l'entendement quant au budget ! Origine, offre une solution intéressante grâce à sa vente en ligne directe et ses prix contenus.

Les vélos Origine

Origine est une marque française de vente exclusive sur internet permettant grâce à un configurateur de nombreuses combinaisons de montage possibles. Elle propose un large choix d'équipements et assure la peinture et l'assemblage de ces vélos en France.

Origine offre deux cadres de vélos disponibles (garantis à vie) : Le Tuxedo et l'Axxome. Origine propose une mise en avant des gammes de vélos aux configurations complètes via un type de pratique définie : Performance, légèreté, confort et endurance, … Le design et la finition des cadres sont réussis, ils plaisent !

Origine Axxome 250 : Un modèle orienté légèreté !

Origine, concurrent direct de la marque Canyon, sait proposer des vélos au rapport qualité/prix bien placé. Nous avons voulu mettre ici en avant son potentiel pour satisfaire une clientèle qui souhaite accéder au très léger tout en conservant un budget moindre par rapport à la concurrence.

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Pour passer en dessous des 6kg, Origine équipe son cade avec des composants réputés légers. Et la somme totale ne ment pas, puisque le vélo (en taille S) donne un poids de 5,7kgs (sans pédales) à notre peson digital.

Des composants choisis !

Au niveau du groupe, le choix s'oriente sur le SRAM Red 22 en version transmission compacte, le plus léger du marché actuel. Du côté de l'utilisation, les passages sont francs et précis grâce au Double Tap, les bruits de chaine réduits au niveau de la cassette arrière, et un passage facilité au niveau du dérailleur avant grâce à la technologie Yaw.

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Origine Axxome 250

Sur le train de roulement Origine collabore avec Zipp pour une monte en version 202. Roues véritablement orientés pour leur rigidité et nervosité en ascension. En effet, leur faible inertie en périphérie grâce à leur poids léger d'une jante 100% carbone permet un changement de rythme facilité dans les forts pourcentages. Elles permettent également au cadre d'exprimer son potentiel sur l'aspect nervosité et vivacité.

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Alors puisqu'on parle de poids, à ce jour, le choix d'une monte boyau reste bien évidemment le plus efficace pour un gain de quelques grammes. Tant sur le poids global de la roue, mais également sur son impact en périphérie de roue. En effet, comme déjà évoqué dans bon nombre d'articles, le poids en périphérie de roue est le plus important en mouvement car il a un impact plus important sur l'inertie.

Origine Axxome 250

Origine monte des boyaux Vittoria Corsa Elite qui sont une valeur sûre au niveau poids, mais également de l'adhérence. Le choix se porte également sur une section de 23mm, toujours cohérent lorsqu'on parle de poids, un peu moins sur la notion de confort.

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Les périphériques : Quelques grammes en moins !

Origine travaille principalement avec l'équipementier Ritchey. On retrouve donc très logiquement sur la tige de selle une monte WCS Carbon en 27,2mm équipée d'une selle Italia SLR titane légère mais assez raide. N'oublions pas, néanmoins, que le choix d'une selle est propre à chaque morphologie.

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Origine Axxome 250

Sur le poste de pilotage, on trouve un cintre Ritchey Carbon Logic II et une potence Ritchey WCS. Un ensemble homogène qui colle bien avec la finalité recherchée : Gagner des grammes !

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Et le cadre Origine ?

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Origine monte ces ensembles de composants sur un cadre Axxome Carbone F.L.U.D de 890 à 980 grammes selon la taille. La fourche quant à elle pèse 380 grammes.

Côté essai, nous avions déjà roulé l'Axxome SA67 équipé en Shimano Ultegra et roues Mavic R-Sys SLR. Avec cette configuration légère, le cadre rend presque 900 grammes de moins.

Le gain se ressent notamment sur les forts pourcentages ou la vivacité est plus palpable au niveau des changements de rythmes, les roues y sont pour beaucoup ! La rigidité pour emmener du braquet sur le plat est toujours présente et ce train de la maniabilité en descente reste un atout lié à des bases courtes.

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Le confort global du cadre est homogène, tout comme un bon équilibre entre le triangle avant et arrière qui se ressent notamment sur les relances ou bien descentes à haute vitesse. Le freinage mordant lié aux étriers SRAM Red est bel et bien présent, avec une progressivité forte appréciable par temps sec. Les patins de freins Zipp jouent un rôle important sur cette qualité de freinage, bien qu'à notre goût, des patins Campagnolo ou Corima soient un cran au-dessus ! Veillez également à bien monté les supports de patins en légère position "étrave" pour annuler tout bruits sur les fortes sollicitations.

Origine Axxome 250

Comme évoqué auparavant la légère souplesse latérale de la douille de direction sur les sollicitations puissantes avec les bras se ressent. De surcroit lorsqu'on cherche à emmener du braquet en côte ! C'est un des manque de ce cadre. C'est ici toute la différence avec un cadre Scott Addict SL par exemple, situé sur le même créneau du ratio de légèreté/vivacité ! Mais le prix n'est pas comparable.

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L'intérêt ici qui n'est pas des moindres, est le bon positionnement financier. Origine offre un équipement haut de gamme, tout en restant sous la barre des 6000 euros. Pas à la portée de toutes les bourses, j'en conviens, mais pour 5573 euros le cycliste-grimpeur souhaitant monter d'un cran sur son niveau d'équipement en a pour son argent. SRAM Red certes, mais la présence des Zipp 202 assurent très largement cette montée en gamme sur les sensations de conduite.

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