Orbea Avant M20iD 2015 : Un couteau Suisse pour l'endurance !

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Avec son modèle de vélo route endurance Avant M20iD 2015, Orbea vise les passionnés qui cherchent transmission électrique, fiabilité et sécurité. Un excellent compromis entre confort et réactivité pour un budget maitrisé.

4399 euros, c'est le prix qu'il vous faudra débourser pour acquérir l'Orbéa Avant M20iD 2015. On peut classer l'Orbéa Avant dans la catégorie des vélos''tendance'', car il est équipé avec une transmission électrique Shimano Di2 et un système de freinage à disques hydraulique. Le tout pour 8,4 kg !

Le cadre carbone est décliné en sept tailles (47, 49, 51, 53, 55, 57, 60) vaste plage qui permet de convenir à une multitude de gabarits sans oublier la clientèle féminine.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Pour les cyclistes souhaitant se diriger vers un montage à la carte, l'avantage de ce cadre est qu'il est évolutif. C'est-à-dire qu'il est possible d'équiper celui-ci en version transmission mécanique (Orbea Avant M20D) et faire évoluer celle-ci vers une version électronique avec batterie intégrée dans la tige de selle (Comme sur ce modèle M20iD) grâce au système EC/DC or Electronic Circuit/Direct Cable d'Orbea : C'est le routage interne de gaines dansle cadre qui est prévu pour les différents équipement.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Evolutif également puisqu'il offre la possibilité de monter un système de freinage avec câbles et étriers standards (norme Shimano DirectMount sous les bases). Le cycliste pouvant par la suite monter un système de freinage à disques hydraulique.

La ligne globale de notre modèle d'essai voit une allure est moderne et sportive. Les coloris (rouge, noir et blanc) sont sobre et les lignes épurées grâce à l'absence d'étriers de freins. L'intégration des gaines (mécaniques, électriques ou hydrauliques est judicieusement bien réussie grâce à des pièces ou a des points d'entrée dans le cadre bien pensés.

Orbea Avant M20iD 2015

Un vélo endurance qui flirte avec le Gravel !

Le positionnement de gamme de ce vélo se situe sur la pratique endurance et polyvalence et sur tous types de profils : plaine, montagne, haute montagne, … Axé confort il possède donc une géométrie spécifique à enchainer les heures de selles. Douille de direction conique et surélevée, la position du pilote légèrement redressée va vous permettre d'aligner les kilomètres en toute décontraction. Pour faciliter le pilotage, le déport de la fourche varie selon les tailles de cadre et pour augmenter l'agrément de conduite et la tenue de route. La transmission possède un pédalier compact qui correspond bien aux développements 11 vitesses recherchés pour ce type d'évolution.

Orbea Avant M20iD 2015

L'écartement des haubans arrières permet le montage de pneus larges  jusqu'à 28 mm. On peut même l'équiper de garde-boue et d'un porte bagage pour les randonnées les plus longues. Le cadre a également été renforcé au niveau de la fourche et du triangle arrière pour supporter les contraintes du freinage à disques  plus puissant. On frôle ici l'utilisation et la pratique Gravel en vogue actuellement, la vocation de ce vélo avec une monte de pneus adaptés vous permettra d'évoluer sur des pistes en terre battue ou chemins.

Monte de freins hydrauliques à disques oblige, l'Avant est aussi compatible avec des largeurs de moyeux de 130 mm et 135 mm afin de permettre d'accepter différents types de roues avec différents systèmes de freinage.

Confort et sécurité !

Côté sensations, le cadre monocoque se montre très tolérant, il filtre bien les imperfections des chaussées en mauvais état, il facilite l'accumulation des kilomètres, il fait le job au niveau du confort l'une de ses vocations premières.

Néanmoins il garde suffisamment de rigidité pour une utilisation un peu plus sportive. Orbea a fait le choix de monter un pédalier PressFit qui offre un rendement important mais est également une bonne solution pour réduire les bruits à ce niveau surtout sur un vélo dédié tout chemins, car le couple pédalier/boitier de pédalier est un collecteur de saletés.

Le cadre résiste assez bien aux sollicitations latérales, mais manquera bien évidemment de punch pour des sorties sportives ou la compétition, là n'est pas son objectif.

Ce sentiment est en grande partie dû au poids important des roues qui en plus se révèlent souples. En revanche, les roues aluminium FSA Vision Team 30 Disc Clincher (moyen profil) sont très résistantes aux chocs verticaux et en font un excellent allié du cadre sur le plan de l'endurance/résistance.

Orbea Avant M20iD 2015

Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité

C'est un vélo qui préfère les allures rectilignes et les parcours moyennement vallonnés car son poids rend les changements de rythmes et les gros pourcentages dans les longs cols un peu délicats.

Ce cadre est très sain dans son comportement, il est stable en descente (douille de direction 1-1/8" - 1,5), et la position haute incite à profiter du paysage.

Pour la performance, il manque un peu de réactivité, mais là n'est pas sa vocation première, pour garder de la vitesse il vous faudra entretenir l'intensité, si vous faiblissez le vélo ralentit l'allure et il vous demandera pas mal d'énergie pour le relancer. Les pneus Challenge Forte en 25 pénalisent aussi le rendement au profit du confort. Avec leur bande de roulement sculptée ils offrent une bonne résistance à l'usure et une tenue de route appréciable au détriment là encore de la fluidité dans les relances, mais on ne peut pas tout avoir !

L'intérêt des freins à disques hydrauliques prend tout son sens !

L'Orbéa Avant trouve toute son harmonie dans les déplacements réguliers où la stabilité et le confort priment sur la performance pure. Il est le compagnon idéal pour de grandes virées où vous pouvez admirer les panoramas sans le souci du changement de développement et l'efficacité du freinage. Un vélo rassurant vous facilitant toutes les commandes et d'une grande fiabilité. Il rassemble toutes les innovations avec la transmission électrique Shimano Di2 et le freinage hydraulique à disques.

Orbea Avant M20iD 2015

Il est avant tout destiné aux cyclotouristes recherchant le confort sur de longues distances, la facilité d'utilisation avec le groupe électrique Shimano Ultegra DI2 et la sécurité du freinage avec les disques.

Dossier : Freins à disque Shimano : Les technologies pour le vélo de route

Les poignées Shimano hydrauliques sont très faciles d'utilisation, la pression à exercer sur les leviers pour obtenir une puissance de freinage importante est réduite par rapport au système mécanique. L'efficacité est impressionnante avec un freinage progressif et très puissant, à maitriser sur routes mouillées, mais le bon dosage s'acquiert très rapidement.

En revanche plus besoin de sécher par de petits coups de frein la jante humide et sale, le disque est opérationnel au premier freinage, même par temps de pluie.

La durée du test n'a pas permis d'évaluer la durée de vie des disques et des plaquettes, elle dépendra aussi de la qualité de l'entretien, nettoyage méticuleux nécessaire, et des conditions d'utilisation : routes mouillées, boueuses voire salées l'hiver. Mais vous n'abîmerez plus vos roues, plus d'usure des jantes et les disques sont faciles à changer.

Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Le groupe Shimano Ultegra DI2 a déjà fait ses preuves avec sa fiabilité et son prix modéré. Sa facilité à changer de développement contribue au sentiment de confort général et donne une ligne résolument moderne avec l'intégration des gaines. Tout est prévu pour vous rendre le pilotage agréable et sans contrainte.

Pour les périphériques, Orbéa joue la sécurité avec l'ensemble aluminium FSA Gossamer comprenant tige de selle, potence et cintre qui permet de contrôler/maintenir le prix final du vélo. La selle Prologo Kappa Evo est suffisamment confortable pour les grandes distances. Notez qu'Orbea propose également un modèle mécanique plus accessible en Shimano 105 11 vitesses à freinage hyrdaulique : Orbea Avant M30D.

L'Orbéa Avant se destine aux cyclosportifs/cyclotouristes qui souhaitent bénéficier des dernières évolutions en matière de confort et de sécurité avec une transmission électrique et un freinage hydraulique à disques tout en restant dans une gamme de prix abordable. Son comportement est sécurisant tout comme la garantie à vie sur le cadre.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Orbea

>> Toutes les informations sur Orbea

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.