Orbea Avant M20 Team D : Un équipement très homogène !

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Si Orbea vient de revoir la conception de son cadre confort, l’Avant, c’est l’homogénéité et le choix judicieux des composants qui attirent sur ce modèle M20 Team à disques. Le confort est au rendez-vous, seul le choix de pneus est inadapté !

Le constructeur Espagnol Orbea à récemment revu la version de son cadre dédié à la pratique longue distance/confort/endurance. Si l’on compare à la version Orbea Avant M20iD 2015, l’ensemble des lignes ont été affinées là ou l’ancien modèle se voyait plus massif. Tube supérieur plus fin, haubans ayant littéralement fondus, fourche affiné, même l’intégration des gaines à l’intérieur des tubes s’en voit amélioré.

En effet, de petits intégrateurs de liaison tube/gaines sont présents mais discrets et élégants. C’est très bien fini !

Orbea M20 Team Disc

Esthétiquement, les lignes sont plus racées, se rapprochent plus du modèle Orca. Seul regret esthétique dans cette refonte, Orbea a fait le choix de conserver le serrage de tige de selle apparent là ou bon nombre de concurrents l’intègre.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Modèle endurance, car par rapport à ce fameux modèle dédié compétition, l’Orca, l’Avant voit une géométrie différente. Tube supérieur plus ramassé, douille de direction haute, le cadre offre au cycliste une position plus relevée. Les bases sont longues, 415mm (asymétriques pour renforcer le freinage à disque, Flatmount), avec des haubans fins, ce qui permet de jouer également sur le confort du cycliste au niveau de l’assise.

Dossier : Les différents types de vélo route
Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

Le cadre carbone est décliné en sept tailles (47, 49, 51, 53, 55, 57, 60) vaste plage qui permet de convenir à une multitude de gabarits.

Un équipement très homogène pour un prix placé !

Pour acquérir l’Orbea Avant M20 Team D vous devrez débourser la somme de 2899 euros. Et si l’on observe en attentivement en détail les composants choisis, c’est l’homogénéité d’équipement qui ressort.

Orbea M20 Team Disc

Au niveau des périphériques, c’est FSA qui a été choisi par Orbea, comme sur l’ensemble des ses gammes. Ici cintre et potence sont en Gossamer et la tige de selle un peu plus haut de gamme en SL-K. L’ensemble de la transmission est du Shimano Ultegra 6800 valeur fiable et sure, idéale également sur la notoriété de revente. Le pédalier est un FSA Gossamer Pro, toujours très sympa sur le côté homogène et allégeant même le vélo sur le plan du design global.

Au niveau des braquets, on a un ensemble complètement cohérent avec la pratique endurance. 50-34 à l’avant et 11-28 à l’arrière. La monte d’un 32 pourra être un plus pour la haute montagne.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Le choix du train de roulement s’est désormais porté sur des modèles Mavic Aksium avec des pneus Vittoria Rubino Pro. C’est une selle Prologo en 143mm qui équipe le vélo.

Côté garantie, on notera que le constructeur Espagnol Orbea garanti ses cadres à vie !

Le confort, la partition de l’Avant

A parcourir les routes de moyenne montagne avec ce vélo, il faut bien avouer que la partition du confort est celle que joue le mieux ce cadre. Le vélo est bien équilibré entre l’avant et l’arrière ce qui fait prendre rapidement confiance au pilote sur la haute vitesse. C’est un vélo qui se roule au train. Le triangle arrière est très confortable sur mauvais asphalte. L’empattement long et la présence de disques permettent de rouler aisément sur des portions descendantes. C’est très stable cela freine fort.

Orbea M20 Team Disc

Seul bémol lié aux freins hydrauliques Shimano RS805, les leviers sont un peu en mode on-off comme je l’ai déjà évoqué sur d’autres modèles. Cela manque un peu de progressivité par rapport à des leviers de la gamme électronique-hydraulique chez le constructeur Nippon.

Dossier : Freins à disque Shimano : Les technologies pour le vélo de route

Le triangle avant est bien posé, stable également avec une fourche non pas incisive, mais précise, sans surprise. Le cintre compact Gossamer est une bonne trouvaille pour relever la position du cycliste même main en bas du guidon. C'est agréable ! Le triangle avant ne flotte pas.

Orbea M20 Team Disc

Mon seul regret vient du train de pneus en Vittoria Rubino en 25mm. Si la gomme est endurante, la carcasse du pneu est rigide, cela tape sur mauvais asphalte et rend le triangle avant moins confortable.

Côté réactivité, la n’est pas son point fort. Pour maintenir le vélo à vitesse élevée ou changer de rythme, il faudra s’employer. Cela est couteux en énergie, un peu plus avec un vélo global pesé à 8,5kg avec pédales Look Kéo. On ne parle donc pas ici de polyvalence, mais d’une pratique spécifique longue distance dédiée. Un concurrent direct d’un Lapierre Sensium.

Une bonne petite paire de roue Mavic

La bonne surprise également intervient au niveau des roues. Les Mavic Aksium dans leur version disque se voient donc rigidifiées par rapport à la version patins. Et le gain intervient au niveau latéral. En effet, la torsion est diminuée ce qui offre au comportement global du vélo un peu plus de nervosité, avec une rigidité verticale plus importante mais peu conséquente sur ce type de vélo en évoluant sur mauvais asphalte. C’est donc bénéfique et une bonne surprise.

Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité

Si l’on combine cela a des axes traversant de 12mm (100 AV et 142mm AR), un pédalier en BB386 et un boitier rigide, on obtient un vélo qui ne se défausse pas sur les relances, même avec des cyclistes ayant quelque peu d’embonpoint !

Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?

Découvrez l'essai du vélo Orbea Avant en vidéo

Design allégé, équipé de manière très homogène avec des composants bien choisis, prix contenu, confortable, … Le vélo Orbea Avant nouvelle version à de sérieux arguments pour séduire le cycliste qui recherche un vélo axé endurance. Seuls les pneus demandent à être rapidement … usés !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Orbea

>> Toutes les informations sur Orbea

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.