Essai route des pneus vélo Michelin Power

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Pneu vélo

Rédigé par :

Publié le

Avec cette nouvelle gamme Power, Michelin offre une sérieuse alternative aux pneus de la concurrence : Continental GP 4000S ou Hutchinson fusion 5. En déclinant les versions de pneus vélo en trois modèles, le cycliste pourra choisir en fonction sa votre pratique et de la météo.

Une gamme de pneus complémentaire

La firme Française spécialiste du pneu propose une nouvelle gamme non pas en remplacement du célèbre Michelin PRO4, mais pour la compléter en améliorant les qualités qui ont fait la réputation de la marque.

La gamme de pneus vélo de route Michelin Power se décline en trois modèles visant à améliorer les qualités de l'ancienne version, on retrouve :

  • Le Power Competition en 23 et 25 annonçant une amélioration de la résistance au roulement de 25%.
  • Le Power Endurance en 23/25/28 offrant une résistance à l'usure de 20%.
  • Le Power All Season en 23/25/28 améliorant le Grip de 15%.

Notez qu'il n'est pas prévu de pneus tubeless ni de boyau pour l'instant dans cette gamme.

Conçus et développés en France, les pneus Michelin Power sont fabriqués en Thaïlande. Notre test se portera sur les deux modèles les plus utilisés en compétition et en cyclosport. Côté balance et poids, le pneu Competition est annoncé à 215g et l'Endurance à 230g tous deux en section de 25mm.

A lire : Pneu vélo à chambre à air

Michelin Power Endurance

Pneus Michelin Power

Je commence par une paire d'Endurance, et première difficulté, le montage n'est pas aisé. Il faut de la poigne pour ne pas avoir recours au démonte-pneu, mais personnellement je préfère car ça limite le risque de déjanter en cas de crevaison rapide. Attention également au sens de rotation qu'il n'y avait pas sur le Pro4.

Les pneus possèdent une structure sur les côtés sous la forme de chevrons assez espacés et destinés à permettre un contact optimal avec la chaussée, un peu à l'image des lamelles d'un pneu de voiture. Un renfort en aramide au sommet du pneu augmente la résistance à l'usure et à la perforation. Un témoin d'usure est également présent.

Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

Une fois gonflé à 7 bars, le Power Endurance en 25 atteint presque 27mm, attention avec certains modèles de cadre qui voient des sections de passages de pneus étroits. Avec mon LOOK 695, j'ai tendance à faire frotter le pneu sous la fourche et l'étrier de frein avant dès que je récupère saletés et gravillons.

Sur la route la première impression par rapport au Pro4 est d'avoir un pneu qui se tient mieux, qui ne s'écrase pas trop je n'ai d'ailleurs plus le petit crissement dans les virages à faible vitesse constaté sur la génération précédente. L'impression de rendement est améliorée et le confort toujours au rendez-vous.

Dossier : 10 critères pour choisir son pneu de vélo

Côté grip/adhérence, beaucoup de sécurité. Avec un printemps maussade les occasions sont nombreuses de tester en conditions humides et là pas de problème pour prendre de l'angle dans les courbes les plus serrées. Je ressens de bonnes sensations également durant les phases de freinages puissants à l'entrée des épingles, le comportement est très sécurisant.

Les 1500 km effectués dans des conditions parfois extrêmes sur des entrainements en montagne et même sur des cyclosportives montrent une usure peu importante et régulière de la bande de roulement. Juste quelques coupures superficielles et aucune crevaison à déplorer. Le compromis résistance/rendement/grip a encore été amélioré par rapport au Pro4 Endurance.

Michelin Power Compétition

Pneus Michelin Power

Pour le modèle Power Competition le montage est tout aussi délicat, mais le pneu se met bien en place. Sur ce modèle de pneu vélo, Michelin a optimisé les matériaux composant la bande de roulement afin que la gomme spécifique réduise la résistance au roulement et améliore le grip. L'objectif est de faire un pneu pour l'exigence de la compétition.

Au démarrage on se rend compte immédiatement que le pneu Michelin Power Compétition est plus dynamique que le Pro4, on oublie assez vite la section de 25mm. Son rendement et le gain par rapport à ce dernier sont difficilement quantifiables sans un protocole de test très précis mais à la sensation on s'aperçoit qu'il possède plus de fluidité au roulement. De même, la sensation est qu'il y a moins de force dispersée lorsque je transmets la puissance sur la roue arrière ou lorsque je prends appui sur le cintre/roue avant pour une relance ou un sprint.

Le comportement est plus dynamique, plus direct. Le grip/adhérence sur route sèche est incroyable car le pneu reste confortable à 7,5 bars. Il sera néanmoins de bon aloi d'effectuer une baisse de pression sur chaussée humide. J'ai constaté plus de coupures qu'avec une paire de pneus Michelin Power Endurance, mais les routes n'étaient pas toujours les mêmes et c‘est surement le prix à payer pour avoir une gomme permettant un meilleur rendement. L'usure est normale et régulière, pas de plat sur le haut de la bande de roulement.

Dossier : Quelle pression dans les pneus de vélo ?

Avec cette nouvelle gamme POWER, Michelin répond de belle manière à la concurrence (continental GP 4000S ou Hutchinson fusion 5).

En le déclinant en trois modèles, vous allez pouvoir choisir en fonction de votre pratique et de la météo. Le pneu Michelin Power Endurance est idéal pour l'entrainement quelle que soit la météo et pour accumuler les kilomètres sans craindre la crevaison en gardant une bonne adhérence, et ce, même sous la pluie. C'est également le bon choix pour les longues cyclosportives où l'on va privilégier la longévité. sLe pneu Michelin Power Compétition se destine davantage aux compétiteurs et aux cyclosportifs recherchant la performance sans trop sacrifier au confort et à la sécurité.

Pneu vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Michelin : Fabricant de pneus pour le vélo

>> Toutes les informations sur Michelin : Fabricant de pneus pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?