Nouveau Specialized Venge S-Works troisième génération !

L'avis de Top Vélo
5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Le nouveau Specialized Venge de troisième génération offre un aérodynamisme toujours plus éfficient. Poids plus léger, intégration des gaines hydraulique/électronique simplifiée et optimisée, design ravissant et épuré, dynamisme, vélo peu exigeant, la liste des évolutions est conséquente ! De surcroit, la forme des tubes ainsi que le poste de pilotage sont entièrement revus. Une refonte complète !

Optimiser encore et toujours l’aérodynamisme !

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Le Specialized Venge est le modèle de la gamme aéro du constructeur Californien. Avec le progrès de l’ingénierie, de la maîtrise de plus en plus poussée de l’alchimie résine et placement des pièces de fibre de carbone, la conception d’un cadre évolue sans cesse !

Dossier : Les différents types de vélo route

Sur le nouveau cadre du Specialized Venge de troisième génération, également aperçu sur le critérium du Dauphiné, la forme des tubes à encore évoluée. Si l’on souhaite expliquer à minima les différentes contriantes pour concevoir un cadre aérodynamique on part de certains constats :

  • Un tube rond fait des perturbations à l’arrière proportionnelle au diamètre.
  • Un tube en goutte d’eau permet de canaliser l’écoulement de l’air le long de la forme et d’éviter les perturbations.

L’objectif ici est de trouver un juste milieu dans la conception de chaque tube qui construit le cadre en fonction de son emplacement et des contraintes qui lui sont appliquées. C’est un équilibre entre :

  • Aéro
  • Poids
  • Rigidité

De fait sur les trois générations de Venge, on a assisté à une évolution de la forme des tubes. Ceci en fonction des processus, des logiciels utilisés, des retours du Wind Tunnel Specialized, des matériaux utilisés, … C’est pour cela que la forme des tubes est désormais loin d’être homogène sur l’ensemble.

Specialized Venge S-Works 3ème génération

Un poids plus contenu !

Si l’on doit résumer, le plus dur dans la création d’un cadre aérodynamique est de faire aéro et léger. Plus on optimise la forme aéro, plus on a tendance à alourdir le vélo. Avec ce nouveau mode de conception on tend vers de l’aéro de plus en plus léger. De fait vous pourrez ainsi apercevoir sur ce cadre que l’ensemble des tubes évoluent.

Si on résume au cadre, celui-ci est 240 grammes plus léger que l’ancienne version soit 960 grammes (Venge VIAS 1290 grammes). Si on ajoute la somme de tous les composants du vélo complet (Fourche, cintre, potence, tige de selle et petits composants), ce sont environ 460 grammes de gains par rapport au VIAS.

On notera ici que Specialized a conservé l’utilsiation de la fibre de carbone 11r, et non la 12r du nouveau Tarmac SL6. En effet, la 12r privilégie avant tout la légèreté et n’a pas le même aboutissement pour le croisement de fibres dédiées à l’aéro.

Le Rider First Enginereed seconde génération !

Développé et apparu sur l’ancien Tarmac, utilisé sur l’ancien Venge, et même si visuellement la différence d’épaisseur de tubes est désormais moins flagrante le Rider First Enginereed est utilisé permettant ainsi que chaque taille de cadre offre le même niveau de performances avec des sections adaptées. La cadre est disponible en 6 tailles : 49/52/54/56/58/61

Un développement spécifique pour le frein à disque !

Si la seconde génération de Venge avait vu le jour en patins avec le système Zero-Drag, elle avait ensuite été développée pour recevoir le système de freinage hydrauliques à disques.

Sur cette troisième génération, l’ensemble cadre/fourche est conçue spécifiquement pour des versions de groupes avec freinage hydraulique et donc optimiser le travail par rapport aux fortes sollicitations sur les zones contenant les étriers.

Specialized Venge S-Works 3ème génération

Ce sont des axes traversant de 100x12mm à l’avant et 142x12mm à l’arrière. Les disques sont de 160mm à l'avant et 140mm à l'arrière.

Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Notez que si vous utilisez les axes traversant légers, il vous faudra une petite clé six pans de 6 pour enlever l’axe. Pour ce faire Specialized fourni un jeu de clés fixé en dessous du support bidon. C’est une excellente idée et de surcroit sert en cas de problèmes mécaniques à minima.

Specialized Venge S-Works 3ème génération

Intégration du master Di2 dans la tige de selle

On notera également que le cadre est exclusivement dédié aux groupes à freinage hydraulique et transmission électronique Campagnolo, Shimano ou SRAM. De fait la tige de selle intègre désormais le master Shimano Di2 qui contient le système de recharge. Bien plus protégée des chocs en cas de chute que dans le cintre et ne genant pas le fait de fixer un kit de réparation en sacoche sous la selle. Un cache est disponible si on n’utilise pas le groupe Shimano Di2. Le serrage de tige de selle est intégré au tube supérieur, c'est une tige de selle spécifique au Venge.

Specialized Venge S-Works 3ème génération

Une refonte du cockpit : L’Aerofly 2

Plus aéro, plus simple et plus compatible ! C’est l’une des différences très visible. Le cockpit aerofly évolue. Plus abaissé/encastré dans le tube supérieur, la potence et le cintre se voit plus épurés, simplifiés.

Specialized Venge S-Works 3ème génération

En effet, le routage des gaines hydrauliques et électroniques se fait à l’intérieur du cintre, des caches masquent la jonction avec la potence spécifique pour éviter les angles trop importants et ils routent ensuite sur le dessous de la potence.

Specialized Venge S-Works 3ème génération

On reste sur une fourche avec diamètre classique, et donc une potence d’un diamètre classique. Le cintre peut se monter sur n’importe quelle autre potence du marché.

Specialized Venge S-Works 3ème génération

En revanche la potence, comme évoquée plus haut est spécifique de par la fixation d’un petit cache qui masque le pivot de fourche.

Specialized Venge S-Works 3ème génération

La potence a été compliqué à concevoir pour les ingénieurs, elle a nécessité de nombreux tests de développements et de recherche. Elle est plus rigide que l’ancienne. La potence est disponible de 70 à 140mm et en version -6 et -12 degrés.

Specialized Venge S-Works 3ème génération

Désormais tous les câbles routent dans le cintre puis sur le dessous de la potence avant de plonger au cœur du cadre. Cela est possible car tous les montages sont exclusivement dédiés aux groupes à transmission électronique et freinage hydraulique.

Specialized Venge S-Works 3ème génération

Autre élément important dans cette refonte, le cintre. Il est désormais très plat, ravissant esthétiquement, très racé avec une bonne prise en main. De fait il est plus aérodynamique, mais voit également une forme en étrave qui libère de la place au passage des genoux.

Specialized Venge S-Works 3ème génération

Le support GPS vient se visser à l’avant avec plusieurs points d’accroches pour les différentes marques du marché.

Specialized Venge S-Works 3ème génération

Les spacers sous la potence permettent de régler la position et intègrent le passage des gaines. Ils s’ouvrent pour s’installer sans démonter ainsi la potence et éviter une purge du système hydraulique. Un cache est également disponible si le cycliste souhaite installer un autre système de cintre.

Specialized Venge S-Works 3ème génération

Les triathlètes pourront adopter un kit triathlon spécifique (Comme l’ancienne version).

Le train de roulement

Le specialized Venge S-Works est compatible avec l’ensemble des roues à disques du marché en 700C. Les versions complètes Venge S-Works possèdent des roues carbone Roval CLX 64 Disc avec des pneus Turbo Cotton de 26mm.

A consulter : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?

Ce sont des roues dédiées à la haute vitesse. Leur inertie est faite a cette destination. Pour jouer un peu, j’ai emmené celles-ci en montagne. Si les changements de rythme à basse vitesse ne sont pas leur tasse de thé, bien qu’elles ne s’en sortent pas si mal, en revanche elles complètent parfaitement la stabilité du vélo en descente. Il est très précis et cela permet de prendre beaucoup de vitesse combiné à un train de pneus très tendre et accrocheur. Seul bémol du train de pneus, une usure rapide.

Transmission électronique et capteur de puissance

Cette nouvelle génération de Venge est équipe avec un groupe Shimano Dura-Ace Di2. On retrouve la fluidité de la transmission avec des passages de vitesses rapides et francs. Vous pourrez paramétrer le mode semi-automatique si besoin est.

Le système de freinage hydraulique, une fois bien rôdé est excessivement fluide, progressif et puissant. Un pur bonheur que d’évoluer à haute vitesse avec un gage de sécurité évident en toutes conditions.

A lire : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Au niveau des braquets, le vélo est livré avec un 52/36 et une cassette de 11-28. La bonne nouvelle est la présence d’un capteur de puissance Specialized dans l’araignée du pédalier livré de série sur les gammes S-Works. Specialized annonce une précision de +- 1,5%. Il utilise les protocoles de communications Bluetooth ou ANT+.

Specialized Venge S-Works 3ème génération

Je l’ai utilisé en couplage avec un Garmin Edge 1030, mais je n’ai pas fait de tests comparatifs pour le moment.

Sur la route !

Avec un esthétisme plus contemporain et racé, ce vélo fait plaisir à voir et donne rapidement envie de la chevaucher. Si la gamme Venge n’a jamais été très exigeante à emmener, cette troisième génération respecte la lignée et offre toujours plus de facilité. Même en bosse. Sa destination première, c’est la haute vitesse. Sur les parcours vallonnés, c’est une arme redoutable qu’il fait bon de solliciter sur les bases en relance. Travailler en puissance assis permet de prendre compte de tout le potentiel de ce vélo dont les seules limites sont les vôtres.

Le fait d'un cadre plus léger se ressent également sur les relances. Plats mais surtout faux-plats et bosse. Le Venge se rapproche un peu plus de la polyvalence !

Avec un empattement plus long, il offre la sensation d’être posé sur la route, le pilotage est précis, sécurisant. Il est parfaitement équilibré entre les triangles avant et arrière. Un régal ! Le poste de pilotage est beaucoup plus naturel dans la prise en main et agréable à manier.

Specialized Venge S-Works 3ème génération

S’il faut parler de confort et tout rapport gardé en pensant que cela reste un vélo de compétition rigide. Le cadre n’est pas raide, mais rigide, il filtre plutôt bien. Ici la pression des pneus de 26 est importante, elle détermine le confort. Le Turbo Coton est un pneu excellent sur ce plan.

On regrette que Specialized ne fasse pas le choix d’un montage tubeless ce qui augmenterais la sensation de confort ! Seule la selle ne convient pas à ma morphologie, je roule habituellement sur un modèel Toupé me permettant de naviguer d'avant en arrière. Celle-ci me bloque en un point, elle est courte.

Voir la vidéo de l'essai du Specialized Venge S-Works 3ème génération

L’utilisateur peut faire le choix d’un kit cadre à l’achat avec la fourche, le jeu de direction, la tige de selle, les roulements CeramicSpeed BB30 et toutes les petites pièces comme le passage de la câblerie, le collier de selle et la patte de dérailleur arrière.

Le vélo Specialized Venge S-Works Disc en Shimano Di2 avec roues Roval CLX64 est disponible au tarif de 10990 euros. Le kit cadre Specialized Venge S-Works Disc coute 3999 euros.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

>> Toutes les informations sur Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.