Nouveau Specialized Roubaix : Une refonte complète !

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Avec un cadre entièrement revu, le nouveau Specialized Roubaix joue une partition confort, aérodynamisme et rendement sur une vaste plage d'utilisation. Des chemins à l'asphalte, du jeu à la compétition, un bon outil pour cycliste polyvalent !

Ne cherchez pas une quelconque version 5 du célèbre vélo endurance Roubaix. En effet, après le Roubaix SL4, le constructeur Américain a effectué une refonte complète de son cadre et de ses périphériques. On assiste ici à un angle de conception différent de la part des ingénieurs.

Les anciens modèles voyaient des cadres compétitions auxquels on donnait du confort via des méthodes disons, … « traditionnelles » : Inserts Zertz, fourches plus souples, bases plus longues, … On avait ainsi des vélos optimisés mais pas spécifiquement repensés.

Avec l'évolution des méthodes de travail du carbone, de l'ingénierie (collaboration avec McLaren), du travail des matériaux, Specialized propose ici un Roubaix (et un Ruby pour la femme) avec une destination couvrant une plage plus vaste d'utilisation. De l'évolution du frein à disque hydraulique à l'optimisation de l'aérodynamisme, on a ici un vélo qui peut jouer sur des chemins tout comme sur l'asphalte en cyclosportive. Bien sur le train de roulement choisi confortera l'orientation souhaitée du vélo.

Specialized Roubaix 2017

Dossier : Les différents types de vélo route

On assiste ici à une métamorphose du marché route endurance engagée par certains constructeurs dont Specialized. Citons ici pour exemple, le BMC RoadMachine, le Canyon Endurace CF SLX, … Une manière également de répondre à un besoin plus vaste d'une clientèle moins rangée dans une case précise de pratique. Que ce soit pour partir en randonnée sur les chemins avec ses poils aux pattes, son short et ses potes ou bien défier les cadors sur l'étape du Tour, le Roubaix offre des solutions. Sur le segment des tarifs, la fourchette varie de 2499 à 9799 euros.

Specialized Roubaix 2017

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

La fin du Zertz !

Un cadre complètement revu vous disais-je, cela passe par une refonte totale. Du coup, les premiers éléments visibles sont l'absence de Zertz sur la fourche et les haubans. L'effet immédiat, c'est l'amélioration du cadre sur le plan esthétique. Cela allège considérablement la ligne globale du vélo, la rend plus racée, plus lisse, plus compétitive.

Sur un plan technique, l'aérodynamisme du cadre a été optimisé permettant de gagner des secondes par rapport au Roubaix SL4 (-16 s à 0°yaw angle, -23 s à 10°yaw angle).

Specialized Roubaix 2017

Le châssis du Roubaix est conçu avec la technologie Rider-First Engineered déjà présente sur les modèles Tarmac et Venge ViAS. 7 tailles de cadre existent, du 49 au 61, conçues différemment au niveau de la largeur des sections de tubes en fonction de la taille choisie. Le cycliste pourra se faire aider pour trouver la bonne taille et se positionner correctement sur son vélo par l'étude posturale Body Geometry Fit. Le cadre pèse 1050 grammes en taille 56.

Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

Suspendre le pilote pas le cadre ! C'est un résumé très basique de la pensée de conception de ce nouveau Roubaix. Mais il aide à comprendre l'axe de développement focalisé sur l'assistance au confort par des accessoires en ajout/complément du cadre permettant de conserver un vélo performant.

Cartouche Future Shock : Un poste de pilotage suspendu !

Nous avions déjà vu la capacité du constructeur Américain à optimiser le jeu de direction sur l'intégration des gaines avec le Venge Vias. Ici c'est au profit du confort que Specialized a travaillé à un système de filtration au dessus de la fourche. Une cartouche aluminium (295 grammes) intègre le jeu de direction. La technologie Future Shock est un système de filtration des chocs pour le poste de pilotage.

J'insiste sur le fait que ce n'est pas un système de suspension intégré à la fourche. Mais un système qui déconnecte le couple potence/cintre (poste de pilotage) de la fourche. Comme on le voit sur les photos, la cartouche est intégrée dans une fourche spécifique et la potence vient se poser sur la cartouche. La conception est très simple.

Specialized Roubaix 2017

Résultat un poste de pilotage qui voit un système de filtration des chocs verticaux de 20mm. A la conduite on obtient donc un vélo qui conserve toute sa rigidité et sa précision sur le triangle avant mais un confort optimisé pour le cycliste et un encaissement moindre au niveau du couple bras/buste. C'est en roulant sur quelques secteurs pavés du Paris-Roubaix, que nous avons pu découvrir le gain, notamment en situation extrême.

Un triangle arrière revu : Drop Clamp

On connaissant déjà la tige de selle Cobl Gobl-R. Cette nouvelle version du Roubaix s'en voit toujours munie. Si les haubans viennent se fixer plus bas sur le tube de selle, ce dernier est également revu dans son mode de conception.

Le serrage de la tige de selle se fait beaucoup plus bas (-65mm en comparaison avec un Tarmac). Deux vis viennent se loger au niveau de la jonction avec les haubans. Quant au tube de selle, il est surdimensionné par rapport à la largeur de la tige de selle. Cela donne du jeu d'amplitude d'avant en arrière sur la tige ayant un bras de mouvement plus long. Donc plus de confort pour l'assise du cycliste. C'est bien pensé et efficace sur mauvaise route, le confort est présent sans enlever à la puissance de pédalage ou gérer quelconque torsion limitant le transfert de puissance sur le triangle arrière.

Specialized Roubaix 2017

Seul bémol, cette ouverture du tube de selle est ainsi protégée par un cache caoutchouc qui peut être relevé facilement par inadvertance (en transport dans la voiture par exemple). C'est une hypothèse, mais la poussière peut ainsi rentrer au sein du tube et produire des craquements lors des mouvements. Il faudra donc être vigilant à ce que le cache soit bien positionné à chaque sortie. On regrette le point de fixation à deux vis apparentes alors qu'un Tarmac possède une intégration de serrage magnifique/cachée.

Nouvelles roues Roval CLX32

Le freinage est assuré par des freins à disques hydrauliques sur des nouvelles jantes carbone en 32 mm, les Roval CLX32. Elles pèsent 1340 grammes avec roulements céramiques en version tubeless de 21mm de section. Elles possèdent des axes traversant de 12mm en 100mm à l'avant et 142mm à l'arrière. Les disques utilisés sont de 160mm. Je ne reviendrais pas sur les nombreux avantages du freinage à disque tant au niveau précision que sécurité. C'est pour moi un acquis cohérent et c'est l'avenir !

Specialized Roubaix 2017

Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Un comportement modulable !

Le train de roulement va définir le comportement et la destination d'utilisation du vélo. C'est ici tout l'avantage offert par ce vélo, et les disques. Pour la montagne des jantes légères à bas profil en carbone donnent au vélo légèreté et vivacité. Le type de pneus choisi sera en rapport avec la surface roulée.

Pour notre essai sur pavés nous possédions des sections de 28mm ajoutant amplement au confort, mais enlevant l'aspect réactif sur asphalte. Le 26mm semble être le bon compromis pour les cyclosportifs. Ceux évoluant en plaine pourront aller jouer sur des profils plus hauts. Les off-road peuvent monter des larges sections (jusqu'à 32mm) sur des jantes aluminium moins chères, plus robustes.

Au niveau global du comportement, bien sur les bases de confort sont là, on l'a évoqué. Sur ce plan c'est une réussite. L'intérêt de ce nouveau type de vélo est néanmoins un comportement modulable. Si les accessoires apportent le confort, le cadre quant à lui reste réactif pour aller s'amuser sur des cyclosportives.

Specialized Roubaix 2017

C'est ici tout l'avantage. Si les géométries restent orientées confort relèvant légèrement le cycliste, la réactivité du cadre est présente et on peut le solliciter à souhait. Ca répond. Le pilotage est précis, c'est très stable, la motricité du triangle arrière est présente, le cadre ne se défausse pas. Un vélo pour jouer, incontestablement ! A vous de le monter/choisir en fonction de votre pratique !

Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?

Technologie SWAT

La technologie SWAT chez Specialized, c'est la possibilité d'embarquer sur le vélo des accessoires utiles à la pratique. Directement issue de ce qui se fait sur les VTT Specialized, les modèles Pro et S-Works sont livrés avec un système de rangement astucieux appelé SWAT Box, qui vient se placer au-dessus du boîtier de pédalier, contenant un kit  de réparation.

Specialized Roubaix 2017

La SWAT Box est disponible à la vente et est uniquement compatible avec les nouveaux Ruby et Roubaix. Elle est fixée sur le cadre.

Des transmissions adaptées

La transmission du Roubaix est donc assurée par des groupes mécaniques ou électroniques avec des braquets parfaitement adaptés à cette vaste plage d'utilisation. Les pédaliers sont pourvus de plateaux en 50/34 avec des cassettes 11-32 chez Shimano. Seul le modèle S-Works avec le SRAM Red eTAP HRD est livré avec du 11-28, la version wiFLi n'étant pas encore disponible.

Dossier : Choisir des plateaux pour le vélo de route : mono, compact, double ou triple ?
Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Les différents modèles de Roubaix

Vous noterez que bon nombre de photos contenues dans ma galerie ont été prises sur des vélos fournis au printemps pour une séance d'essai sur pavés. La configuration avec un groupe Shimano Dura-Ace Di2 n'est pas disponible au catalogue.

En effet, sur les modèles S-Works Roubaix c'est le groupe sans fil SRAM Red eTAP HRD qui est choisi.

Specialized Roubaix 2017

L'électronique Nippon en version Ultegra est disponible sur les modèles Pro et Expert. Il partage le train de roues carbone Roval CLX 32 avec le modèle Roubaix PRO. Les modèles Expert et Comp sont pourvus du train de roulement DTSwiss R460. Le modèle Elite est lui monté avec un train Axis.

Specialized Roubaix 2017

Specialized Roubaix 2017

Les modèles Roubaix Comp et Elite possèdent des pédaliers Axis. On notera que le modèle Roubaix Elite possède des freins à disque mécaniques. (Actionné par un câble)

ROUBAIX

EUROS

S-WORKS ROUBAIX ETAP

9 799,00 €

S-WORKS ROUBAIX FRMSET

3 499,00 €

ROUBAIX PRO UDI2

6 499,00 €

ROUBAIX EXPERT UDI2

4 999,00 €

ROUBAIX EXPERT

3 999,00 €

ROUBAIX COMP

3 299,00 €

ROUBAIX ELITE

2 499,00 €

Des chemins au bitume, détente, compétition, le Specialized Roubaix représente parfaitement cette nouvelle tendance de pratique en vogue : le plaisir à vélo sur tous terrains ! Réactivité, confort, performance, le mélange est pertinent !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

>> Toutes les informations sur Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.