BOA été 2017

Essai nettoyeur à pression mobile Karcher OC3 : Compact !

L'avis de Top Vélo
4

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Kärcher lance un nettoyeur à pression mobile et autonome ultra-innovant : l’OC3 que nous avons pu tester sur nos vélos. Il permet d’être embarquer aisément et ses 4 litres disponibles suffiront aux premiers nettoyages de votre vélo en déplacement !

Avec nos nombreux déplacement un kit de nettoyage portatif est le bienvenu dans notre véhicule. Nous avions déjà testé l’aqua2go qui était beaucoup plus conséquent en termes de volume et donc peu équivalent à celui-ci pour effectuer un véritable comparatif.

En effet, si le nettoyeur à pression portable KARCHER OC3, récemment commercialisé par la firme Allemande a le triple avantage d'être mobile et de ne dépendre ni d'une source d'électricité, ni d'une source d'eau pour pouvoir fonctionner.

A lire : Comment nettoyer-laver son vélo de route ?

Compact et suffisant pour un vélo !

Mais c’est son format compact et peu encombrant qui est d’ailleurs à privilégier lors de votre prospection d’achat. En effet, les dimensions sont de 277 x 234 x 201mm hors tout, soit un format très contenu qui pourra largement stagner au fond du coffre de votre véhicule. Autre point positif sur cet appareil, c’est le rangement du flexible et du pistolet qui trouvent tous les 2 leur place sous le réservoir.

Côté poids, il faut compter 2,07 kg (vide), 6,07 kg (réservoir 4 litres rempli). Côté forme, les habitués de la marque retrouve les couleurs jaune et noires qui font la notoriété de la marque.

Il intègre un réservoir amovible de 4 litres. Le principe est simple, il suffit de découpler le réservoir de la base et d’aller remplir celui-ci à une source. Il peut même être plongé dans un ruisseau, puisqu’un petit filtre est présent sur la base permettant de bloquer les impuretés.

Le nettoyeur Karcher OC3 est équipé d’une double poignée, pour tenir le nettoyeur et son réservoir. Cette poignée est bien-sûr rétractable pour le stockage.

Mise en route rapide !

Avant de pluger à nouveau le réservoir, il faut sortir le tuyau extensible avec la tête à pression, puis fixer le petit accessoire livré avec la boite permettant de donner la puissance au jet. Des accessoires de nettoyage comme une brosse existent en option. Une fois le tuyau sorti, il suffit de mettre le réservoir sur la base, fermer la poignée puis allumer le tout. Cela reste donc très facile, et marche très bien.

Karcher OC3 mobile

Le Karcher OC3 possède 2 jets :

  • Le jet normal (sans buse)
  • Le jet plat avec buse

Avec la buse, la puissance de 5 bars est largement suffisante pour nettoyer votre vélo de route ou VTT à condition que cela soit « frais ». En effet, de la terre plus sèche sera plus difficile à faire partir avec cette pression.

Cette pression reste assez faible, mais elle permet des utilisations plus variées comme le nettoyage de vos chaussures, gants, casque ou parties de votre corps. Assez pratique après une sortie par gros temps ! On peut également trouver tout une quantité d’autres intérêts au quotidien d’un tel outil. Cela reste un petit nettoyeur haute pression multifonctions !

Les 4 litres de réserve d’eau suffisent aisément de faire un premier décrassage d’un vélo de route ou VTT. Bien sûr, il faudra revenir au remplissage si vous faites un peu plus insistant, les 4 litres étant vite passés. La longueur du tuyau s’étend jusqu’à 2,80 mètres ce qui est amplement suffisant !

Sur le plan de l’autonomie, la batterie lithium-ion d'une autonomie annoncée de 15 minutes n’est pas surestimé pour l’avoir essayé ! Le temps de charge est d’environ 3 heures, c’est un peu long ! De fait on regrette le manque d’un câble allume cigare en direct car lorsqu’on est dans la nature, pas évident de trouver un lieu pour brancher le chargeur.

Karcher OC3 mobile

L’OC3 est un nettoyeur polyvalent qui convient parfaitement à diverses situations en extérieur et activités en plein air. Notez que trois kits complémentaires sont disponibles :

  1. Le kit aventure (avec brosse universelle + crépine d’aspiration d’une source d’eau alternative) pourra satisfaire les familles actives adeptes de randonnée, les campeurs...
  2. Le kit vélo (avec brosse universelle + chiffon en microfibres + détergent vélo) s’adresse directement aux amateurs de VTT
  3. Le kit animaux (avec brosse de toilettage pour chiens + serviette pour animaux + buse conique) est destiné principalement aux propriétaires de chiens.

Côté tarif, il faudra compter 149 euros pour l’acquérir, les kits étant en surplus à l’achat !

Compact et très facile à utiliser le nettoyeur mobile Karcher OC3 séduit ! Il permet d’être embarquer aisément et ses 4 litres disponibles suffiront aux premiers nettoyages de votre vélo en déplacement ! Il manque juste un kit allume-cigare !

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.