MonSherif, le bouton en cas d’accident ou malaise à vélo

L'avis de Top Vélo
3.5

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

MonSherif est un tout petit bouton connecté au smartphone porté sur le cycliste. Il permet d’alerter simultanément 5 personnes de son entourage en cas d’accident !

On parle beaucoup d’agression sexuelle en ce moment ! Et bon nombre de marques se lancent sur le marché avec des solutions afin de donner l’alerte. Mais nous pouvons aisément détourner cet outil pour la pratique sportive et donc cycliste.

Aujourd’hui je fais un petit focus sur un produit que vous pourrez connecter avec votre smartphone afin de piloter une application sur celui-ci servant, entre autres, à prévenir vos proches en cas de chute.

Le principe est simple, le petit bouton est connecté à votre smartphone et selon un nombre/mode de pression déclenche des actions d’envoi de SMS, mail ou appel téléphonique avec géolocalisation.

Ce petit bouton large comme une pièce de deux euros s’attache à la bretelle de votre cuissard. Ses dimensions sont : 25 x 25 x 11,2mm pour un poids de 7 grammes avec la pile. L’autonomie annoncée est de 2 ans. C’est une pile CR1220 de 3 volts qui est logée dedans.

Solution MonShérif

Bien sûr me direz-vous, en cas de chute ou malaise, je sors mon téléphone !

Mais d’une part, si vous avez déjà subi une chute, rien n’est aussi simple. Tout d’abord car la lucidité au moment de l’accident n’est pas le plus évident. Vous êtes choqués, apeuré, fatigué, … De nombreux facteurs de stress peuvent venir perturber le déroulement logique.

Dossier : Sécurité à vélo : quelques notions et réflexes !

Ensuite, le téléphone est bien souvent situé dans notre poche arrière. Selon la chute ou votre état physique, il est plus compliqué de sortir celui-ci. De plus votre téléphone peut avoir volé à quelques mètres de vous. La liaison Bluetooth permet ainsi d’être toujours connectée et opérationnelle si le téléphone n’est pas loin.

Les seules limites techniques immédiates que vous trouverez sont :

  • Une mauvaise connexion réseau (souvent le cas de par notre sport)
  • Des batteries à plat

MonSherif simple à installer

Il m’a fallu environ 10 minutes pour le sortir de la boite, télécharger l’application, le configurer et l’utiliser en test via les SMS/mail/appels envoyés à Alex. C’est intuitif, facile et efficace en utilisation. Il faut avoir du bluetooth et accepter la géolocalisation.

On télécharge l’application sur smartphone. La compatibilité nécessaire est :

  • Android version 5.0 et plus
  • iOS: iPhone 4s et plus.

Le cycliste doit s’inscrire, puis il paramètre les fonctions attitrées à :

  • Une pression courte
  • Deux pressions courtes
  • Une pression continue

Les fonctionnalités offertes par MONSHERIF

Et ces pressions déclenchent des actions au choix. Ainsi, le cycliste peut au choix déclencher une alerte géolocalisée envoyée à une liste de contacts d'urgence préenregistrés (jusqu'à 5)

Appel d’alerte

Lancez un appel téléphonique préenregistré d’alerte simultanément à 5 personnes. Vous aurez également la possibilité de coupler avec l’envoi d’un SMS et d’un email fournissant votre géolocalisation et la liste des personnes prévenues avec leur numéro de portable afin de favoriser la coordination d’actions.

SMS

Anticipez sur ces situations où vos proches demandent à être rassuré sur votre état : Pré-rédigez le message d'info que vous pourrez leur envoyer simultanément et à volonté avec votre géolocalisation.
Alex a même reçu beaucoup de SMS pour le prévenir qu’il était dans ma liste de secours en cas de problèmes.

En gros, le système prévient les personnes au préalable. Les messages sont clairs et facilement compréhensible. C’est au point !

Solution MonShérif

Alarme

Vous pouvez déclencher une alarme issue de votre smartphone. Je pense notamment à un cycliste ayant chuté juste sous la route en montagne. Cette sirène permettrait de le repérer facilement. Hélas si toutes les autres fonctionnalités du MonSherif fonctionnent parfaitement bien, ici on atteint les limites du système liées à la puissance de votre smartphone. Dans mon cas, un Iphone 6 (avec cette nouvelle mise à jour catastrophique qui limite la vitesse du processeur !) c’est tout simplement inefficace et bien trop faible.

Sur les modèles autres que Apple vous pourrez avoir des fonctionnalités supplémentaires :

  • Lancement de vidéo à distance !
  • Lancement de l’appareil photo à distance
  • Blocage du téléphone

Autres intérêts !

Comme évoqué ce système peut donc servir d’alerte en cas d’agression (Il est même axé la-dessus) pour les sportives évoluant la nuit lorsqu’elles sont seules. Tout comme des enfants ou bien des personnes âgées en randonnée. Bref, le système est sans limite du côté des services.

Il faudra néanmoins avoir le réflexe d'appuyer sur le bouton en cas d'agression, et aussi de se rappeler de la bonne combinaison pour déclencher l'alerte adéquate, ce qui n'est pas forcément chose évidente dans ces situations, agression ou chute à vélo !

Tarif

Pour acquérir la solution MONSHERIF, il vous faudra débourser la somme de 49,90 euros. Ce produit est distribué par Tecnoglobe en France.

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.