BOA été 2017

Mon week-end vélo en Skoda Octavia Scout

Thémacycle : Transport vélo

Rédigé par :

Publié le

Le temps d'un week-end, nous avons pu essayer la Skoda Octavia Scout. En couple, entre amis, en famille, destination lac, forêt ou montagne c'est ouvert ! Capacité de rangement, facilité de stockage de matériel, confort et places à bord pour nos enfants et nos vélos, ce véhicule offre de nombreuses solutions pour les cyclistes.

Aujourd'hui chère père ou mère de famille c'est encore à toi que je m'adresse. Ta passion du vélo entame chaque jour un peu plus ton budget mais tu ne comptes pas pour autant t'évader seul le week-end et laisser tes enfants à ta belle-mère au risque d'être indéfiniment redevable ? Et oui tu veux montrer à tes enfants que la mer et la montagne sont des terrains de jeu plus que magnifiques pour la pratique du vélo, et de même ta femme ou ton homme tu souhaites garder épanoui ! Et bien cher cycliste, je t'ai encore trouvé une solution ! Non seulement car, égoïstement, j'ai le même problème que toi mais en plus je veux t'aider et te faire partager mes solutions.

La Skoda Octavia Scout

Nous avions déjà pu découvrir les solutions proposées par le constructeur Skoda avec son Yéti et son porte vélo d'intérieur bien conçu. De même, nous avions pu découvrir les vertus d'une motorisation et d'une finition. Alors ici parlons voiture, mais pas tout à fait ! Parlons plus outil que chevaux sous le capot, reprise, … Toi monsieur, tu es bien plus autonome ou qualifié que moi pour laisser libre recours à tes hormones afin de choisir ta motorisation.

Essai : Skoda Yeti et son porte-vélos : Habitabilité et modularité pour les cyclistes

Aujourd'hui je parle aux parents, aux cyclistes, je parle donc pratique et vie courante ! Certes en plus d'un design, d'un châssis légèrement surélevé et d'une possibilité d'avoir les 4 roues motrices (très pratique dans notre région montagneuse) c'est la capacité de ce Break Skoda Octavia qui nous a plu. Sans omettre la large habitabilité intérieure, le confort des sièges avant et arrière, la suspension du véhicule très confortable, le silence à bord, voyons la capacité à embarquer du matériel vélo pour nos loisirs.

Il nous fallait emmener la liste d'affaires suivantes pour partir sur une course de vélo :

  • Deux housses à vélo
  • Un pied d'atelier
  • Une caisse de dépannage/bricolage
  • Un sac d'affaires de change pour le vélo
  • Un sac de voyage/plusieurs si enfants ou amis
  • Nos casques

Skoda Octavia Scout

Alors pour partir tranquille à deux, il nous a suffi de baisser les sièges avec banquette rabattable en 1/3-2/3, puis de tout engouffrer à l'arrière de manière assez simple toutefois puisqu'il restait de largement de la place. Au passage, le rabat des sièges s'effectue du côté passager, mais également depuis le coffre. Un gain fort appréciable dans la vie courante. Avec de quoi engouffrer dessus encore si nécessaire. Côté encombrement l'avantage du break fait ici toute la différence c'est spacieux, confortable et avec une multitude de ressources pour faciliter la tâche du cycliste.

Skoda Octavia Scout

Skoda offre une technologie Simply Clever. Et au quotidien c'est plutôt bien pensé. Du grattoir incorporé dans la trappe à essence (ne rigole pas car à Autrans – Vercors, je gratte déjà le matin en octobre) au parapluie intégré dans les portières ce sont des petites astuces pour faciliter le quotidien.

J'en veux pour exemple des petits filets bien pensés qui se fixent dans le coffre. En effet, lorsque le coffre est vide, les petits objets se déplacent sans cesse. Non seulement le bruit est pénible mais de surcroît cela endommage le matériel. Sur notre exemple, nous avons pu mettre nos casques à l'intérieur car ceux-ci restent souvent dans notre véhicule vu notre pratique très régulière. C'est très bien maintenu, et de surcroit sans charge ou appui sur le dessus, ce qui permet de protéger au mieux les éléments fragiles (pièces fragiles, nourriture, fruits, ...). C'est bien pensé et de surcroit plusieurs points d'attache permettent de fixer ces filets à différents endroits dans le coffre et en différentes positions.

Skoda Octavia Scout

Le cycliste appréciera également la capacité du coffre de 1740 litres et autre point positif un plancher de coffre avec un double fond qui permet de stocker divers éléments en permanence que ce soit pour vos loisirs (chaussures de vélo, pompe à pied, chambres à air, pneu) ou bien des éléments du quotidien (sac de courses, affaires pour bébé, jouets, ...). Il en resulte donc un véritable utilitaire pour la famille sportive, c'est appréciable !

Autres éléments pratique, la fermeture électrique du coffre qui permet d'avoir les bras chargés des vélos et d'ouvrir directement le coffre sans déposer ceux-ci au seuil.

Le porte vélo de boule : Pratique pour laisser la banquette arrière libre !

Alors partir en couple c'est bien, mais partir en famille c'est mieux ! La solution de facilité vient ici d'une boule d'attelage à faire monter sur le véhicule. Certes c'est un surcout important qui oscille entre 600 et 900 euros selon les marques, cela reste néanmoins une véritable possibilité de fonction supplémentaire apporté à la voiture. Ceci car le cycliste peut fixer un porte vélo d'attelage, sans aucun doute l'une des meilleures solutions pour transporter les vélos en extérieur de la voiture.

Skoda Octavia Scout

On notera qu'il existe deux autres méthodes : Sur le toit (mais nécessite de porter les vélos) et sur le hayon (encombrant et difficile d'ouvrir le hayon).

Dossier : Un porte vélo pour votre voiture

De surcroit avec ce modèle de voiture, le système d'attelage ne pénalise pas la voiture car la motorisation/conception est en conséquence. Selon notre configuration à emporter, en rajoutant cette fois-ci poussette, trotinettes et ballons, nous avons donc pu refaire la manipulation en dégageant les vélos du coffre, ce qui permet de fixer les sièges enfants sur la banquette et de ranger complètement les bagages dans le grand coffre.

Skoda Octavia Scout

Bien sur le porte-vélos offre de multiples possibilités de transport supplémentaires et on peut même mixer les deux méthodes (housses + porte vélos) pour charger encore plus. Nous avons pu monter un porte-vélos avec trois disponibilités : le Thule VéloCompact 3 vélos. Celui-ci bascule vers l'arrière pour permettre au hayon d'être ouvert. La fixation sur la boule est ultra rapide et simple.

Skoda Octavia Scout

Notez que vu la configuration du bloc châssis et sa robustesse, les cyclistes ou Vététistes pourront aisément aller monter des modèles plus conséquent sans faire sourcilier le véhicule.

Autre aspect positif du modèle Scout, sa finition extérieure embarque des éléments plastiques qui protègent les garde-boue au niveau du train de roue. Protection du véhicule lorsque vous vous aventurez en forêt certes, mais également un bon moyen d'appuyer les vélos le temps de se changer sans rayer la carrosserie.

Skoda Octavia Scout

Et s'il faut parler de motorisation (un peu quand même pour mes hormones), les 180 chevaux de notre modèle de prêt en boite automatique permettent de ne pas vraiment sentir une grosse différence entre une voiture vide ou chargée à bloc. Mais j'en conviens c'est le grand luxe et il est alors bon de se tourner vers le catalogue Skoda pour trouver le modèle le plus adapté (motorisation) en fonction de ses moyens.

Plus d'informations sur le site du constructeur Skoda. Remerciements à l'équipe de la concession Millenium-Automobiles à Fontaine.

Transport vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?