BOA été 2017

Lunettes PSIO : Thérapie multisensorielle pour le cycliste ?

Rédigé par :

Publié le

Les lunettes PSIO sont un dispositif scientifique permettant de réaliser « soi-même », ou avec l'aide d'un professionnel (sophrologue, relaxologue…), des séances de relaxation par la lumière, la couleur et le son. Une carte de plus à jouer à l'approche de la saison sportive.

Lunettes PSIO

Adoptez la thérapie multisensorielle pour optimiser votre poids, gérer votre stress et préparer vos compétitions, pourquoi pas ? Les chemins de la performance sportive intègrent désormais des éléments très inducteurs tels que le coaching mental, la relaxation, la sophrologie…..

Qu'est-ce que les lunettes PSIO ?

Les lunettes PSIO sont des lunettes-MP3 tout-en-un, conçues en laboratoire. Elles exercent une stimulation multisensorielle, au travers de la lumière continue ou pulsée (luminothérapie) et la couleur (chromothérapie), combinée à de la relaxation par la musique ou la voix… (Ce type de thérapie porte le nom d'audiocament)

Lire notre dossier : S'entrainer en musique à vélo

Les lunettes PSIO permettent un meilleur éclairement de la rétine que les lampes et donc une efficacité augmentée. Cette technologie (1) est utilisée dans certains hôpitaux pour gérer le stress des patients, lors d'anesthésies locales, dans les salles de réveil ou en laboratoires du sommeil (lieux de diagnostic des troubles du sommeil). La Nasa a par ailleurs fait l'acquisition de lunettes PSIO afin de pour tester leur efficacité sur les astronautes confrontés aux décalages horaires et au stress.

Lire notre dossier : Performances et luminothérapie : un réél atout !

La société Nuteo consult a testé les lunettes PSIO pour vous. Quels bénéfices peuvent en attendre les sportifs en préparation pour une compétition ?

Lunettes PSIO

1) Gestion du poids

Chez les sportifs, le poids est un paramètre important de la performance. Et encore plus dans les sports d'endurance, pour lesquels chaque kilo en trop est un handicap supplémentaire.
Les fonctionnalités développées par les lunettes PSIO contribuent à :

  • se libérer de certaines dépendances telles que les addictions au sucre (programme « se libérer du sucre »)
  • se libérer des anomalies de comportement alimentaire telles que les boulimies (programme « gérer la boulimie ») ou les simples grignotages (programme « le yoga de la table »)
  • mieux appréhender les interconnections entre émotions et prises alimentaires (programme « émotions et appétit »)

2) Gestion du stress, peur de l'échec

La relaxation et la visualisation positive sont le cœur de cible des lunettes PSIO. On le sait, le stress ponctuel, à petite dose, peut aider à la performance, alors que lorsqu'il devient chronique, il produit plutôt l'effet inverse. Ainsi, les petits « désordres intérieurs » d'ordre psychologique peuvent contraindre la pleine expression du potentiel sportif, voire clairement provoquer des blocages physiques (troubles psychosomatiques).

Les programmes dédiés à la prise en charge de ces petits « désordres intérieurs » sont très nombreux et bien segmentés (manque de confiance en soi, ruminations, excès de stress…).  Parmi les programmes de remédiation les plus intéressants on note ainsi :

  • Développez la confiance en vous
  • Intégrez la réussite
  • Lâcher prise
  • Zen attitude
  • Se libérer l'esprit
  • Gestion du stress

3) Troubles du sommeil

Rien ne sert de s'entraîner, si la récupération n'est pas bonne. Et le sommeil est l'alcôve favorisant cette récupération. Ainsi, un sommeil perturbé, non réparateur, peut mener à une dégradation des aptitudes musculaires, une chute de motivation, et entraîner le non-respect de la charge d'entraînement prévue sur la durée.

Lunettes PSIO

Certaines fonctionnalités des lunettes PSIO sont centrées sur l'endormissement (programme « s'endormir »…). Les lumières pulsées rouges, associées aux voix et aux musiques, aident l'athlète à plonger dans un sommeil profond et réparateur, en ôtant notamment les pensées « ruminantes », et en mettant naturellement l'esprit au repos» (les difficultés de sommeil sont souvent liées à des problèmes non résolus qui reviennent en boucle)

4) Préparation à la compétition, concentration, dynamisation

Les lunettes PSIO permettent de se préparer à la compétition. De courts programmes sont destinés à faire un break récupérateur, canaliser le stress d'avant course, afin de le transformer en énergie positive et motrice. Les programmes « Focus Attention », « Energy Source » ou « Concentration » par exemple constituent des turbo siestes dynamisantes. Véritables stimulateurs cérébraux (« mind booster »), elles peuvent être pratiquées quelques dizaines de minutes avant l'effort. Cela évite de laisser l'énergie se consumer totalement avant la course ; l'athlète peut se présenter sur la ligne de départ avec un niveau de concentration et de détermination maximal.

5) Gestion de la douleur

On le sait désormais, les athlètes qui performent, sont souvent ceux qui affichent la plus grande tolérance à la douleur, que ce soit à l'entraînement ou en compétition. Des programmes sont développés permettant de mieux gérer la douleur pour une utilisation médicale et hospitalière (programme « gestion de la douleur »). Ils peuvent être parfaitement répliqués pour un usage sportif, notamment dans les phases les plus dures de la préparation.

Qui est la société Psychomed ?

Ce test a été réalisé avec l'aimable contribution de la société PSYCHOMED. La société PSYCHOMED est une entreprise belge, implantée à Ohain et fondée en 2012 par Stéphane DUMONCEAU, inventeur, avec son équipe, des lunettes PSIO. Ces dernières bénéficient d'un brevet international ; Les lunettes PSIO sont distribuées à travers le monde.

L'ancêtre du PSIO était déjà utilisé en récupération par certains grands noms du sport comme GREG LEMOND et ses coéquipiers de l'équipe « Z » (au début des années 90's). L'aventure continue aujourd'hui avec notamment Gaël Le Bellec, champion du monde de duathlon longue distance 2014.

Lunettes PSIO BASIC (8 programmes inclus), prix indicatif 399€, plus d'infos sur www.psio.com

Le saviez-vous ?

Le manque de lumière en question. Les troubles liés au manque de lumière provoquent des manifestations aussi diverses que la fatigue chronique, les troubles du sommeil, les envies de sucre, la prise de poids ou la dépression saisonnière.

Comment notre sommeil peut-être influencé par la couleur ?

La lumière bleue a pour effet d'inhiber sécrétion de mélatonine, l'hormone associée au sommeil. C'est la raison pour laquelle elle convient bien la matinée. Au contraire, la couleur rouge n'altère en aucune manière la sécrétion de mélatonine. Elle convient pour le soir car on peut s'endormir ensuite.

Lumière pulsée ou lumière continue ?

La lumière pulsé » facilite l'arrêt de la rumination. Elle est donc adaptée en cas de problème de sommeil ou de stress. La « lumière continue » agit plus sur la dépression saisonnière.

(1) PSIO dispose du certificat d'innocuité totale pour les yeux par le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d'Essais), des certificats CE, CE MEDICAL et FCC (aucune émission d'ondes électromagnétiques)

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.