Look Kéo 2 Max Blade : Lame carbone pour budget serré !

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Pédales vélo

Rédigé par :

Publié le

Lame carbone, large surface d'appui, hauteur axe/surface d'appui rabaissée, la pédale Look Keo 2 Max Blade pourra séduire les cyclistes qui souhaitent s'équiper avec une technologie novatrice et un coût plus abordable.

Pour cette saison 2015, la firme Nivernaise commercialise une nouvelle pédale : La Look Kéo 2 Max Blade. La conception de cette paire de pédales de vélo est une évolution issue d'une conception des pédales Kéo 2 Max et Kéo Blade 2.

L'un des points esthétique majeur est donc la disparition du ressort sur ce nouveau modèle, Look souhaitant ainsi offrir cette pédale plus légère (120 grammes), mais également plus aérodynamique. J'avoue que mon premier réflexe fut l'interrogation quant à la place de cette pédale dans le catalogue Look 2015. Ceci lié au positionnement très proche de la Keo 2 Blade : Lame carbone, surface d'appui assez vaste, hauteur de la surface d'appui par rapport à l'axe, …

Mais à bien y regarder la différence est notable (par rapport à un choix de modèle à ressort) et vaut la peine de se pencher dessus avant de faire son choix final d'achat. En effet, cela peut permettre aux cyclosportifs d'acquérir une paire de pédales qui embarquent une technologie innovante et fiable à un coût plus modéré.

Lire le dossier : Pédale vélo de route : 10 critères pour acheter !

Tout d'abord voyons les détails techniques et tarifaires afin d'étayer mon argument :

 

Keo 2 Max

Kéo 2 Max Blade

Keo Blade 2 CR

Tensions

De 9 à15 Nm

8 et 12 Nm

12, 16 et 20 Nm

Surface d'appui

340 mm2

400 mm2

700 mm2

Largeur d'appui

57 mm

60 mm

64 mm

Hauteur axe / semelle

15,7 mm

14 mm

13 mm

Poids

130 g

120 g

110 g

Tarif

99,90 euros

119,90 euros

149,90 euros

Son poids de 120 grammes est somme toute très honnête, car on flirte ici avec du léger en comparaison à ce qui se fait sur le marché. De toute façon à 10 grammes prêt, certes le double (20 grammes) sur une paire, la différence est faible sur l'impact général.

Les surfaces d'appui sont tout de même larges (60mm) et permettent une bonne transmission de l'effort. Mais le plus apporté se fait également au niveau sensations quant à la distance réduite entre la surface d'appui et l'axe. Elle est de 14mm, ce qui permet d'offrir toutefois une meilleure transmission de la puissance au pédalage. En effet, le reproche de nombreux cyclistes (triathlètes souvent) ou utilisateur de pédales Speedplay, par exemple, est que les pédales Look (hormis la Keo Blade 2) pêchent à ce niveau.

Look Kéo 2 Max Blade

De même au niveau fiabilité, Look intègre ici son nouveau mode de fabrication avec nouvelle ligne d'axe. Elle est composée de 2 roulements à billes : un de 12 mm intérieur x 18 mm extérieur, et un de 6 mm intérieur x 12 mm extérieur, ainsi qu'une douille à aiguille. C'est un gage de fiabilité à l'utilisation. Notez qu'à ce sujet, nous utilisons des Keo Blade 2 avec cette ligne d'axe qui ont maintenant plus de 8000 kilomètres.

Au passage, le nouvel axe Look permet un réglage de Q-Factor de 2mm en utilisant une rondelle spécifique disponible en pièce détachée passant ainsi de 53 à 55mm. C'est une modification pratique pour les petits gabarits.

Les différences, s'il faut s'évertuer à comparer avec une Keo Blade 2, même si sur l'argumentaire final de choix d'achat, il faudra se positionner par rapport à une Keo 2 Max, elles se situent au niveau des phases d'enclenchement et déclenchement. Ces phases sont moins marquées que la grande sœur. En déclenchement, il est même un peu plus aisé.

Lire le dossier : Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?

Au niveau du choix d'utilisation on a donc une pédale Look Kéo 2 Max Blade avec des tensions de 8 et 12 Nm ce qui peut contenter un large panel du pratiquant occasionnel au cyclosportif. En rapport à une Keo 2 Max, c'est beaucoup plus franc, et le bruit est très net. Seule différence toutefois, la possibilité d'amplitude qu'offrent les Keo 2 Max n'est ici plus possible puisque le cycliste devra choisir dès le départ entre 8 ou 12 Nm. (En effet, pour le pratiquant occasionnel, cette donnée de réglage du ressort de 9 à 15 Nm est un plus pour se trouver et/ou s'habituer.)

Côté coloris, les Keo 2 Max Blade sont disponibles en coloris noir ou blanc. Enfin côté tarif, c'est un surcout de 20 euros par rapport à des Keo 2 Max alors qu'il faudra ajouter 30 euros de plus pour passer sur une paire de Keo Blade 2 CR. C'est une petite économie substantielle qui peut avoir son impact au moment du choix pour le cycliste qui cherche à tenir un budget serré.

Avec les pédales de vélo Kéo 2 Max Blade, Look offre aux cyclistes la possibilité d'accéder à une technologie innovante carbone un cran au-dessus de ses modèles à ressort pour un surcout qui vaut la peine car il reste dans un prix raisonnable. Pratiquant régulier tout comme cyclosportif averti seront conquis !

Pédales vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Look Cycle : Cadres carbone et pédales automatiques

>> Toutes les informations sur Look Cycle : Cadres carbone et pédales automatiques

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?